10 choses à savoir mardi

Publié le 15/03/2016 à 07:30

10 choses à savoir mardi

Publié le 15/03/2016 à 07:30

Point 1: l'action d'une pharmaceutique a bondi de 130% grâce à la majijuana!

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 15 mars.

1-Qui a dit que le secteur émergent de la marijuana médicale n’était qu’un écran de fumée? Le titre de la pharmaceutique britannique GW Pharmaceuticals(Nasdaq, GWPH) a bondi de 130% à 88,94$US lundi, après que l’entreprise eut indiqué que le cannabis qu’elle développe, l’Epilodex, réduisait les crises des enfants souffrant d’une rare et débilitante forme d’épilepsie. Le tout a été démontré dans une étude clinique menée auprès de 120 patients. Tandis qu’une foule d’entreprises tentent de profiter de la légalisation du pot à des fins médicales en Amérique du Nord, GW s’est hissée au-dessus de la mêlée, écrit Forbes. La formule liquide du médicament Epilodex a été mise au point pour cibler le syndrome Dravet, une forme d’épilepsie qui touche les bébés durant les premiers mois de leur vie. La société va maintenant chercher à obtenir l’aval des autorités réglementaires afin de commercialiser la marijuana à cette fin médicale aux États-Unis.

2-Verrons-nous un jour des cabines de télémédecine dans les pharmacies de certaines régions du Québec qui manquent de médecin? Des organismes sociaux de la commune française de Roanne ont lancé une expérience originale: implanter un cabinet de télémédecine en pharmacie. La cabine, aux dimensions d’un photomaton est dotée d’un siège incliné, d’un écran d’ordinateur pour guider le patient ou organiser une téléconsultation, ainsi que des instruments pour peser, mesurer, calculer l’indice de masse corporelle, prendre la tension, le pouls, le taux d’oxygène dans le sang... écrit Libération. De nombreux organismes, politiciens locaux, ainsi que l’agence de développement économique la commune ont participé à la mise en place de cette cabine, avec un objectif bien précis: répondre à un manque criant de médecins. Le patient qui le désire peut ainsi prendre plusieurs paramètres concernant sa santé qui sont ensuite transmis à un médecin généraliste, qui décidera ou non s’il y a besoin d’une consultation. Certains dénoncent la remise en cause de la relation médecien patient, mais la technologie pourrait faciliter l’accès aux soins.

Photo: Libération.

3- Un scandale à saveur sexuelle anime la Silicon Valley. Michael Goguen, un des financiers les plus influents du bastion américain de la techno, a dû quitter son fonds d'investissement après des accusations de violence sexuelle qui relancent les soupçons de sexisme dans le secteur technologique, écrit Les Echos. Amber Laurel Baptiste accuse l’ancien associé du fonds Sequoia Capital pendant 20 ans d'avoir abusé d'elle durant 13 ans, dans une plainte déposée devant le tribunal californien de San Mateo. Ils s'étaient rencontrés il y a treize ans dans un club de strip-tease texan. M. Goguen a répondu par une contrepoursuite, déposée devant le même tribunal, selon le Wall Street Journal. Le financier accuse la dame de tentative d’extorsion d’une somme de 10M$US, rupture de contrat et invasion de la vie privée.

4-Un Québécois prend la direction par intérim de Ford France. Bertrand Lessard, qui a amorcé sa carrière comme mécanicien, a gravi les échelons et occupé diverses fonctions au sein de Ford du Canada, dont à titre de directeur des ventes pour le Québec. Ce diplômé de marketing des HEC était le directeur général des ventes de Ford France depuis plus d’un an. Il présidera les destinées de la division française du géant automobile américain en attendant la nomination d’un nouveau président, suite au départ de l’anglais paul Flanagan. Selon le Journal Auto, Bertrand Lessard a rejoint Ford du Canada en 1985 au département Garanties, au siège social d’Oakville. Il a occupé ensuite différentes fonctions de gestion au Canada, mais aussi dans les pays du Golfe et au Viêtnam. De retour au Canada en 1999, M. Lessard a occupé différents postes tels que directeur des ventes pour le Québec, directeur national pour le marketing des pièces et service, puis directeur général pour le Québec et le Labrador.

5-Repli en vue à Wall Street, tandis que la Réserve fédérale américaine amorce une réunion de deux jours qui se conclura par sa décision sur les taux d’intérêt. De nombreux indicateurs économiques sont également attendus aux États-Unis. Vers 7h50, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de 0,49%, 0,39% et 0,29% respectivement, selon les négociations sur les contrats à terme. Le baril de pétrole brent se replie de 2,4%, Valeant(Tor., VRX) chute de 15% après avoir abaissé ses prévisions. Lisez notre revue de marché complète.

6-On a beau être une des plus grandes vedettes d’un sport et gagner des millions, rien n’empêche de participer à la vague des food truck! Le Français Tony Parker, star de la NBA, lance son propre restaurant mobile dans les rues de San Antonio, aux États-Unis, rapportent plusieurs médias français. Appelé Crème de la crème, le restaurant est géré par le chef personnel du basketball, Cliff Chetwood. Au menu, le resto propose des plats typiquement français, comme une salade de chèvre chaud, une escalope de veau ou un filet de saumon. Par cette démarche, Tony Parker souhaite diffuser l’héritage français en matière de cuisine, écrit Foodandgeeklove.

7-Mesdames, seriez-vous prêtes à porter de la lingerie en peau de phoque? Une entrepreneure du Nunavut veut redonner ses lettres de noblesse aux traditionnels vêtements faits à partir de fourrure de phoque, avec une touche sexy. À la suite d’une suggestion de son partenaire, Nala Peter a proposé sur Facebook un soutien-gorge composé de peau de phoque, vendu pour 150$, nous apprend un reportage de CBC. Le succès a été immédiat: la photo a récolté des centaines de like sur le réseau social. La peau de phoque a longtemps permis aux habitants du nord du pays de se protéger des rigueurs du climat. Les campagnes dénonçant la chasse aux phoques ont toutefois miné cette activité. Reste à voir si l’industrie de la peau de phoque peut se relancer grâce à un design mode un peu plus osé!

8-À l'agenda mardi, le ministre délégué aux Mines, Luc Blanchette, procède au lancement de la Vision stratégique du développement minier au Québec. (10h00, Centre des congrès de Québec). Plusieurs résultats financiers sont attendus : Alimentation Couche-Tard, Valeant, Groupe Vision New Look, Oracle et WSP Global.

9-De la viande et du lait étiquetée «Made in France» dans les aliments transformés pour combattre la crise agroalimentaire. Les producteurs de viande et de produits laitiers français viennent d’obtenir une première victoire importante auprès de la Commission européenne: ils pourront expérimenter durant un an l’étiquetage de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés, selon l’AFP. Le décret annoncé fait référence à la présence d'au moins 50% de viandes ou de lait dans le plat concerné. Pour la viande, la précision d'origine du produit s'applique au «pays de naissance, d'engraissement et d'abattage» de l'animal. Pour le lait, elle concerne «le pays de collecte, de conditionnement et de transformation». Les associations de défense des consommateurs s’en réjouissent, mais les industriels alimentaires soutiennent qu’une telle précision d'étiquetage représenterait un surcoût insupportable.

10-The Oasis Eco Resort fonctionne seulement grâce… aux énergies renouvelables. Niché au cœur du désert des Émirats Arabes Unis, cet oasis de palmiers et de fraîcheur est alimenté par 157000 pieds carrés de panneaux solaires disposés tout autour, sur les toits des 84 suites que compte l'hôtel. On trouve ici en outre un bar, un spa, un gym, des salles de réunion et de réception… L'eau de l'oasis sera utilisée comme eau potable par les vacanciers grâce à un système de filtration et l'ensemble du site servira d'habitat naturel aux animaux du désert. Et histoire de compléter le tableau, le centre de vacances réfléchit à un système de bus électriques capables d'effectuer la liaison de 186 miles entre l'aéroport d'Abu Dhabi et l'Oasis. Ouverture prévue de cette petite merveille: 2020.

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Wall Street Journal, Les Echos, Journal Auto, CBC,Forbes,

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.