SNC-Lavalin intente un procès son ancien président Pierre Duhaime

Publié le 05/03/2019 à 13:56

SNC-Lavalin intente un procès son ancien président Pierre Duhaime

Publié le 05/03/2019 à 13:56

Par La Presse Canadienne

Groupe SNC-Lavalin poursuit son ancien président et chef de la direction dans le cadre du scandale de corruption entourant l'obtention du contrat de 1,3 milliard $ pour construire le Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Dans une poursuite, la firme d’ingénierie allègue que Pierre Duhaime a nui à son image en aidant un fonctionnaire à commettre un abus de confiance en lien avec des paiements indus de 22,5 millions $ visant à sécuriser le projet.

M. Duhaime, qui a été aux commandes de la multinationale de 2009 à 2012, purge actuellement une peine d’emprisonnement de 20 mois à domicile après avoir plaidé coupable à une accusation d’abus de confiance le mois dernier.

Les documents déposés par SNC-Lavalin auprès de la Cour supérieure du Québec reprochent également à l’homme d’affaires d’avoir agi de « mauvaise foi » au moment de conclure un arrangement de départ en ne dévoilant pas l’« acte criminel » qu’il avait posé.

Cette entente prévoyait que la société couvrirait les 1,17 million $ de frais juridiques engagés par M. Duhaime lors de son procès en plus de lui verser 1 million $ au moment de son départ chez SNC-Lavalin. La multinationale veut maintenant récupérer ces montants.

Dans l’ensemble, la firme d’ingénierie demande à M. Duhaime et d’autres accusés dans la poursuite de rembourser les 22,5 millions $ versés en pots-de-vin ainsi qu’un total de 17,5 millions $ en dommages punitifs en raison des torts causés à la réputation de la compagnie.

Cette poursuite n’est pas liée aux accusations criminelles de fraude et de corruption qui pèsent sur SNC-Lavalin et qui ont placé l’entreprise au cœur d’une tempête politique qui ébranle toujours le gouvernement Trudeau.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.