Accros du travail même en vacances

Publié le 11/07/2008 à 00:00

Accros du travail même en vacances

Publié le 11/07/2008 à 00:00

Par François Rochon
Plus de la moitié des Canadiens gardent un lien avec leur travail, même en vacances, révèle un sondage de Monster Canada, un portail de gestion de carrière.

Près d’un quart des répondants (23 %) ont admis vérifier leurs courriels ou leurs messages téléphoniques à l’occasion, même lorsqu’ils sont sur le bord d’un lac ou d’une piscine, ou encore à l’étranger. Certains (17 %) ont même affirmé qu’ils « ne cessent jamais de travailler ». Et 17 % ont précisé qu'ils « sont disponibles en cas d'urgence seulement ».

En fait, moins de la moitié des répondants (43 %) ont indiqué être vraiment en repos durant leurs vacances.

Bref, les Canadiens ne semblent pas comprendre le but visé par les vacances et ont clairement de la difficulté à maintenir un juste équilibre entre le travail et la vie personnelle, a souligné Peter Gilfillan, vice-président des Ventes et directeur général de Monster.

« Pour préserver cet équilibre, les gens doivent organiser leurs vacances de façon à s'éloigner réellement du travail et des tensions qui s'y rattachent, a-t-il ajouté. Les employeurs peuvent également prendre les devants et inciter leurs employés à utiliser leur temps de vacances de façon plus judicieuse, pour préserver le rendement général et l'état d'esprit des troupes. »

Il n'est pourtant pas si difficile de préserver le caractère plus « oisif » des vacances. Monster propose même cinq trucs que voici :

1. Avant de partir en vacances, prévoyez du temps pour informer et préparer vos collègues afin qu'ils assument vos responsabilités en votre absence.

2. Informez vos clients, fournisseurs et autres que vous prenez un congé et donnez-leur le nom de votre remplaçant.

3. Indiquez clairement les dates de vos vacances dans votre message vocal et votre courriel d’absence de bureau.

4. Abstenez-vous coûte que coûte de vérifier votre courrier électronique du bureau.

5. Si vous faites partie de ceux qui trouvent vraiment difficile de « couper les ponts » avec le travail, envisagez une destination où les stations cellulaires sont rares et l'accès Internet est inexistant.

Les vacances empiètent sur le travail ?
Fait cocasse, un autre sondage en ligne réalisé par Monster révèle que la moitié des Canadiens planifient leurs vacances au travail.

25 % des 1 792 répondants ont admis que tous les préparatifs se font au travail, des recherches jusqu'aux réservations. Par contre, un répondant sur quatre ne fait qu’un peu d’orchestration au travail.

Les autres (50 %) ont assuré qu’ils planifient leurs vacances durant leurs temps libres.




À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.