" Les frais d'itinérance rendront l'offre de Vidéotron moins concurrentielle "

Publié le 18/09/2010 à 00:00, mis à jour le 21/09/2010 à 15:08

" Les frais d'itinérance rendront l'offre de Vidéotron moins concurrentielle "

Publié le 18/09/2010 à 00:00, mis à jour le 21/09/2010 à 15:08

Vidéotron offre depuis environ trois ans un service de téléphonie mobile. Qu'est-ce qui a changé avec le lancement de son nouveau service sans fil, le 9 septembre dernier ?

Auparavant, Vidéotron n'était en fait qu'un revendeur de Rogers. Elle comptait 87 000 clients. Toutefois, les marges bénéficiaires sont minces dans le marché de la revente, et les revendeurs n'ont pas accès au meilleur service. Depuis le 9 septembre, Vidéotron a son propre réseau au Québec et est donc maître de sa destinée.

Est-ce une bonne nouvelle pour les entreprises ?

Quand l'offre augmente, c'est toujours une bonne nouvelle pour la clientèle. Il faudrait comparer les forfaits de chaque fournisseur établis en fonction des besoins de chaque PME, mais les entreprises dont les employés font beaucoup d'appels depuis l'extérieur du Québec ne devraient pas trouver d'avantages marqués chez le nouvel acteur. En effet, Vidéotron n'a pas de réseau national, mais des ententes avec des partenaires à l'extérieur du Québec. Les clients de Vidéotron devront payer des frais d'itinérance lorsqu'ils feront des appels de l'extérieur du Québec, ce qui rendra le service moins concurrentiel. Une PME qui fait beaucoup d'appels à partir des autres provinces canadiennes aura peut-être intérêt à choisir un fournisseur qui possède un réseau national. Pour ce qui est des appels effectués depuis les États-Unis, tous les fournisseurs canadiens sont dans la même situation.

Doit-on s'attendre à une guerre de prix ?

La guerre de prix a déjà eu lieu, depuis que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a accordé de nouvelles licences, dont une à Vidéotron, en 2008. Les fournisseurs établis ont eu le temps de s'adapter. En Europe, même si la pénétration du sans-fil est plus élevée qu'ici, les gens utilisent moins leur portable parce que les tarifs sont plus élevés. Résultat : la facture moyenne est moins élevée en Europe qu'ici. Aux États-Unis, la facture moyenne est la même qu'au Canada, même si les Américains utilisent leur mobile deux fois plus que nous. À moyen terme, les offres prévoyant un usage illimité comme celles de Vidéotron inciteront les Canadiens à utiliser davantage leur sans-fil, de sorte que le prix à la minute diminuera.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.