Sans-fil: le contenu pour tous, plaide Rogers

Publié le 20/06/2011 à 21:21

Sans-fil: le contenu pour tous, plaide Rogers

Publié le 20/06/2011 à 21:21

Par La Presse Canadienne

Les Canadiens devraient être en mesure de regarder ce qu'ils veulent sur leurs appareils cellulaires, indifféremment de l'entreprise de télécommunications sans fil choisie et des ententes exclusives signées par les diffuseurs, a plaidé Rogers Communications (TSX:RCI.B) devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), lundi, à Gatineau.

Rogers estime que si les compagnies sont autorisées à signer des ententes d'exclusivité en matière de contenu pour téléphones intelligents et autres appareils du genre, cela pourrait vouloir signifier que les consommateurs devront s'abonner à de multiples services et avoir plusieurs appareils afin d'accéder à tout le contenu souhaité.

À moins que le contenu soit partagé de façon juste, les consommateurs en pâtiront, a affirmé Phil Lind, vice-président de Rogers, qui possède l'équipe de baseball des Blue Jays de Toronto.

"Vous pourriez facilement vous retrouver avec Bell possédant les droits (de diffusion des matches de) la LNH, Rogers possédant les droits relatifs aux ligues majeures de baseball, et Shaw possédant le contenu de football de la NFL", a-t-il déclaré lors des audiences.

"Les amateurs de sports seraient obligés d'acheter trois appareils iPhone ou iPad et de s'abonner chez trois fournisseurs afin de s'assurer qu'ils puissent voir toute l'action au moment où ils le souhaitent et quand ils le souhaitent", a ajouté M. Lind.

Rogers a été la première entreprise à faire valoir son point de vue dans le cadre de six jours d'audiences tenues par le CRTC au sujet de la propriété de compagnies du secteur des médias par des diffuseurs nationaux.

Les entreprises ne devraient pas être tenues de rendre accessible à la concurrence le contenu produit expressément pour les sites Web et les appareils sans fil, mais la totalité du matériel de diffusion devrait être disponible pour tous, a fait valoir Rogers.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.