Le rachat de la biotech Seagen, l’un des plus gros investissements de l’histoire de Pfizer, avec un coût d’environ 43G$ US. (Photo: 123RF)
Les actions de croissance ont eu un avantage de performance considérable sur les actions de valeur en 2023: le Morningstar US Growth a surperformé l’indice Morningstar US Value de plus de 26 points de pourcentage sur l’année. Les actions de croissance continuent de surperformer les actions de valeur en 2024, de près de 4 points de pourcentage depuis le début de l’année.
Les actions de croissance sont-elles surévaluées aujourd’hui?
Tout ce qui est lié à l’intelligence artificielle a continué de bondir à la hausse depuis le début de l’année, explique Dave Sekera, stratégiste en chef des marchés américains chez Morningstar. «Toutefois, sur la base de nos valorisations, nous pensons que la majeure partie de cette surperformance est derrière nous. Au 21 juin, les actions de croissance se négocient avec une prime de 8% par rapport à un composite de notre couverture boursière, tandis que les actions de valeur restent attractives avec une décote de 10% par rapport à nos valorisations.»
«À l’avenir, nous pensons que les investisseurs à long terme auront intérêt à réduire leur participation aux actions de croissance qui sont en train de devenir excessives et à réinvestir le produit de ces ventes dans les actions de valeur qui se négocient avec une marge de sécurité intéressante par rapport à leurs évaluations intrinsèques.
Nous avons dressé une liste des meilleures actions de valeur à acheter à long terme, sur la base de ces critères:
- Les actions se situent dans la partie «valeur» de la Matrice de style Morningstar.
- Les actions proviennent de sociétés figurant sur la liste Morningstar des meilleures entreprises à détenir pour 2024. Les sociétés figurant sur cette liste ont une Cote de bastille économique élevée et des flux de trésorerie prévisibles, et elles sont dirigées par des équipes de gestion qui prennent des décisions intelligentes en matière d’allocation du capital.
- Les actions sont bon marché, ce qui signifie qu’elles se négocient en dessous des estimations de juste valeur de Morningstar.
10 meilleures actions de valeur à acheter à long terme
Les 10 actions de valeur les moins chères de la liste des meilleures sociétés à détenir de Morningstar au 25 juin 2024 sont:
- Polaris (PII)
- British American Tobacco (BTI)
- Pfizer (PFE)
- Bristol-Myers Squibb (BMY)
- Comcast (CMCSA)
- Gilead Sciences (GILD)
- Campbell Soup (CPB)
- U.S. Bancorp (USB)
- Banque Toronto-Dominion (TD)
- United Parcel Service (UPS)
Voici quelques informations sur chacun de ces titres de valeur à long terme. (Données au 25 juin)
Polaris
- Cours/Juste valeur: 0,53
- Cote d’incertitude Morningstar : moyenne
- Matrice de style Morningstar: petite Valeur
- Cote Morningstar d’allocation du capital: exemplaire
- Industrie: véhicules de loisirs
Nouvelle sur notre liste des meilleures actions de valeur à acheter ce mois-ci, l’action Polaris se négocie à 47% en dessous de notre estimation de juste valeur et figure en tête de notre liste des meilleures actions de valeur à acheter sur le long terme. Polaris est l’une des marques les plus anciennes dans le domaine des sports motorisés. Il y a environ 70 ans, la société a commencé à construire sa réputation et sa marque en produisant des motoneiges. Au cours des décennies qui ont suivi, la société s’est développée dans les véhicules tout-terrain, les motos, les bateaux et les véhicules électriques, créant ainsi une puissance dans le domaine des véhicules récréatifs et utilitaires. Nous pensons que Polaris peut capitaliser sur sa recherche et son développement, sa qualité solide, son excellence opérationnelle et sa stratégie d’acquisition, déclare Jaime Katz, analyste principal chez Morningstar. Cependant, les concurrents innovent plus rapidement que par le passé, ce qui pourrait compromettre la capacité de l’entreprise à prendre le prix et l’action de façon constante, en particulier dans les périodes de rappels gonflés ou d’escomptes agressifs dans l’industrie. Nous pensons que l’action Polaris vaut 145$US.
British American Tobacco
- Cours/Juste valeur: 0,66
- Cote d’incertitude Morningstar: moyenne
- Matrice de style Morningstar: grande Valeur
- Cote Morningstar d’allocation du capital: standard
- Industrie: tabac
L’action British American Tobacco se négocie 34% en dessous de notre estimation de juste valeur de 49$US par action. Alors que les cigarettes resteront probablement le moteur des profits de l’industrie au cours de la prochaine décennie, British American Tobacco a été le plus agressif des fabricants de Big Tobacco avec sa poussée dans les produits de nouvelle génération, avec une exposition à plusieurs catégories émergentes, y compris le vaping, le tabac chauffé et les produits oraux, dit Kristoffer Inton, stratège de Morningstar. Nous prévoyons que les volumes de tabac diminueront d’environ 4% par an jusqu’en 2028, mais nous nous attendons à ce que les augmentations de prix et les revenus supplémentaires provenant des produits de nouvelle génération compensent les baisses de volume.
Pfizer
- Cours/Juste valeur: 0,67
- Cote d’incertitude Morningstar: moyenne
- Matrice de style Morningstar: grande Valeur
- Cote Morningstar d’allocation du capital: standard
- Industrie: fabricants de médicaments — généralités
Pfizer, qui se négocie avec une décote de 33% par rapport à notre estimation de juste valeur, est le premier titre de notre liste issu d’un secteur que certains n’associent pas forcément à la valeur: la santé. Mais comme beaucoup d’actions de Big Pharma, Pfizer se situe dans la partie “valeur” de la Matrice de style. Nous ne pensons pas que le marché apprécie pleinement la capacité du géant pharmaceutique à compenser les pertes importantes de brevets au cours des cinq prochaines années, explique Damien Conover, directeur de Morningstar. Compte tenu de la récente présentation de l’entreprise sur la recherche et le développement en oncologie, qui a mis en évidence une série de nouveaux produits phares potentiels, nous pensons également que le marché semble sous-estimer le pipeline de l’entreprise, ajoute-t-il. Nous pensons que l’action Pfizer vaut 42$US.
Bristol-Myers Squibb
- Cours/Juste valeur: 0,67
- Cote d’incertitude Morningstar: moyenne
- Matrice de style Morningstar: grande Valeur
- Cote Morningstar d’allocation du capital: exemplaire
- Industrie: fabricants de médicaments — généralités
Deuxième fabricant de médicaments de notre liste des meilleures actions de valeur à acheter sur le long terme, l’action Bristol-Myers Squibb se négocie à 33% en dessous de notre estimation de juste valeur de 63$ par action. Adepte des partenariats et des acquisitions, Bristol-Myers Squibb a constitué un solide portefeuille de médicaments et un solide pipeline. La société a fait appel à des partenaires pour partager les coûts de développement et diversifier les risques d’échec clinique et réglementaire. “Nous pensons que le partenariat avec Pfizer dans le domaine cardiovasculaire représente l’un des partenariats les plus importants”, déclare M. Conover de Morningstar. Bristol se repositionne agressivement pour se développer en contestant les pertes de brevets, en s’efforçant de se concentrer sur le groupe des médicaments spécialisés à forte marge.
Comcast
- Cours/Juste valeur: 0,69
- Cote d’incertitude Morningstar: moyenne
- Matrice de style Morningstar: grande Valeur
- Cote Morningstar d’allocation du capital: standard
- Industrie: services de télécommunications
L’action Comcast se négocie à 31% en dessous de notre estimation de juste valeur. La croissance de l’activité câble de Comcast s’est ralentie, et nous pensons qu’elle va continuer à ralentir car de plus en plus de clients accèdent à la fibre optique et aux réseaux sans fil. Nous pensons néanmoins que Comcast sera en mesure de limiter les pertes de parts de marché du haut débit dans les années à venir tout en bénéficiant d’un solide pouvoir d’établissement des prix, déclare Mike Hodel, directeur chez Morningstar. L’activité câble de Comcast a régulièrement gagné des parts de marché dans le domaine du haut débit au cours des 20 dernières années, l’accès à Internet de haute qualité étant devenu un service public de base. Dans l’ensemble, nous pensons que Comcast ne connaîtra qu’une croissance modeste, mais qu’elle disposera d’un flux de trésorerie important dans un avenir proche. Nous attribuons à l’action une estimation de juste valeur de 56$US par action.
Gilead Sciences
- Cours/Juste valeur: 0,72
- Cote d’incertitude Morningstar: moyenne
- Matrice de style Morningstar: grande Valeur
- Cote Morningstar d’allocation du capital: standard
- Industrie: fabricants de médicaments — généralités
Une autre action bon marché du secteur de la santé se situant dans la partie “Valeur” de la Matrice de style, l’action Gilead se négocie à 28% en dessous de notre estimation de juste valeur de 97$US. Nous pensons que les investisseurs sous-estiment la stabilité des activités VIH de la société et le potentiel de croissance de son portefeuille d’oncologie et de son pipeline, déclare Karen Andersen, stratège chez Morningstar. Son portefeuille et son pipeline soutiennent une bastille économique élevée, mais Gilead a besoin d’une stabilisation du marché du VHC, d’une forte innovation continue dans le domaine du VIH, de données solides sur le pipeline et d’acquisitions futures intelligentes pour renouer avec la croissance. Nous pensons que Gilead devrait générer une croissance annuelle à un chiffre au cours des prochaines années, ajoute-t-elle.
Campbell Soup
- Cours/Juste valeur: 0,72
- Cote d’incertitude Morningstar: moyenne
- Matrice de style Morningstar: moyenne Valeur
- Cote Morningstar d’allocation du capital: standard
- Industrie: aliments emballés
L’action Campbell Soup CPB se négocie à 28% en dessous de notre estimation de juste valeur de 61$US. La société bénéficie d’une cote de bastille économique élevée grâce à ses avantages en matière de coûts et à ses marques, notamment, Pace, Prego et Swanson, entre autres. Nous pensons que la stratégie de Campbell est solide, observe Erin Lash, directrice de Morningstar. En tirant parti de la technologie, de la connaissance des données et de l’intelligence artificielle, l’entreprise met en rayon en temps voulu des produits que les consommateurs apprécient. “Nous pensons que Campbell reste déterminée à extraire les inefficacités de sa chaîne d’approvisionnement et de son réseau de distribution, à optimiser les itinéraires de vente directe aux magasins et à investir dans l’automatisation”, ajoute-t-elle. Au cours de la prochaine décennie, nous prévoyons une croissance annuelle des ventes à un chiffre et une croissance moyenne ajustée du bénéfice par action à un chiffre.
U.S. Bancorp
- Cours/Juste valeur: 0,76
- Cote d’incertitude Morningstar: moyenne
- Matrice de style Morningstar: grande Valeur
- Cote Morningstar d’allocation du capital: exemplaire
- Industrie: banques régionales
L’action U.S. Bancorp se négocie à 24% en dessous de notre estimation de juste valeur de 53$US par action. U.S. Bancorp est l’une des banques régionales les plus rentables que nous couvrons, déclare Michael Wong, directeur de Morningstar. La banque a une envergure nationale et une combinaison unique d’activités génératrices de commissions, y compris les paiements, la fiducie d’entreprise, la gestion de patrimoine et la banque hypothécaire, tout en évitant la banque d’investissement. Nous pensons que son équipe de direction a fait un travail exemplaire en matière d’allocation du capital, ajoute M. Wong. Sa dernière stratégie a consisté à se concentrer sur son écosystème de paiements, à étendre son réseau de succursales et à poursuivre de nouvelles acquisitions et de nouveaux partenariats.
Banque Toronto-Dominion
- Cours/Juste valeur: 0,83
- Cote d’incertitude Morningstar: faible
- Matrice de style Morningstar: grande Valeur
- Cote Morningstar d’allocation du capital: exemplaire
- Industrie: banques diversifiées
Toronto-Dominion est l’une des deux plus grandes banques du Canada en termes d’actifs et l’une des six banques qui détiennent collectivement environ 90% des dépôts bancaires du pays. Toronto-Dominion a fait un travail admirable en se concentrant sur ses activités de détail au Canada et en se hissant à la première ou à la deuxième place du marché pour la plupart des produits clés de ce segment, déclare Michael Miller, analyste chez Morningstar. Toronto-Dominion devrait rester l’une des banques canadiennes dominantes dans les années à venir, ajoute-t-il. La Banque Toronto-Dominion a également établi une présence significative aux États-Unis, où elle possède le plus grand nombre de succursales parmi les banques canadiennes, ainsi qu’une participation de 12% dans Charles Schwab SCHW. L’action de la Banque Toronto-Dominion se négocie à 17% en dessous de notre estimation de juste valeur de 66$US par action.
United Parcel Service
- Cours/Juste valeur: 0,85
- Cote d’incertitude Morningstar: moyenne
- Matrice de style Morningstar: grande Valeur
- Cote Morningstar d’allocation du capital: standard
- Industrie: fret et logistique intégrés
Un nouveau venu sur la liste, United Parcel Service, complète notre liste des meilleures actions de valeur à acheter sur le long terme. est le géant des entreprises mondiales de livraison de petits colis, et l’un des trois fournisseurs commerciaux qui dominent le paysage avec FedEx FDX aux États-Unis et DHL Express DHLGY en Europe. UPS a toujours dégagé des marges d’exploitation supérieures à celles de ses concurrents en moyenne, en grande partie grâce à sa densité de colis supérieure — elle est présente depuis bien plus longtemps que FedEx sur le marché américain de la livraison terrestre. Selon Matthew Young, analyste principal chez Morningstar, les tendances favorables au commerce électronique devraient continuer à soutenir la croissance à long terme des activités de transport terrestre et de colis express d’UPS aux États-Unis. Cela dit, la croissance ne se fera pas sans coût; UPS tente d’atténuer les défis que représentent les hausses de salaires douloureuses de son nouveau contrat syndical, ratifié en septembre 2023, et un mélange croissant de livraisons d’entreprise à consommateur à plus faible marge. L’action UPS se négocie 15% en dessous de l’estimation de juste valeur de Morningstar, qui est de 158$US par action.
Par Margaret Giles