(Photo: Adobe Stock)
L’équipe de Morningstar a passé les six derniers mois à étudier les fonds d’action, ce qui a permis d’ajouter deux nouveaux fonds à sa liste «Prospects»: le Fonds d’initiatives climatiques Manuvie et le Fonds concentré d’actions mondiales TD. Avec ces deux derniers ajouts, il y a maintenant 20 stratégies sur la liste «Morningstar Canada Prospects».
Nous décrivons ci-dessous les caractéristiques de ces deux fonds.
Fonds d’initiatives climatiques Manuvie
Médaille Morningstar: Bronze
Note Morningstar: 5 étoiles
Catégorie Morningstar: Actions mondiales
Taille du fonds: 181,1 millions de dollars (G$)
Qualité durable
L’équipe des actions fondamentales de Manuvie adopte une approche axée sur la qualité des actions mondiales. Elle recherche des sociétés qui peuvent générer des liquidités et dont les actions semblent bon marché par rapport à cette génération. Après avoir identifié les sociétés attrayantes, elle ajoute des considérations d’investissement durable — en recherchant des sociétés qui réduisent leurs émissions ou qui sont sur la bonne voie pour le faire.
La raison pour laquelle nous l’ajoutons à la liste des prospects
Des paramètres clairs et quantifiables en matière de qualité et d’évaluation permettent à l’équipe de rester disciplinée. Ses recherches intensives consistent à retraiter les données financières d’une entreprise sur une période de dix ans. L’équipe ESG de Manuvie entre également en jeu ici, en s’associant au groupe pour créer des outils de suivi pour son portefeuille.
Le Fonds d’initiatives climatiques Manuvie — également distribué en Europe — est, à ce jour, le seul fonds canadien à satisfaire aux exigences de l’article 9 du règlement de l’Union européenne sur la divulgation des informations relatives à la finance durable.
Fonds concentré d’actions mondiales TD
Cote de médaillé Morningstar: Argent
Cote Morningstar: 5 étoiles
Catégorie Morningstar: Actions mondiales
Taille du fonds: 3,1G$
Une équipe chevronnée et expérimentée
Gérée par l’équipe des actions fondamentales de Gestion de Placements TD, cette stratégie est dirigée par les gestionnaires Damian Fernandes et Benjamin Gossack depuis sa création. L’équipe recherche des sociétés de qualité qui peuvent accroître leurs liquidités. Elle est à l’affût des catalyseurs de prix et des tendances séculaires comme le développement de l’intelligence artificielle. Le résultat est un portefeuille de 50 à 60 titres qui est assez actif par rapport à son homologue du MSCI World.
La raison pour laquelle nous l’ajoutons à notre liste de prospects
Les analystes ascendants et quantitatifs s’associent pour suivre de près l’univers d’investissement de cette stratégie. Plus de 25 analystes couvrent les secteurs boursiers et une équipe de cinq personnes, chargée de la gestion quantitative et de la gestion des risques, vérifie les facteurs et affine les filtres de valeurs.
Les gestionnaires disposent d’une certaine liberté pour rester à l’écart. La stratégie autorise 15% de liquidités, bien que la part des liquidités n’ait pas encore dépassé les 9% qu’elle a atteints en avril 2020.
Les analystes de «Morningstar Manager Research» couvrent plus de 150 fonds d’actions, de titres à revenu fixe et de stratégies de répartition au Canada, ce qui ne représente qu’une fraction des quelque 3 000 options de taux disponibles pour les investisseurs canadiens.
Il existe cependant de nombreux autres fonds qui affichent des rendements impressionnants, des approches différenciées ou des équipes d’investissement familières et qui méritent une plus grande attention. La liste «Morningstar Prospects» met en évidence certaines de ces stratégies.