Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Aecon, Open Text et Canadian Natural Resources

Jean Gagnon|Publié le 04 novembre 2024

À surveiller: Aecon, Open Text et Canadian Natural Resources

Canadian Natural Resources a dévoilé des résultats trimestriels au-delà des attentes. (Photo: Adobe Stock)

Que faire avec les titres d’Aecon, Open Text et Canadian Natural Resources? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celles exprimées par les analystes.

Aecon (ARE, 27,52 $): le titre  bondit de plus de 18% après le dévoilement des résultats du 3e trimestre

La société de Montréal spécialisée dans le développement et la construction de projets d’infrastructure dévoilait vendredi matin des résultats qui ont certes surpris la majorité des observateurs, car le titre a bondi de plus de 18 % durant la séance de négociations qui a suivi.

Il fallait s’attendre à tout le moins à une réaction positive de la part des investisseurs, avait rapidement indiqué Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, dans un premier communiqué à ses clients. Avant l’annonce des résultats, le titre profitait d’un sentiment très positif de la part d’investisseurs alors qu’il clôturait tout près de son sommet historique. La réaction à ces mêmes résultats fut nettement plus forte que prévu, et il n’y a aucune raison de croire que cette solide tendance ne se poursuivra pas, selon lui.

Aecon a réalisé à son 3e trimestre des revenus de 1,275 milliard de dollars (G$), ce qui s’avérait au-dessus de la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 1,27G$, mais inférieur à la prévision de 1,32G$ de l’analyste de Desjardins.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont atteint 127 millions de dollars (M$), soit une marge de 10%, et surpassait à la fois le prévision de 120M$ du consensus et celle de 119M$ de l’analyste.

Le bénéfice par action entièrement dilué a été de 0,86 $, alors que le consensus s’attendait à 0,80 $ et l’analyste de Desjardins 0,85 $.

Autre facteur intéressant, selon lui, aucune charge négative reliée à des projets hérités n’a été annoncée par la direction.

L’analyste recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible qu’il hausse de 27,00 $ à 32,00 $.

Open Text Corporation (OTEX, 28,98 $US): les perspectives ne sont pas sans risque, selon l’analyste de la Financière Banque Nationale

Open Text Corporation (OTEX, 28,98 $US): les perspectives ne sont pas sans risque, selon l’analyste de la Financière Banque Nationale

L’entreprise de Waterloo spécialisée dans la gestion de documents numériques et d’échanges de données divulguait la semaine dernière les résultats du 1er trimestre de son année financière 2025. Ceux-ci ont été relativement conformes aux attentes, sauf pour le bénéfice par action qui s’est avéré nettement supérieur aux prévisions des analystes.

Pourtant, le titre s’est dégonflé de près de 15% au cours des trois dernières séances de négociations. Selon Richard Tse, analyste à la Financière Banque Nationale, ce recul est attribuable aux prévisions d’Open Text qui laisse entendre que le gros de la croissance pour l’année financière 2025 se produira seulement durant la 2e moitié de son année financière, soit durant la période allant du 1er janvier au 30 juin.

Cela est compatible avec la thèse de l’analyste qu’il vaut mieux attendre avant de trop se commettre envers ce titre. Il indique que la direction dit s’appuyer pour l’instant sur une croissance organique plutôt que par acquisition, elle dont le succès a été possible par le passé surtout par des acquisitions. Il croit qu’il sera difficile de remplacer la croissance par acquisition par une croissance organique.    

Au cours du dernier trimestre, les revenus totaux ont totalisé 1,3 milliard de dollars (G$), soit une baisse de 11 % sur le trimestre correspondant de l’année précédente, et les revenus annuels récurrents reculaient de 1,1G$, une diminution de 8 % sur l’année précédente.

Les bénéfices par action du trimestre ont été de 0,93 $ alors que le consensus des analystes se situait à 0,80 $. Ce résultat est attribuable principalement à un meilleur contrôle des dépenses d’exploitation, explique l’analyste.

La recommandation de Richard Tse pour le titre d’Open Text est de Performance égale au marché, et son cours cible est de 38 $US.

Canadian Natural Resources (CNQ, 47,28 $): un autre trimestre au-delà des attentes

Canadian Natural Resources (CNQ, 47,28 $): un autre trimestre au-delà des attentes

L’entreprise qui extrait, transforme et commercialise le pétrole à partir des sables bitumineux de l’Athabaska vient d’offrir à ses investisseurs un autre trimestre durant lequel les performances opérationnelles et financières ont surpassé une fois de plus les attentes.

Au mois d’août, les résultats de son exploitation minière des sables bitumineux ont atteint un niveau record, note Randy Ollenberger, analyste chez BMO Marché des capitaux.

Les distributions de ses flux de trésorerie à ses actionnaires devraient toutefois quelque peu diminuer au cours des prochains trimestres à la suite de l’acquisition des actifs canadiens de la société américaine Chevron, souligne l’analyste.

Cela n’empêchera pas la compagnie d’offrir aux investisseurs un rendement très attrayant grâce à la poursuite d’une performance opérationnelle excellente, estime l’analyste. En conséquence, il maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 60,00 $.

Pour le 3e trimestre, la firme a généré des flux de trésorerie de 1,84 $ par action, ce qui s’avérait être environ 9 % supérieur aux prévisions autant de Randy Ollenberger que du consensus des analystes. Ce résultat est attribuable à la fois à des volumes d’extraction plus élevés que prévu et des coûts d’opération par unité plus bas.

Quant aux dépenses en capital, elles ont été de 1,35 milliard de dollars (G$), alors que l’analyste de la BMO prévoyait 1,33G$ et le consensus 1,40G$.

La production a atteint 1,363 million de barils équivalents pétrole par jour alors que la prévision de l’analyste de la BMO se situait à 1,34 million de barils et celle du consensus à 1,356 million.