Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Banque Laurentienne, Banque canadienne de l’Ouest et Dollar General

Denis Lalonde|Publié le 03 septembre 2024

À surveiller: Banque Laurentienne, Banque canadienne de l’Ouest et Dollar General

Le détaillant américain de produits à bas prix Dollar General a dévoilé le 29 août des résultats financiers sous les attentes de l’analyste Kelly Bania, de BMO Marchés des capitaux. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Banque Laurentienne,  Banque canadienne de l’Ouest et Dollar General? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Banque Laurentienne (BL, 25,98$) : des bénéfices supérieurs aux prévisions, mais…

La Banque Laurentienne a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 0,88$ au troisième trimestre de son exercice 2024, résultat supérieur à celui de 0,81$ prévu par Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale, et au consensus des analystes de 0,86$.

«Malgré ce résultat meilleur que prévu, le portefeuille de prêts hypothécaires résidentiels a reculé de 2% durant le trimestre, ce qui se compare à des reculs respectifs de 3% du côté des prêts immobiliers commerciaux et de 12% du côté du financement d’inventaires», note l’analyste.

Il ajoute que, selon la direction de la société, le taux d’utilisation des sommes allouées au financement d’inventaires s’est chiffré à 43% durant le trimestre, ce qui est inférieur de 10% à la moyenne historique. La raison invoquée est, simplement, que les clients de l’institution ont réduit leurs inventaires.

«Pendant le trimestre, les dépôts ont subi un recul de 5%. La baisse la plus marquée, de 11%, a été enregistrée dans les comptes d’entreprises. Il est vrai qu’un portefeuille de prêts plus petit demande moins de financement, mais nous préférerions voir les dépôts augmenter, ce qui serait un signe de confiance de la part de sa clientèle», raconte l’analyste.

Il ajoute que les provisions pour pertes sur prêts ont totalisé 28,1 millions de dollars (M$) durant le trimestre, ce qui constitue une hausse de plus de 100% sur un an, ou de 14,7M$, qui a en partie été contrebalancée par une reprise de provision de de 11,8M$ sur prêts productifs.

«Il s’agit d’une situation similaire à ce que nous avons constaté au second trimestre», dit-il.

À la lumière de ces résultats, l’analyste réduit sa prévision de bénéfice par action pour l’ensemble de l’exercice, qui passe de 3,58$ à 3,53$.

Gabriel Dechaine ne touche pas à sa recommandation de «sous-performance» sur le titre de la Banque Laurentienne, ni à son cours cible sur un an de 26$, qui est pratiquement son niveau actuel.

Banque canadienne de l’Ouest (CWB, 51,30$) : des bénéfices sous les attentes de l’analyste de Desjardins

Banque canadienne de l’Ouest (CWB, 51,30$) : des bénéfices sous les attentes de l’analyste de Desjardins

La Banque canadienne de l’Ouest a déclaré un bénéfice par action ajusté de 0,60$ au troisième trimestre de son exercice 2024, loin sous les attentes du consensus des analystes de 0,85$.

Doug Young, de Valeurs mobilières Desjardins, anticipait quant à lui une performance de 0,83$.

«Les résultats sous les attentes sont attribuables à la hausse des provisions pour pertes sur prêts. Les bénéfices avant impôts et provisions ont été de 1% supérieurs à nos attentes», dit-il.

Il souligne que la marge nette d’intérêts de 2,49% a «enfin» été meilleure que prévu, lui qui anticipait qu’elle se situerait à 2,42%. «La direction de la banque a de plus déclaré qu’elle s’attendait à ce que sa marge continue d’augmenter au quatrième trimestre de l’exercice 2024», ajoute-t-il.

La banque a également comptabilisé des provisions pour pertes de crédit de 53M$ durant le trimestre, comparativement à 21M$ au trimestre précédent et à 10M$ il y a un an. «L’augmentation de la provision a été plus de deux fois supérieure à nos attentes et est liée à deux importants prêts commerciaux», explique-t-il.

La direction de l’entreprise a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une tendance, mais bien de deux cas particuliers.

«Le ratio des capitaux de première catégorie de 10,2% a été légèrement meilleur que prévu, même si, globalement, la croissance du portefeuille de prêts est restée au neutre», remarque l’analyste.

Doug Young souligne que la direction de l’institution a abaissé sa prévision de bénéfice par action pour l’ensemble de l’exercice 2024 entre 3,20$ et 3,25$. La prévision précédente misait sur un bénéfice oscillant entre 3,50$ et 3,60$ par action. «Celui du quatrième trimestre (en cours) devrait se situer entre 0,86$ et 0,91$ par action», dit-il.

Doug Young réitère sa recommandation d’acheter le titre de la Banque canadienne de l’Ouest, puisque l’entreprise doit être acquise par la Banque Nationale (la transaction a été annoncée le 11 juin dernier et doit être conclue d’ici la fin de l’exercice 2025).

Il relève toutefois son cours cible sur un an sur le titre de l’entreprise, qui passe de 53$ à 57$. L’analyste précise que son nouveau cours cible vaut 0,45 fois celui sur le titre de la Banque Nationale. Selon les détails de la transaction, chaque action de la Banque canadienne de l’Ouest que la Banque Nationale ne possède pas déjà sera convertie en 0,45 action de cette dernière à la clôture de la transaction.

Dollar General (DG, 84,25$US) : l’analyste de BMO Marchés des capitaux coupe son cours cible sur un an

Dollar General (DG, 84,25$US) : l’analyste de BMO Marchés des capitaux coupe son cours cible sur un an

Le détaillant américain de produits à bas prix Dollar General a dévoilé le 29 août des résultats financiers sous les attentes de l’analyste Kelly Bania, de BMO Marchés des capitaux, pour son second trimestre terminé le 2 août.

«Nous pensons que le consommateur type de Dollar General est sous pression, mais que la gestion des inventaires, la réduction de l’offre de produits, les changements liés à l’arrivée des caisses libre-service et la vigueur de la concurrence constituent des défis difficiles à affronter pour l’entreprise», écrit-elle.

La direction de Dollar General a d’ailleurs réduit sa prévision de bénéfice par action d’environ 20% pour l’exercice qui se terminera le 31 janvier 2025 en marge du dévoilement des résultats trimestriels, note l’analyste.

Dollar General anticipe à présent un bénéfice par action qui se situera entre 5,50$US et 6,20$US, alors que la prévision précédente oscillait entre 6,80$US et 7,55$US.

«Les inventaires ont diminué de 7% sur un an au second trimestre, mais nous estimons qu’une autre réduction de 17% serait nécessaire pour atteindre le ratio inventaires/ventes historique de l’entreprise. Nous nous questionnons sur la qualité et la fraîcheur des stocks en ce moment», affirme Kelly Bania.

La direction de Dollar General se dit satisfaite d’avoir réduit son offre d’un millier de produits durant le trimestre, laissant entendre que d’autres diminutions sont à venir. «Nous sommes inquiets des effets de cette stratégie sur l’achalandage en magasins et sur les ventes. Nous ne pensons pas qu’une augmentation des budgets promotionnels est la réponse à ce défi structurel», ajoute l’analyste.

Kelly Bania réduit sa prévision de bénéfice par action, de ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) et de revenus pour le troisième trimestre et pour l’ensemble de l’exercice. «Notre prévision de bénéfice par action pour l’exercice passe de 7,21$US à 5,93$US, et nous prévoyons qu’il restera à ce niveau l’an prochain. Nous ne pensons pas que les revenus de la société arriveront à compenser l’augmentation des dépenses publicitaires», croit-elle.

Cette dernière réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre de Dollar General, mais abaisse significativement son cours cible sur un an, qui passe de 120$US à 90$US.