Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Cascades, Saputo et Canadian Tire

Jean Gagnon|Publié hier à 10h24

À surveiller: Cascades, Saputo et Canadian Tire

Le titre de Cascades a reculé de 5% à la suite de la publication des résultats financiers de l'entreprise au second trimestre. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Cascades, Saputo et Canadian Tire? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Cascades (CAS, 8,91$): le titre recule de 5% à la suite des résultats du 2e trimestre

La papetière québécoise a présenté vendredi dernier des résultats pour son 2e trimestre relativement conformes aux attentes des analystes, souligne Frederic Tremblay, analyste chez Desjardins.

Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont atteint 112 millions de dollars (M$) alors que la prévision de l’analyste ainsi que celle du consensus misaient sur 111M$. Ces bénéfices étaient en baisse de 21% sur le trimestre correspondant de l’année précédente, et de 9% sur le trimestre précédent.

La marge bénéficiaire a été de 9,5% légèrement en hausse par rapport à celle de 9,3 % atteinte au 1er trimestre, mais en baisse comparativement au résultat du 2e trimestre 2023 qui avait été de 12,1%.

Sur une base consolidée, la direction s’attend à ce que le BAIIA  ajusté du 3e trimestre montre une hausse oscillant entre 10% et 35% en fonction de certains facteurs qui pourraient s’avérer positifs dans le secteur du carton-caisse, tels, entre autres, la mise en œuvre continue de l’augmentation des prix, souligne l’analyste.

Toutefois, les coûts reliés aux vieux contenants en carton ondulé demeurent toujours un vent contraire, estime l’analyste. Quant au secteur du papier-tissu, les coûts plus élevés des matières premières jumelés à des ventes moins favorables pourraient se traduire par un BAIIA un peu plus faible au 3e trimestre.

À la fin du 2e trimestre, la dette nette se situait à 4,2 fois le BAIIA, en hausse comparativement au ratio de 3,8 fois à la fin du trimestre précédent, et loin de l’objectif de 3 fois de la direction, ce qui amène celle-ci à favoriser une approche disciplinée en réduisant entre autres ses dépenses en capital pour 2024, note l’analyste.

Sa recommandation est de conserver le titre, et il réduit son cours cible sur un an, qui passe de 13,00$ à 12,50$.

Saputo (SAP, 30,64$): finalement de meilleurs résultats du côté américain, note l’analyste de la RBC

Saputo (SAP, 30,64$): finalement de meilleurs résultats du côté américain, note l’analyste de la RBC

Les résultats du 1er trimestre de l’année financière 2025 de l’entreprise québécoise de produits laitiers ont été fort intéressants, estime Irene Nattel, analyste chez RBC Marchés des capitaux. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté a atteint 383 millions de dollars (M$), soit une augmentation de 6% sur un an.

Ce qui enthousiasme l’analyste, c’est le fait que ce résultat reflète notamment une contribution nettement meilleure des activités américaines, qui se veut un élément nécessaire à une croissance significative des bénéfices de l’entreprise.

Le BAIIA du segment américain a connu une augmentation de 57% comparativement à l’année précédente. À 163M$, il se veut le plus élevé de la société depuis le 3e trimestre de son année financière 2021, explique l’analyste.

La hausse du BAIIA du segment canadien a été de 6% à 153M$, ce qui représente un niveau record pour la région et qui a su compenser la faiblesse à l’international et dans une moindre mesure en Europe.

L’analyste de la RBC estime que les perspectives pour l’ensemble de l’année financière 2025 sont «plus constructives» et pourraient offrir de meilleurs résultats, alors que les prix des matières premières sont relativement stables, du moins pour l’instant.

Saputo progresse vers les dernières étapes de son plan stratégique global qui seront marquées par une performance plus prévisible avec une volatilité modérée du segment américain et par un point d’inflexion des flux de trésorerie libres, estime l’analyste.

En conséquence, elle maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 39$.

Canadian Tire (CTC.A, 149,51$): de bons résultats au 2e trimestre, mais l’analyste de Desjardins craint que la volatilité persiste

Canadian Tire (CTC.A, 149,51$): de bons résultats au 2e trimestre, mais l’analyste de Desjardins craint que la volatilité persiste

Grâce à un contrôle étroit des coûts et des marges, la direction du détaillant canadien actif dans les secteurs de l’automobile, de la quincaillerie, du sport, des loisirs et des articles ménagers a réussi à réaliser à son 2e trimestre des bénéfices meilleurs que prévu, et ce, même si le secteur des ventes au détail était aux prises avec de fortes pressions commerciales, explique Chris Li, analyste chez Desjardins.

Bien que la tendance des ventes devrait être à l’amélioration durant les deux prochains trimestres, les pressions actuelles sur les dépenses discrétionnaires limitent la visibilité, faisant en sorte que les résultats et le cours de l’action devraient rester volatils, selon l’analyste.

Les résultats ont semblé encourager les investisseurs, car le titre a bondi de 141$ à 148$ à la suite de leur divulgation. Certains facteurs pourraient inciter les investisseurs à accorder un peu de temps à la société, explique Chris Li. En plus d’une possible amélioration du contexte macro-économique, l’éventualité d’une monétisation de la carte de crédit pourrait s’avérer un élément catalyseur, estime l’analyste.  

En conséquence, bien qu’il ne modifie pas ses prévisions de bénéfices pour 2024 et 2025, il recommande l’achat du titre, et il hausse son cours cible sur un an, qui passe de 165$ à 175$. Il s’attend à une croissance des bénéfices respectivement de 16% et de 14% pour l’année en cours et la prochaine.