À surveiller: Guru Organic Energy, Dollarama et Alimentation Couche-Tard
Denis Lalonde|Publié à 11h26Dollarama dévoilera les résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2025 le 4 décembre. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Guru Organic Energy, Dollarama et Alimentation Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Guru Organic Energy (GURU, 1,58 $) : fin de l’entente de distribution avec Pepsi
L’entreprise de boissons énergisantes Guru Organic Energy a annoncé lundi que son entente de distribution au Canada avec le Groupe d’embouteillage Pepsi allait se terminer le 22 mai prochain.
Guru entend revenir à son modèle de distribution directe.
L’analyste Martin Landry, de Stifel, rappelle que Pepsi est le distributeur exclusif des produits Guru au Canada depuis octobre 2021. «La fin de l’entente survient de loin avant l’échéance de dix ans et peu après que les entreprises aient obtenu la permission d’y mettre un terme sans pénalité. Cela laisse entendre que le partenariat n’a pas généré les bénéfices escomptés pour les deux parties», analyse-t-il.
Ce dernier ajoute qu’au fil des ans, quelques pépins sont survenus du côté de la mise en marché qui ont occasionné des pertes de revenus pour Guru. «De plus, avec l’arrivée des produits de Celsius au Canada, aussi distribués par Pepsi, peut-être que les boissons de Guru n’ont pas reçu toute l’attention qu’elles auraient méritée», explique-t-il.
D’ici au mois de mai 2025, une période de transition s’amorce chez Guru. Martin Landry estime que le fait de regagner le contrôle de la mise en marché et des relations clients sera bénéfique à long terme pour la société québécoise.
«Guru a six mois pour bonifier sa force de vente interne et établir des relations avec d’autres distributeurs. Nous pensons que la société va, au passage, perdre quelques points de vente chez des commerces indépendants. La diminution globale des volumes de ventes devrait toutefois être minimale», croit-il.
Martin Landry explique que les revenus de Guru devraient progresser lorsque l’entente avec Pepsi sera terminée, car la société offrait un rabais à l’entreprise américaine en échange de ses services de distribution. «Toutefois, nous anticipons une augmentation des dépenses en ventes et marketing, alors que la société devra visiter davantage d’établissements et organiser des activités promotionnelles avec les détaillants», juge-t-il.
Il soutient qu’à sa valeur actuelle, le titre de Guru se négocie à un multiple de 0,7 fois ses revenus prévus en 2025, 75% sous son évaluation historique, ce qui constitue un bon point d’entrée. Il réitère sa recommandation d’achat sur le titre et son cours cible sur un an de 2,50$.
Dollarama (DOL, 145,51$) : l’analyste de RBC hausse son cours cible sur un an
Dollarama (DOL, 145,51$) : l’analyste de RBC hausse son cours cible sur un an
Le détaillant de produits à cinq dollars ou moins Dollarama dévoilera les résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2025 le 4 décembre.
L’analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, estime que Dollarama est le détaillant canadien le mieux placé pour profiter du resserrement du budget des ménages à travers le pays, alors que la clientèle sera toujours à la recherche de bas prix en 2025.
Elle prévoit un bénéfice par action dilué de 0,99$, tout juste au-dessus du consensus des analystes, qui est de 0,98$. «Les ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) devraient être en hausse de 2,75%», précise-t-elle, en se fondant sur les ventes d’articles saisonniers et sur des données de RBC et de concurrents de Dollarama qui montrent des faiblesses du côté des dépenses de consommation discrétionnaire à travers le Canada.
Pour l’ensemble de l’exercice 2025, elle s’attend à ce que les ventes de magasins comparables soient en progression de 4,4%, dans le haut de la fourchette de 3,5% à 4,5% ciblée par la direction de l’entreprise.
«Les ventes d’articles d’Halloween ont été gonflées par la température anormalement clémente cette année. Toutefois, une partie des revenus liés à Halloween sera comptabilisée seulement au quatrième trimestre, puisque le troisième trimestre s’est terminé le 27 octobre, deux jours plus tôt que l’an dernier», explique l’analyste.
Irene Nattel s’attend à ce que la marge bénéficiaire brute de Dollarama soit de 44,9%, en baisse de 45 points de base sur un an, notamment en raison de pressions à la hausse sur les coûts. «La grève dans l’industrie du transport ferroviaire ne devrait pas avoir eu d’effet sur les résultats du détaillant vu sa courte durée», dit-elle.
L’analyste souligne que Dollarama a racheté 1,4 million de ses actions pour un montant de 186 millions de dollars durant le troisième trimestre. Elle s’attend à des rachats d’actions de 3% pour les exercices 2026 et 2027.
Irene Nattel réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Dollarama, mais relève son cours cible sur un an, qui passe de 147$ à 160$. Elle fonde son nouveau cours cible sur un ratio de 18 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) par action prévu durant l’exercice 2027 de la société. Ce ratio était auparavant de 16,5 fois.
Alimentation Couche-Tard (ATD, 77,82$) : résultats largement conformes aux prévisions
Alimentation Couche-Tard (ATD, 77,82$) : résultats largement conformes aux prévisions
Le spécialiste des dépanneurs stations-service Alimentation Couche-Tard a fait état d’un bénéfice par action ajusté de 0,74$US au second trimestre de son exercice 2025 terminé le 13 octobre.
Le consensus des analystes anticipait une performance de 0,75$US, alors que Chris Li, de Valeurs mobilières Desjardins, était un peu plus optimiste à 0,76$US.
«La faible différence est attribuable au taux d’imposition et à la dépréciation de certains actifs qui ont été un peu plus élevés que prévu», explique l’analyste.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 1,52 milliard de dollars américains (G$US) a dépassé le montant de 1,49G$US attendu par Chris Li, tout en étant conforme aux prévisions du consensus. Il explique que les acquisitions, notamment celle des activités de TotalEnergies, ont eu un effet positif de 158M$US sur le BAIIA du trimestre.
Les ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) ont reculé de 2% aux États-Unis, de 1,4% en Europe et de 2,3% au Canada. Chris Li anticipait des reculs de 2% aux États-Unis, de 1,5% en Europe et de 2,5% au Canada.
Du côté des ventes de carburant, les ventes comparables ont été affectées par le passage de deux ouragans aux États-Unis, reculant de 2,2% sur un an, ce qui est plus élevé que le déclin de 1% anticipé par Chris Li. Les marges en Europe et au Canada ont progressé respectivement de 0,1% et de 0,5%, alors que l’analyste misait sur des déclins respectifs de 1,5% et de 2%.
«Les marges sur la vente de carburant restent saines et conformes aux attentes. Elles ont atteint 46,10 cents US le gallon aux États-Unis, alors que le consensus des analystes était à 46,20 cents US. Cela se compare à une moyenne nationale qui oscille entre 42 et 43 cents», note l’analyste.
En Europe, les marges ont été gonflées par un ajustement rétroactif à 10,51 cents US le litre, alors que les marchés attendaient en moyenne un chiffre de 8,74 cents US. Au Canada, la marge a atteint 13,35 cents CA le litre, alors que le consensus attendait 11,36 cents CA. Chris Li réitère sa recommandation d’achat sur le titre de Couche-Tard avec un cours cible sur un an de 84$.