Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Shopify, Stingray et Groupe Colabor

Jean Gagnon|Mis à jour le 25 octobre 2024

À surveiller: Shopify, Stingray et Groupe Colabor

L'analyste Paul Treiber, de RBC Marchés des capitaux, anticipe que Shopify dévoilera de bons résultats financiers le 7 novembre. (Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres de Shopify, Stingray et Groupe Colabor ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Shopify (SHOP, 82,68 $US): des données provenant de plusieurs sources suggèrent que l’élan se poursuivra

En s’appuyant sur des données de sources diverses, les résultats de 3e trimestre du fournisseur de plate-forme de commerce électronique en mode logiciel service (SaaS) qui seront divulgués le 7 novembre montreront une solide croissance du nombre de marchands utilisateurs, estime Paul Treiber, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Cela laisse croire à une croissance soutenue des revenus récurrents de l’entreprise qui surpasserait la prévision du consensus des analystes, selon lui.

Les chiffres de la société BuiltWith, qui collige entre autres les données de sites de commerce électronique, estiment que le nombre de marchands utilisant Shopify a augmenté de 40% depuis l’année dernière, ce qui surpasse sa prévision de 35%, note l’analyste.

Il estime de plus que les revenus mensuels récurrents ont augmenté de 28% au 3e  trimestre comparativement à l’année dernière, et que compte tenu de la forte croissance du nombre de marchands, ce phénomène devrait se poursuivre.

Les données du recensement américain publiées le 17 octobre montrent que les dépenses de commerce en ligne au 3e trimestre ont augmenté 8% sur un an, ce qui se traduit par une hausse de la valeur brute des marchandises pour Shopify de 22,5% durant le trimestre si l’on utilise un delta similaire à celui du trimestre précédent qui était de 22,2% pour une hausse annuelle de 7,7%.

Un taux croissance de la valeur brute des marchandises pour Shopify plus forte que celui du marché du commerce en ligne américain reflète un gain de part de marché et une bonne croissance internationale, suggère l’analyste de la RBC.

Sa cote pour le titre est de «surperformance», et dans l’attente des résultats le 7 novembre, il hausse néanmoins son cours cible de 85$US à 100$US.

Groupe Stingray (RAY.A, 7,32 $): la musique continuera selon l’analyste de Desjardins

Groupe Stingray (RAY.A, 7,32 $): la musique continuera selon l’analyste de Desjardins

La société canadienne de médias et de divertissement, et leader mondial en distribution de contenu musical, divulguera ses résultats du 2e trimestre de son année financière le 5 novembre après la fermeture des marchés.

Jerome Dubreuil, analyste chez Valeur mobilières Desjardins, croit que les prévisions du consensus des analystes seront probablement atteintes par la société de Montréal. Il s’attend à une robuste croissance organique, grâce entre autres à son secteur des canaux rapides (FAST channels).

L’analyste continue de recommander l’achat du titre en vue d’un cours cible de 10,50$ d’ici 12 mois. Cette prévision est justifiée entre autres par la faible évaluation actuelle du titre.

Son multiple de 6,0 fois les bénéfices avant intérêt, impôts et amortissement (BAIIA) prévus pour le 2e trimestre, ainsi que le rendement des flux de trésorerie de 17,7% pour la même période, ne reflètent pas à ses yeux le potentiel de croissance de la société, principalement dans les secteurs des médias au détail et des canaux rapides.

L’analyste prévoit pour le trimestre des revenus de 89,2 millions de dollars et un BAIIA ajusté de 31,8M$, soit sensiblement les mêmes prévisions que celles du consensus des analystes.

Fait intéressant, le 2e trimestre marquera l’atteinte d’un niveau d’endettement de moins 3 fois les bénéfices. L’analyste prévoyait depuis longtemps que cet objectif serait atteint. Il prévoit qu’il sera de 2,9 fois, une étape significative, selon lui.

Groupe Colabor (GCL, 1,14 $): une forte volatilité malgré des résultats plutôt neutres

Groupe Colabor (GCL, 1,14 $): une forte volatilité malgré des résultats plutôt neutres

Bien que les ventes et les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés ont été légèrement inférieurs à ses attentes, Frederic Tremblay, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, constate toutefois que les flux de trésorerie générés ont été élevés et que les affaires du grossiste et distributeur de produits alimentaires étaient en croissance au cours du 3e trimestre.

Somme toute, l’analyste estime que les résultats dans leur ensemble étaient plutôt neutres, malgré que leur divulgation a été suivie par une forte volatilité au cours des dernières séances de négociation. Pour les quatre dernières séances, le cours de l’action a varié entre 1,13$ et 1,38$.

La raison de cette volatilité semble être liée à l’annonce du renouvellement d’un contrat de fourniture avec un important client institutionnel représentant environ 11% des revenus totaux, alors que la direction indiquait que la marge bénéficiaire sur ce contrat allait être significativement plus basse.

L’analyste note toutefois qu’il n’est pas anormal que ces gros contrats soient octroyés initialement à des marges plus faibles que la moyenne et que la firme ensuite implante des mesures qui permettent de relever ces marges. En conséquence, il maintient sa recommandation d’achat. Il abaisse néanmoins son cours cible sur un an, qui passe de 2,00$ à 1,85$.  

Entretemps, les ventes au troisième trimestre ont diminué de 1,6% à 162,0 millions de dollars (M$) comparativement au même trimestre de l’année précédente alors que l’analyste de Desjardins avait prévu 166,2M$.

Il s’agit pour Colabor d’une tendance similaire à celle du 2e trimestre alors que les conditions économiques pesaient sur la demande pour ses produits par les restaurants et les secteurs de détail, observe-t-il. Bien que la marge brute réalisée de 18,6% était en ligne avec les prévisions, la diminution des ventes s’est traduite par un BAIIA ajusté de 9,5M $, soit quelque peu en deçà de la prévision de 10,4M$ de l’analyste. Les flux de trésorerie provenant des opérations ont atteint 9,9M $, soit plus que le double de ce que l’analyste avait prévu.