Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : 5N Plus, Groupe BMTC et Empire

Stéphane Rolland|Publié le 17 juin 2020

Que faire avec les titres de 5N Plus, Groupe BMTC et Empire? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres de 5N Plus, Groupe BMTC et Empire? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

5N Plus (VNP, 1,53$) : un écart à combler

Les perspectives de croissance du producteur montréalaise de métaux spéciaux devraient lui permettre de combler l’écart d’évaluation qui le sépare de ses pairs à la Bourse, croit Rupert Merer, de Financière Banque Nationale.

L’analyste note que les comparables s’échangent à 24 fois les prévisions de bénéfices de 2021. L’action de 5N Plus, pour sa part, s’échange à 6 fois les prévisions 2021 et 9 fois les prévisions 2020.

La société profite d’ailleurs de la faiblesse du titre pour procéder à des rachats d’actions.  Elle a racheté pour 770 000$ en actions au premier trimestre. «Avec un bilan relativement sain et un prix de l’action bas, on pourrait assister à d’autres rachats. »

Malgré la COVID-19, la direction croit qu’une «bonne» année 2020 est toujours possible. La direction prévoit que le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s’établira à de 34 à 38 M$ en 2021. C’est inférieur à l’objectif du plan stratégique qui était de 45 M$, mais c’est tout de même une progression de 60% par rapport à 2019, nuance Rupert Merer.

L’analyste réitère sa recommandation «surperformance spéculative » et sa cible de 2,90$.

 

 

Groupe BMTC (GBT, 7,96$) : l’impact de la COVID-19

Groupe BMTC (GBT, 7,96$) : l’impact de la COVID-19

Stephen MacLeod, de BMO Marchés des capitaux, affirme qu’il a peu de visibilité quant à l’impact de la COVID-19 sur le détaillant, mais il anticipe que le choc sera important.

Les résultats de la maison-mère de Brault & Martineau au premier trimestre (terminé en avril) devraient être publiés le 3 juillet, car la société a obtenu un délai pour les produire en raison du contexte exceptionnel.

La direction a tout de même fourni quelques indications. L’entreprise a d’abord fermé tous ses 32 magasins et a mis à pied temporairement 75% de ses effectifs. Les ventes en ligne ont augmenté «significativement », mais pas suffisamment pour contrebalancer l’hémorragie dans les détaillants physiques.

La société a enregistré un sursaut de ses ventes après la réouverture des magasins, mais le rythme s’est modéré pour atteindre un seuil «comparable » à l’an dernier.

L’analyste a abaissé ses prévisions pour le bénéfice par action 2020, qui passe de 0,91$ à 0,69$. La prévision de 2021 reste presque inchangée passant de 0,89$ à 0,90$.

Stephen MacLeod maintient sa recommandation «performance de marché», mais bonifie sa cible de 7$ à 9$.

 

 

Empire (EMP.A, 31,05$) : prévisions des résultats

Empire (EMP.A, 31,05$) : prévisions des résultats

La maison mère des épiceries IGA va publier ses résultats du quatrième trimestre (terminé au début du mois de mai 2020) le 18 juin avant l’ouverture.

Michael Van Aelst, de Valeurs mobilières TD, anticipe que le bénéfice sera de 0,62$, la même prévision que la moyenne des analystes. Cela représenterait une hausse de 24,8% par rapport à la même période l’an dernier.

Il anticipe que les ventes augmenteront de 15,1% à 7,16 milliards de dollars (G$). La baisse de vente de carburant grugera un peu les ventes comparables, mais elles augmenteront tout de même de 15,3% grâce à l’achalandage lié à la COVID-19.

L’analyste note que la consommation de base a perdu la faveur des investisseurs depuis la fin avril tandis que les marchés anticipent la reprise. Comme Metro est un titre plus défensif, Michael Van Aelst croit qu’Empire peut surperformer le titre de Metro.

Malgré tout, il maintient sa recommandation «conserver » et sa cible de 32$.