Un analyste estime que le consensus est trop prudent à l'endroit de la banque TD. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de 5N Plus, TD et Wayfair? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
5N Plus (VNP, 4,45$): une acquisition stratégique
L’acquisition d’Azur, un fabricant de cellules solaires destinées à l’industrie aérospatiale, est un pas important dans la stratégie de l’entreprise, croit Frederic Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux. Elle s’inscrit bien dans son intention d’accélérer sa croissance et d’augmenter la taille de son marché adressable, selon lui.
L’analyste souligne qu’Azur existe depuis près de 60 ans. Il juge que la société allemande tire son épingle du jeu dans le secteur aérospatial et de l’énergie renouvelable grâce à l’expertise de sa main-d’œuvre et à ses brevets. Ses revenus annuels dépassent les 50 millions d’euros et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) est d’environ 6 millions d’euros.
L’acquisition de cette expertise pourrait permettre à 5N Plus d’accroître la taille de son marché. Les activités du producteur de métaux spéciaux représentent un marché de 400 millions de dollars américains (M $US). Les activités d’Azur, pour leur part, pourraient ouvrir la porte à un marché adressable de 500 M $US d’ici 2030.
L’analyste estime que le prix d’acquisition représente entre 12 et 13 fois le BAIIA. Il admet que cela ne représente pas une aubaine par rapport au titre de 5N Plus, mais qu’il s’agit d’un multiple inférieur aux comparables. «À notre avis, c’est un bon prix pour accéder un marché hautement convoité».
Frederic Tremblay émet une recommandation d’achat et augmente son cours cible, qui passe de 5,50$ à 5,75$.
Erratum : une précédente version indiquait que les activités du producteur de métaux spéciaux représentent un marché de 40 millions, plutôt que 400 millions. Nos excuses pour cette faute de frappe.
Banque TD (TD, 82,47$): un consensus trop prudent
Banque TD (TD, 82,47$): un consensus trop prudent
Paul Holden, de Marché mondiaux CIBC, croit que le consensus des analystes est trop prudent. C’est particulièrement vrai pour les activités bancaires américaines, selon lui.
Le bénéfice prévu par le consensus des analystes pour l’exercice 2022 (1er novembre 2021 au 31 octobre 2022) se trouve 11% sous le seuil d’avant la pandémie comparativement à une baisse de 4% pour les comparables.
La prévision de Paul Holden est 8% plus élevée que le consensus et l’analyste attribue cet écart aux attentes quant aux activités américaines. Le consensus laisse entrevoir un déclin de 26% des revenus bancaires aux États-Unis, contre une baisse moyenne de 7% pour les banques américaines.
Pourtant, la TD serait en bonne posture pour profiter d’une reprise de l’économie américaine, selon lui. Si l’éventuelle reprise fait consensus, certains se demandent si l’institution financière canadienne est la mieux placée pour en profiter. Or, l’analyste croit que la TD n’a pas perdu de parts de marché et continue de croître plus rapidement que ses concurrents immédiats.
La baisse des taux a aussi eu un impact important sur ses marges d’intérêt. La composition du portefeuille de prêts a accentué la tendance avec une croissance des hypothèques (à plus faibles marges) relativement aux cartes de crédit et aux prêts automobiles. La composition devrait être plus avantageuse au courant de l’exercice 2021. «Cette prévision ne table pas sur des taux plus élevés. Une normalisation plus précoce des taux serait une bonne nouvelle supplémentaire.»
CIBC Marchés mondiaux réitère sa recommandation «surperformance» et son cours cible de 88$.
Wayfair (W, 317,02 $US): optimiste à long terme
Wayfair (W, 317,02 $US): optimiste à long terme
Seth Bashman, de Wedbush, est ressorti d’une rencontre avec les membres de la direction avec une confiance renforcée dans les perspectives à long terme du détaillant de meubles en ligne.
Parmi les principaux points retenus par l’analyste, il note que les services aux fournisseurs sont sur une bonne lancée. D’abord concentrée sur la logistique aux États-Unis, la société offre désormais la livraison à l’international. Il note que les revenus publicitaires sont encore modestes, mais connaissent une croissance plus rapide que l’ensemble de l’entreprise.
Seth Bashman croit que la société a de fortes perspectives de croissance devant elle. La société américaine veut multiplier ses revenus par huit d’ici 2030, de 14 milliards de dollars américains (G$US) à 112 G$US en 2030, ce qui représente une croissance annuelle moyenne composée de 23% durant cette période.
La société estime que son marché adressable est de 840 G$US et devrait être de 1 200 G$US en 2030. Cela voudrait dire que la société accaparerait 10% du marché en 2030. À plus court terme, ses succès en Allemagne et au Royaume-Uni laissent entrevoir une expansion des activités en Europe de l’Ouest à partir de 2022.
Pour 2021, l’analyste est optimiste. Il note que le marché de l’immobilier résidentiel est vigoureux, que les gouvernements continuent de soutenir les ménages, que la croissance économique reprend et que le marché du meuble en ligne est sur une bonne lancée.
Il réitère sa recommandation «surperformance » et augmente son cours cible de 330 $US à 345 $US.