Que faire avec les titres de 5N Plus, WSP et Expedia? Voici quelques recommandations d'analystes.
Que faire avec les titres de 5N Plus, WSP et Expedia? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
5N Plus (VNP, 3,64 $): une petite capitalisation sous-estimée
Il est temps que cette entreprise méconnue passe sur le radar des investisseurs, croit Frédéric Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux, qui émet une recommandation d’achat sur le titre de producteur de métaux spéciaux.
La société a fait des progrès a se montrant plus efficace et en améliorant ses marges, croit l’analyste. Il note que le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de la société a surpassé les attentes au cours des trois précédents trimestres.
5N Plus concentre aussi ses efforts sur les débouchés à valeur ajoutée. Ses nouvelles ententes dans le secteur de l’impression 3D, des substances actives (pharmaceutiques) et des satellites en sont une démonstration, selon lui.
Au quatrième trimestre, Frédéric Tremblay anticipe que le BAIIA augmentera de 35% pour s’établir à 6,1 millions de dollars américains (M $US). Si elle se concrétise, cela voudrait dire que la prévision annuelle de la direction (25 à 28 M$US) serait dépassée à 28,3 M$US.
Au bout du compte, 5N Plus est une entreprise méconnue, qui n’est pas appréciée à sa juste valeur, croit l’analyste. Il note que «l’accumulation de bonnes nouvelles et l’évaluation basse» commence à attirer l’attention du marché.
Il bonifie son cours cible de 3$ à 4,50$, ce qui représente 8 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) prévu en 2022. Avant, il utilisait un ratio de 6 fois les prévisions 2021.
WSP (WSP, 119,10$): ce joyau est trop cher
WSP (WSP, 119,10$): ce joyau est trop cher
La firme montréalaise de génie-conseil est l’une mieux placée pour profiter du cycle mondial d’augmentation des investissements dans les infrastructures, mais son titre est trop chèrement évalué, croit Yuri Lynk, de Canaccord Genuity. Il fait passer sa recommandation «d’acheter» à «conserver».
Les prévisions des analystes pour 2021 sont très optimistes et le risque de déception est plus grand, croit Yuri Lynk. Il note également qu’un dollar canadien fort pourrait constituer un vent de face. Si les perspectives sont favorables pour les investissements en infrastructure, il notre que la facturation en décembre dans l’industrie est en baisse, probablement à cause des perturbations liées à la pandémie.
L’analyste est donc moins optimiste que ses collègues. Pour 2021, il anticipe un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 1,15 milliard de dollars (G$), ce qui est 7% inférieur à la prévision du consensus des analystes.
L’excellent bilan de WSP représente le principal risque à la thèse prudente de Canaccord Genuity, reconnaît son analyste. À 1,3 fois le ratio dette nette/BAIIA, la société se trouve dans le bas de la fourchette de la direction qui vise un endettement d’entre 1 et 2 fois. La société dispose donc d’une bonne flexibilité financière tandis que la direction a prouvé ses habilités à faire des acquisitions dans un marché fragmenté.
Yuri Lynk maintient son cours cible de 120$, qui est maintenant très près du cours actuel. «Nous pourrions devenir plus optimistes si le titre subissait une correction», conclut-il.
Expedia (EXPE, 124,10 $US): Vrbo est sous-estimé
Expedia (EXPE, 124,10 $US): Vrbo est sous-estimé
James Hardiman, de Wedbush, bonifie sa recommandation de «neutre» à «surperformance» après avoir fait un sondage auprès de 1 200 voyageurs potentiels, qui pointe vers une demande latente.
Outre la reprise du tourisme lorsque la pandémie sera maîtrisée, l’analyste croit que la demande pour la location de vacances est sous-estimée. Airbnb demeure «clairement» la marque la plus populaire à cet égard, selon le sondage. Par contre, la fidélité du consommateur semble basse, «ce qui laisse entendre qu’ils sont prêts à magasiner pour trouver le meilleur choix ». Pour Expedia et sa plateforme de location de vacances Vrbo, il s’agit d’une occasion d’attirer les clients indifférents à la marque.
En faisant la somme des composantes d’Expedia, James Hardiman note que Vrbo est évaluée beaucoup moins généreusement qu’Airbnb, qui s’échange à 22 fois le ratio valeur d’entreprise/revenus. En adoptant seulement un multiple de moitié moins élevé à 11 fois, cette composante vaudrait 200 $US. Ce scénario est peu probable, admet l’analyste, mais il croit tout de même qu’Expedia dévoilera davantage d’information afin de valoriser davantage sa participation dans Vrbo.
Le cours cible est bonifié de 130 $US à 160 $US.