Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: AGF, BioNTech et Dollarama

Denis Lalonde|Publié le 23 août 2021

À surveiller: AGF, BioNTech et Dollarama

L’analyste Arlinda Lee, de Canaccord Genuity, estime que le succès du vaccin contre la COVID-19 permettra à BioNTech de devenir une entreprise intégrée d’immunothérapie de calibre mondial. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’AGF, BioNTech et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

AGF (AGF.B, 7,26$) : des partenariats stratégiques dans les investissements non traditionnels

AGF a annoncé la semaine dernière deux ententes qui vont gonfler ses avoirs dans les placements alternatifs privés.

L’impact de ces deux annonces sera «légèrement positif», selon l’analyste Gary Ho, de Valeurs mobilières Desjardins.

L’entreprise a d’abord signé une entente avec la société First Ascent Ventures qui ciblera les nouvelles entreprises du secteur des technologies, spécialisées dans la création de la prochaine génération de logiciels de commerce électronique interentreprises. L’accord prévoit que AGF versera 30 millions de dollars au deuxième fonds de First Ascent, et siègera au comité consultatif des commanditaires.

L’analyste explique que le partenariat avec First Ascent est directement conforme au plan de AGF de faire progresser sa plateforme de gestion de placements non traditionnels à plus de 5 milliards de dollars d’ici la fin de son exercice 2022, comparativement à 2,1G$ en ce moment.

«L’entente avec Ascent permettra à AGF de tisser des liens avec des sociétés de financements par capitaux propres et de capital risque», croit-il. Gary Ho ajoute que AGF générera des revenus en frais de gestion, mais aussi potentiellement sous forme de frais de performance, ce qui est positif puisque le premier fonds de First Ascent dans le domaine a généré de très bons rendements.

AGF a aussi annoncé le renforcement d’une entente signée en juillet avec SAF Group. Les deux partenaires avaient alors lancé la société en commandite AGF SAF Private Credit Limited Partnership et la Fiducie de crédit privé AGF SAF. Dans le cadre de ce partenariat, les investisseurs ont accès à des occasions d’investissements privés non traditionnels.

Le renforcement de l’entente prévoit que AGF deviendra le fournisseur exclusif de SAF pour le marché de détail canadien, ce qui, selon l’analyste, profitera aux deux entreprises.

Gary Ho conserve sa recommandation d’achat sur le titre et son cours cible sur un an de 9,75$.

 

 

BioNTech (BNTX, 348,68$US) : le vaccin contre la COVID-19 continue de jouer son rôle de poule aux œufs d’or

BioNTech (BNTX, 348,68$US) : le vaccin contre la COVID-19 continue de jouer son rôle de poule aux œufs d’or

Les partenaires BioNTech et Pfizer ont livré plus d’un milliard de doses de leur vaccin contre la COVID-19 depuis le début de l’année et les entreprises estiment toujours être en mesure de relever leur capacité de production à 3 milliards de doses annuellement d’ici la fin de 2021.

L’analyste Arlinda Lee, de Canaccord Genuity, rappelle que les fabricants ont obtenu des commandes de 2,2 milliards de doses cette année seulement. «La pandémie de COVID-19 devient endémique, ce qui permettra à BioNTech de générer des revenus substantiels qui permettront à la société de financer son pipeline de traitements d’immunothérapie», croit-elle.

Mme Lee rappelle que la Food and Drug Administration américaine a autorisé l’injection d’une troisième dose du vaccin contre la COVID-19 pour les personnes immunovulnérables. L’organisme américain a pris cette décision en se basant sur des études montrant que 33% à 50% des patients qui n’avaient pas développé de réponse immunitaire contre la COVID-19 après deux doses de vaccins avaient finalement développé des anticorps après avoir reçu une troisième dose.

Les troisièmes doses seront disponibles à grande échelle aux États-Unis dès le 20 septembre.

«De plus, le variant Delta, d’abord détecté en Inde, est deux fois plus contagieux que les variants précédents et a provoqué une hausse drastique des nouvelles infections, même dans les régions où les taux de vaccination sont très élevés», dit-elle, ce qui pousse les entreprises à accélérer les études sur les bienfaits d’une troisième dose distribuée à grande échelle qui serait injectée de six à douze mois après la deuxième.

L’analyste estime que le succès du vaccin contre la COVID-19 permettra à BioNTech de devenir une entreprise intégrée d’immunothérapie de calibre mondial. «L’entreprise continue ses travaux pour 15 traitements expérimentaux en oncologie.

Arlinda Lee réitère sa recommandation d’achat sur le titre, mais relève significativement son cours cible sur un an, lui qui passe de 240$US à 450$US.

 

Dollarama (DOL, 58,86$): à quoi s’attendre des résultats financiers du second trimestre?

Dollarama (DOL, 58,86$): à quoi s’attendre des résultats financiers du second trimestre?

Le détaillant canadien Dollarama dévoilera ses résultats financiers du second trimestre le 9 septembre et l’analyste Vishal Shreedar, de la Banque Nationale, s’attend à des résultats en demi-teinte.

Selon lui, les ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) seront en repli de 0,7% par rapport à celles de la période correspondante l’an dernier. Au second trimestre de 2020, Dollarama avait enregistré un gain de 5,4% de ce côté, en excluant les magasins qui avaient été forcés de fermer leurs portes en raison de la pandémie de COVID-19.

L’analyste s’attend à ce que la taille du panier moyen soit en repli de 6,5% sur un an, mais à une hausse des transactions de 6,3%.

«Nous anticipons que les résultats trimestriels souffriront des restrictions sur les ventes de bien non essentiels en Ontario, qui ont été levées le 11 juin», estime M. Shreedar, rappelant que Dollarama y possède 40% de ses établissements.

L’analyste anticipe également un bénéfice par action de 0,50$, qui est conforme au consensus des analystes, ce qui serait en légère hausse par rapport à celui de 0,46$ dévoilé il y a un an.

L’analyste prévoit un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 303 millions de dollars et à des revenus de 1,069 milliard de dollars. Le consensus des analystes est de 299 millions de dollars pour le BAIIA et de 1,048 milliard de dollars pour les revenus.

Au second trimestre de 2020, Dollarama avait fait état d’un BAIIA de 278 millions de dollars et de revenus de 1,014 milliard de dollars.

Vishal Shreedar réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 65 dollars.