Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Air Canada, Agnico Eagle et Calian Group

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Air Canada, Agnico Eagle et Calian Group

Le transporteur aérien canadien a dévoilé vendredi des résultats quelque peu inférieurs aux attentes. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Air Canada, Agnico Eagle Mines et Calian Group? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Air Canada (AC, 18,00 $): les investisseurs semblent craindre une hausse des coûts en 2024

Le transporteur aérien canadien Air Canada a dévoilé vendredi des résultats qui ont été quelque peu inférieurs aux attentes du côté des bénéfices, et le cours de l’action a chuté de 6,54% après avoir connu trois séances à la hausse les jours précédents. Depuis trois mois, le titre fluctue à l’intérieur d’un étroit corridor entre 17,50$ et 19,50$.

La société en a profité pour émettre ses prévisions pour l’année 2024, et c’est la hausse des coûts qui a surtout retenu l’attention des investisseurs, note Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale.

Les revenus ont été de 5,175 milliards de dollars (G$) une hausse de 10,6% comparativement à l’année précédente alors que le consensus des analystes tablait sur 5,12G$. Mais les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) à 521 millions de dollars (M$) s’avéraient inférieurs à la prévision de 548M$ du consensus.

Les flux de trésorerie libres ont par contre été très fort, souligne l’analyste. Ils ont atteint 669M$ alors qu’il avait prévu 196M$.

Pour l’année 2024, la direction du transporteur aérien prévoit maintenant que le BAIIA se situera entre 3,7G$ et 4,2G$, ce qui est consistant avec les prévisions de l’analyste de la Nationale qui les estiment à 3,7G$.

Quant aux coûts par unité ajustés, la firme prévoit qu’ils augmenteront en 2024 entre 2,5% et 4,5%, alors que l’analyste s’attendait plutôt à une baisse de 2,5% comparativement à l’année précédente. La prévision de la direction pourrait même être un peu trop basse, car elle s’appuie sur un prix du carburant de 1,00$ le litre, ce qui inférieur au prix actuel.

L’analyste note toutefois que la prévision de la direction inclut une hausse des coûts qui devrait survenir à la suite d’une nouvelle entente avec ses pilotes qui est présentement en négociations. Il souligne toutefois que la hausse coûts n’est pas un phénomène unique à Air Canada, mais plutôt qu’elle touche l’ensemble de l’industrie.

Bien que la hausse des coûts puisse être une source d’inquiétude, la faiblesse du cours de l’action incorpore un ralentissement de la demande pour le transport aérien et une détérioration des revenus et des bénéfices beaucoup plus importante que ce que la direction prévoit, estime l’analyste.

Conséquemment, il maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible demeure à 31$.

 

 

Agnico Eagle (AEM, 47,80 $US): les grands investisseurs vont apprécier son profil de risque et ses perspectives de croissance, croit l’analyste de la BMO

Agnico Eagle (AEM, 47,80 $US): les grands investisseurs vont apprécier son profil de risque et ses perspectives de croissance, croit l’analyste de la BMO

L’entreprise de Toronto spécialisée principalement dans l’extraction, la transformation et la production d’or, ainsi que d’autres métaux, a réalisé une solide performance au 4e trimestre. Mais son attrait provient principalement du fait qu’elle continue de faire avancer des projets à faible risque et créateurs de valeur dans des juridictions sûres, estime Jackie Przybylowski, analyste chez BMO Marchés des capitaux, qui croit qu’elle continuera d’être très appréciée par les grands investisseurs désireux d’investir dans l’or.

En conséquence, à la suite de la divulgation des résultats du 4e trimestre, l’analyste maintient sa recommandation de «surperformance». Toutefois, compte tenu qu’elle augmentera à moyen terme ses dépenses en capital, l’analyste juge à propos de réduire légèrement son cours cible de 71$US à 70$US.

La firme a l’habitude d’excéder les attentes des analystes. Et le dernier trimestre n’a pas fait exception. Elle a réalisé des bénéfices par action de 0,57$US, alors que le consensus des analystes tablait plutôt sur 0,49$US.

À court terme, Agnico Eagle devrait fournir une mise à jour de sa stratégie d’optimisation de ses facilités en Abitibi pour la première moitié de 2024, ainsi que des évaluations techniques de ses projets de Upper Beaver et de Wasamac. Ces projets augmentent son exposition au secteur aurifère au Canada, ce qui lui procure des occasions intéressantes et à faible risque pour déployer son capital, et ce, sans avoir à procéder à des acquisitions importantes, note l’analyste.

 

 

Calian Group (CGY, 59,61 $): les astres s’alignent pour une solide performance du titre, croit l’analyste de Desjardins

Calian Group (CGY, 59,61 $): les astres s’alignent pour une solide performance du titre, croit l’analyste de Desjardins

 

La firme de consultants d’Ottawa Calian Group a réalisé un excellent 1er trimestre pour son année financière 2024, note d’abord Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Les revenus ont augmenté de 21% sur l’année précédente pour atteindre 179 millions de dollars (M$), ce qui s’avérait supérieur à la prévision du consensus des analystes qui était de 164M$. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont totalisé 19,5M$, pour une marge bénéficiaire de 10,9%, alors que le consensus des analystes se situait à 18,5M$.

Mais aussi, la direction annonce de nouveaux objectifs à atteindre d’ici son année financière 2026, note l’analyste. Elle prévoit alors des revenus de 1 milliard de dollars (G$) et un BAIIA de 125M$.

Cet objectif de revenus implique un taux de croissance annuel composé de 15% pour 3 ans. Environ 10% proviendront d’acquisitions et environ 5% de la croissance organique de la société. Quant au BAIIA de 125M$, cela signifie un taux de croissance annuel composé sur 3 ans de 24%, dont environ 16% proviendront d’acquisitions, environ 5% de la croissance organique et environ 3% d’une expansion de la marge bénéficiaire, estime l’analyste.

L’atteinte de ces objectifs nécessitera 250M$-300M$ à être déployés sur le marché des fusions et acquisitions. Et cela est certainement réalisable, croit l’analyste. Les états financiers de la société montrent des liquidités nettes de 139M$, auxquelles devraient s’ajouter 125M$ d’influx d’argent.

L’analyste recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible qu’il hausse de 78$ à 86$. Plus encore, il estime que la valeur du titre pourrait atteindre 104$ si l’objectif de revenus de 1G$ en 2026 se réalise tel que le prévoit la direction.