Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Air Canada, Apple et Cogeco

Denis Lalonde|10 janvier 2024

À surveiller: Air Canada, Apple et Cogeco

Les investisseurs sont inquiets quant aux perspectives pour le titre d’Air Canada. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Air Canada, Apple et Cogeco? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

 

Air Canada (AC, 19,26$): rester confiant malgré les inquiétudes des actionnaires

Les investisseurs sont inquiets quant aux perspectives pour le titre d’Air Canada, en raison du risque de récession, des négociations du transporteur avec ses pilotes pour le renouvellement de leur convention collective et des augmentations des dépenses en capital au cours des prochaines années.

Cela ne semble toutefois pas trop inquiéter Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale.

En se fondant sur des données de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) dans les principaux aéroports du pays, la moyenne mobile sur sept jours du transport de passagers a terminé l’année en hausse de 3,6% par rapport à celle de la fin de 2022.

«Air Canada a de plus affirmé récemment qu’elle avait transporté 10% plus de passagers durant la période des Fêtes qu’à la période correspondante l’an dernier. Les prix des billets sont en recul par rapport à leur niveau de 2022, mais restent 7,4% plus élevés que ceux de 2019», explique Cameron Doerksen.

La capacité du transport domestique au premier trimestre de 2024 au Canada, mesurée en nombre de sièges disponibles, devrait progresser de 2,5% sur un an, mais elle reste 18% sous son niveau de 2019, dernière année avant la pandémie.

«Quant aux vols transfrontaliers avec les États-Unis, la capacité devrait grimper de 11,3% sur un an au premier trimestre, alors que plusieurs transporteurs ont augmenté leur offre pour les destinations Soleil américaines cet hiver. L’offre reste toutefois de 8% inférieure à celle de 2019», note l’analyste.

Bien sûr, Air Canada devra dépenser beaucoup d’argent pour renouveler sa flotte d’appareils, surtout en 2025 et en 2026. «Toutefois, les investissements à venir sont similaires à ceux que l’entreprise a fait dans le passé et restent gérables étant donné les flux de trésorerie libres du transporteur, estimés à 8,9 milliards de dollars», explique Cameron Doerksen, qui ajoute que la société devrait continuer de générer des flux positifs tout en réduisant son endettement d’ici 2025.

Ce dernier réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de l’entreprise, mais abaisse légèrement son cours cible sur un an, qui passe de 32$ à 31$. Il donne ainsi au titre une valeur de 3,5 fois le ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (VE/BAIIA) des 12 prochains mois, sous sa moyenne historique de 4,4 fois.

Il soutient qu’à son prix actuel, le titre d’Air Canada intègre des prévisions trop pessimistes.

 

 

Apple (AAPL, 181,18$US): les revenus du AppStore en hausse de 2% sur un an au premier trimestre de 2024

Apple (AAPL, 181,18$US): les revenus du AppStore en hausse de 2% sur un an au premier trimestre de 2024

Apple a vu les revenus de sa boutique d’applications AppStore grimper de 2% sur un an au premier trimestre de son exercice 2024, selon des données de la société SensorTower.

Le premier trimestre de l’exercice 2024 d’Apple couvre les mois d’octobre à décembre 2023. «Les revenus ont atteint 6,7 milliards de dollars américains (G$US), malgré le fait que la période durait 91 jours cette année, comparativement à 98 l’an dernier», souligne l’analyste Wamsi Mohan, de Bank of America.

Les chiffres de SensorTower montrent un recul de 5,8% sur un an du nombre de téléchargements durant le trimestre.

Toutefois, pour le seul mois de décembre, les revenus d’Apple ont progressé de 10% sur un an, incluant une augmentation de 10,2% en Chine. «Nous observons que chaque téléchargement a permis à la société de récolter 0,84$, par rapport à 0,77$ il y a un an, ce qui constitue une augmentation de 8,5%», précise Wamsi Mohan.

Ce dernier met aussi en lumière le déclin de 3,4% sur un an des revenus provenant des jeux. Ceux-ci ont atteint 3,6G$US. Cette catégorie a compté pour 53% des revenus totaux de l’AppStore, comparativement à 56% il y a un an. Les autres catégories en importance ont été celles du divertissement (13%), des photos et vidéos (6%), des réseaux sociaux (5%) et de la musique (4%).

L’analyste de Bank of America conserve sa recommandation «neutre» sur le titre d’Apple et son cours cible sur un an de 208$US. Il estime que l’adoption des nouveaux produits de l’entreprise est bonne, mais contrebalancée par des faiblesses du côté des dépenses discrétionnaires des consommateurs.

Il dit fonder son cours cible sur un «environnement équilibré», estimant que l’entreprise pourrait être affectée par un recul des dépenses des consommateurs qui ralentirait l’adoption de ses nouveaux modèles lancés l’automne dernier, par une baisse des marges bénéficiaires brutes à court terme et par des ventes d’iPads et de Macs qui reviendraient aux niveaux d’avant la COVID. À l’inverse, il reconnaît que l’entreprise bénéficie de la popularité des modèles iPhone Pro et il considère qu’une éventuelle révision à la baisse des prévisions serait moins importantes que pour ses concurrentes.

 

 

Cogeco (CGO, 57,43$) et Cogeco Communications (CCA, 60,20$) : des attentes modestes

Cogeco (CGO, 57,43$) et Cogeco Communications (CCA, 60,20$) : des attentes modestes

Cogeco et Cogeco Communications dévoileront leurs résultats financiers du premier trimestre de leur exercice 2024 demain et l’analyste Stephanie Price, de Marchés des Capitaux CIBC, a des attentes modestes, elle qui prévoit un recul de 5% sur un an du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

«L’environnement concurrentiel reste difficile aux États-Unis et nous attendons de voir un pivot qui permettrait à la société de voir le nombre d’abonnés à ses services Internet remonter du côté américain. Nous anticipons aussi que la direction fera une mise à jour sur sa progression du côté de la téléphonie mobile, alors que la société souhaite lancer ses services au Canada et aux États-Unis», dit-elle.

L’analyste ajoute que la direction devrait aussi profiter de l’occasion pour dévoiler quelle utilisation elle fera de ses spectres de fréquences moyennes. La société a dépensé 190M$ pour acquérir 99 licences lors des récentes enchères pour le spectre de 3,8 gigahertz.

«Nous prévoyons des revenus de 762 millions de dollars (M$), stables sur un an, et un BAIIA de 350M$. Cogeco devrait aussi dévoiler des dépenses en capital de 190M$ et des flux de trésorerie libres de 70M$», précise-t-elle.

Du côté américain, l’analyste prévoit des revenus de 379M$, en baisse de 3% sur un an, et un BAIIA ajusté de 177M$, aussi en recul de 3%. Elle s’attend à voir une perte de 12 000 abonnements aux services internet, alors que cette dernière avait été de 15 000 à la même période il y a un an.

Au Canada, elle s’attend à des revenus de 383M$ et à un BAIIA ajusté de 193M$. Elle prévoit un gain de 8 000 abonnés grâce à l’acquisition du fournisseur indépendant Oxio et à la finalisation de projets d’expansion de son réseau en zones rurales. «Les marges bénéficiaires pourraient toutefois être sous pression, alors que Cogeco tente de faire progresser la masse critique des clients d’Oxio et met beaucoup d’efforts pour tenter d’attirer de nouveaux clients», dit-elle.

Stephanie Price conserve ses recommandations «neutres» sur les titres de Cogeco et de Cogeco Communications, avec des cours cibles sur un an respectifs de 58$ et de 63$.