Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Air Canada, Héroux-Devtek et CannTrust Holdings

Jean Gagnon|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres d'Air Canada, Héroux-Devtek et CannTrust Holdings? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres de Air Canada, Héroux-Devtek et CannTrust Holdings? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Air Canada (AC.A, 44,01$): Elle pourra esquiver la hausse du prix du pétrole, selon un analyste

Après avoir chuté de 3% lundi à la suite d’une hausse marquée du prix du pétrole causée par l’attaque des installations pétrolières saoudiennes survenue la fin de semaine dernière, l’action du transporteur aérien a rebondi de 5% mardi alors que le prix du pétrole perdait la moitié des gains obtenus la veille.

Bien qu’il soit difficile de prévoir la suite des événements, Konark Gupta, analyste chez Scotia Capital, n’est pas trop inquiet quant à la performance du titre d’Air Canada, car son modèle de prévisions s’appuyait déjà sur des hypothèses prudentes quant au prix du carburant, et qu’il croit que la compagnie pourra refiler éventuellement les hausses de prix aux passagers compte tenu que la capacité de l’industrie est déjà réduite à cause du maintien au sol des appareils Boeing 737 MAX.

La recommandation de l’analyste de la Scotia pour le titre d’Air Canada est «surperformance», et son cours cible pour les prochains douze mois est de 53$.

Le modèle de prévision de l’analyste repose sur une hypothèse de prix moyen pour le Brent de 64,50$US le baril pour les quatre prochains trimestres, ce qui est près du cours actuel. Si le prix moyen pour cette période devait être de 2 $US plus élevé que le cours actuel, l’impact négatif sur les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) d’Air Canada serait de 100 millions, soit à peine 2,5%, en présumant que le transporteur assumerait entièrement la hausse, ce qui est peu probable, estime l’analyste.

Pour compenser un prix moyen du Brent qui s’établirait à 66,50$US, Air Canada n’aurait qu’à hausser le prix du siège de 2$, ce qui ne serait pas difficile compte tenu que la demande est forte alors que l’offre demeure sous pression, conclut l’analyste.

 

Héroux-Devtek (HRX, 17,06$): Un analyste recommande de profiter de la faiblesse actuelle du titre

Héroux-Devtek (HRX, 17,06$): Un analyste recommande de profiter de la faiblesse actuelle du titre

Benoit Poirier, analyste chez Desjardins, croit que le fabricant de composantes industrielles, énergétiques et aéronautiques de Longueuil recèle un potentiel à long terme significatif et que les investisseurs devraient profiter de la faiblesse actuelle du cours de l’action pour acheter le titre. Sa recommandation d’achat s’accompagne d’un cours cible sur 12 mois de 24$.

Le cours de l’action d’Héroux-Devtek est à la baisse de 17% depuis son sommet des 52 dernières semaines alors que l’indice S&P/TSX est pour sa part à la hausse de 1%, note l’analyste.

À la suite d’une visite des installations de ses plus récentes acquisitions, Alta Precision et Tekalia Aeronautik, en compagnie des hauts dirigeants de l’entreprise, l’analyste de Desjardins se dit confiant qu’Héroux-Devtek pourra créer de la valeur pour ses actionnaires grâce à ces deux transactions tout en continuant de se voir adjuger de nouveaux contrats.

Alta Precision génère actuellement des revenus annuels d’environ 18 millions, mais ces revenus devraient doubler au cours des trois prochaines années grâce aux contrats avec Embraer et Liebherr, estime l’analyste. Alta possède déjà les moyens de production que nécessite l’exécution de ces contrats.

Quant à Tekalia Aeronautik, elle constitue un actif stratégique pour Héroux-Devtek, compte tenu du manque de capacité pour les services de traitement de surface de l’industrie. La société offre des services de traitement de surface comportant plus de 100 procédés de certification, indique l’analyste. Elle réalise actuellement des ventes annuelles d’environ 12 millions.

 

CannTrust Holdings (TRST, 1,70 $): Ses licences pour le cannabis sont suspendues

CannTrust Holdings (TRST, 1,70 $): Ses licences pour le cannabis sont suspendues

Hier après-midi, CannTrust informait qu’elle avait reçu un Avis de suspension de licence de Santé Canada en regard à des questions de non-conformité. L’avis porte sur une suspension partielle de la licence de culture standard de la compagnie et d’une suspension complète de ses licences de traitement standard et de vente médicale.

Le cours de l’action a aussitôt cédé 15% de sa valeur. Devant ces faits, Derek Dley, analyste chez Canaccord Genuity, maintient sa recommandation «conserver», mais il réduit son cours cible de 2,50$ à 2,00$.

Toutefois, Santé Canada va permettre à CannTrust de continuer à cultiver et à récolter le cannabis déjà semé. Mais elle ne permettra pas que la compagnie sème de nouveaux plants et qu’elle en vende durant cette suspension, note l’analyste.

Par ailleurs, Santé Canda a suggéré à CannTrust les mesures à prendre afin permettre la levée de la suspension des licences. Ces mesures porteraient principalement sur un meilleur suivi des inventaires et de l’amélioration des connaissances du personnel clé de l’entreprise sur la Loi sur le cannabis.

L’analyste de Canaccord rappelle qu’il s’attendait plutôt à une révocation complète des licences de CannTrust. Bien qu’il ne s’agisse que d’une suspension, il note que les perspectives de l’entreprise demeure toutefois fortement teintées d’incertitude.

À la suite de la décision de Santé Canada, il existe toujours une mince possibilité que CannTrust puisse un jour vendre ses produits, admet l’analyste. Mais comme il n’est pas clair du tout quand cela pourrait se produire, et compte tenu que la réputation de la firme a été sévèrement endommagée, il préfère pour sa part demeurer sur les lignes de côté.