Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Air Canada, NFI Group et Well Health Technologies

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Air Canada, NFI Group et Well Health Technologies

Les revenus d'Air Canada ont progressé de 253% au premier trimestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Air Canada, NFI Group et Well Health Technologies ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Air Canada (AC, 22,46 $): Financière Banque Nationale demeure positif

Le transporteur aérien canadien a subi à nouveau une perte à son 1er trimestre 2022, mais elle a été inférieure à celle du trimestre précédent. Cela n’a toutefois pas empêché le titre de céder plus de 7% durant la séance de négociations qui a suivi l’annonce des résultats.

Néanmoins, ces résultats sont suffisamment intéressants dans l’ensemble pour que Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, n’apporte pas de modifications significatives à ses prévisions pour les prochains trimestres.

Il croit que le principal facteur qui pourrait influencer le cours de l’action sera la confiance des investisseurs quant à la reprise du transport aérien qui semble actuellement s’accélérer. Il maintient sa cote à «surperformance» et son cours cible à 31 $.

Au 1er trimestre, les revenus d’Air Canada ont totalisé 2,57 milliards $, en hausse de 253% sur l’année précédente, et quelque peu supérieurs à la prévision de l’analyste de la Financière qui était de 2,48 milliards $.

Le transporteur a subi pour le trimestre une perte avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 143 millions $, alors que l’analyste avait prévu 119 millions $. Les flux de trésorerie provenant des opérations ont totalisé 335 millions $, un résultat nettement supérieur aux attentes de l’analyste qui prévoyait 73 millions $.

À la fin du trimestre, les liquidités de l’entreprise se situaient à 10,2 milliards $.

La vague Omicron a nui de façon significative aux affaires en janvier et février, mais les ventes de billets pour mars ont ensuite atteint 90% du niveau de mars 2019, note l’analyste.

De plus les ventes de billets en avance au 1er trimestre ont totalisé environ 1,2 milliard $, ce qui est supérieur au niveau du 1er trimestre 2019. Cela pointe vers une solide demande pour le transport aérien au cours des prochains trimestres, croit l’analyste.

 

NFI Group (NFI, 13,86 $): réduction substantielle du cours cible

NFI Group (NFI, 13,86 $): réduction substantielle du cours cible

Les prévisions pour 2022 des dirigeants du fabricant d’autobus et de trolleybus ayant été bien en deçà de ses propres estimations, l’analyste de BMO Marchés des capitaux, Jonathan Lamers, a revu ses chiffres et a conclu qu’il existe encore un risque pour des révisions supplémentaires.

En conséquence, il décote le titre de NFI de «surperformance» à «performance égale au marché», et il coupe significativement son cours cible de 21,00 $ à 15,50 $, après avoir abaissé son multiple cours/bénéfices de 10 fois à 8,5 fois.

La société est exposée à court terme à une inflation entre le moment de la soumission et celui de la fabrication de ses produits, ainsi qu’à des options sur plusieurs années accordées à ses acheteurs, note l’analyste. Il constate toutefois qu’elle s’efforce autant que possible de renégocier ces contrats afin de passer les hausses de prix à ses clients du secteur public. Ces contrats représentent environ 70% de ses revenus normalisés.

NFI rencontre également de sérieux problèmes avec sa chaîne d’approvisionnement pour les semi-conducteurs et certaines autres composantes. Celle-ci demeure instable pour l’instant, et les fermetures reliées à la COVID en Chine et la guerre en Ukraine exacerbent la situation, note l’analyste.

Bien que les dirigeants de l’entreprise prévoient que les problèmes d’approvisionnement seront réglés pour la 2e moitié de l’année, l’analyste ne semble pas aussi convaincu, et il préfère réduire ses prévisions.

De plus, l’analyste craint que plus longtemps les problèmes d’approvisionnement persisteront, plus le risque d’une dilution supplémentaire de l’actionnariat demeure présent.

Il estime que les clauses restrictives de crédit trimestrielles seront excédées dès le début du 2e trimestre et que le ratio dette nette/BAIIA atteindra 17,5 fois à la fin de ce trimestre.

Pour revenir à l’intérieur de ses clauses restrictives, NFI devra procéder à une émission d’actions de 450 millions $, semblable à celle effectuée en décembre 2021, estime l’analyste.

 

Well Health Technologies Corp. (WELL, 4,72 $): des annonces intéressantes

Well Health Technologies Corp. (WELL, 4,72 $): des annonces intéressantes

Le plus grand propriétaire et exploitant de cliniques de santé externes au Canada a fait quelques annonces, hier, qui ont plu à Jerome Dubreuil, analyste chez Desjardins.

Ces annonces sont positives pour la société, car elle indique que les facteurs fondamentaux de l’industrie demeurent forts dans le contexte de la réouverture post-pandémie, affirme-t-il.

La direction de Well Health prévoit que les revenus du 1er trimestre excéderont 120 millions $, ce qui est plus élevé que la prévision du consensus des analystes qui se situe à 117 millions $.

Elle prévoit également que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) soient au-dessus de 20 millions, soit légèrement supérieurs à la prévision de 19,5 millions $ du consensus.

La direction indique également qu’elle croit que les revenus annuels récurrents de ses filiales américaines Circle Medical et WISP excéderont un taux d’exécution de 130 millions $ US à la fin de l’année 2022 alors que les attentes se situaient précédemment à 100 millions $ US, et que le taux était de 70 millions $ US en janvier.

L’analyste estime que ces perspectives émises par la firme démontrent une accélération de la croissance du secteur de la technologie de santé numérique multicanal.

Les dirigeants de Well Health croient également que l’entente intervenue récemment entre les médecins ontariens et le ministère de la Santé pourrait favoriser le développement du modèle de livraison omnicanal de l’entreprise.

L’analyste de Desjardins recommande aux investisseurs de conserver le titre en vue d’un cours cible de 7,00 $.