Air Canada a relevé ses prévisions financières pour l'exercice 2023. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Air Canada, Open Text et Enerplus ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Air Canada (AC, 20,46 $): la direction se veut encourageante, et les investisseurs répondent positivement
La direction du transporteur aérien annonçait vendredi qu’elle révisait à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’année 2023, et les investisseurs lui ont accordé un vote de confiance alors que le titre bondissait de plus de 11,5% durant la séance de négociations qui suivit.
Elle prévoit maintenant que ses bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour l’année se situeront à l’intérieur d’une fourchette de 3,5-4,0 milliards $, alors qu’elle prévoyait précédemment que cette fourchette serait de 2,5-3,0 milliards $, rapporte Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale.
Le consensus des analystes prévoyait pour 2023 un BAIIA de 2,8 milliards $. L’analyste note que le milieu de la fourchette de la nouvelle prévision pour l’année en cours est supérieur au BAIIA de 3,6 milliards $ que la compagnie avait réalisé en 2019, et ce, même si ses avions volent à un niveau de capacité d’environ 90% de celui de 2019.
Évidemment, le prix du carburant y est pour quelque chose, croit l’analyste. La direction prévoit maintenant un prix moyen de 1,09 $ le litre alors que sa prévision précédente se situait à 1,30 $ le litre. L’analyste note que la nouvelle prévision s’appuie sur un prix de 1,00 $ le litre pour le reste de l’année 2023 alors que le prix est actuellement de 0,85 $. Il estime que le prix du carburant explique environ 60% de la hausse de la prévision du BAIIA par la direction.
Air Canada atteindra en 2023 un BAIIA sensiblement similaire à celui de 2019, et cela un an plus tôt que prévu. L’analyste note que le titre se négocie présentement à seulement 4,2 fois son ratio Valeur de l’entreprise (EV) sur son BAIIA révisé pour 2023, ce qui en fait un titre très attrayant compte tenu de la trajectoire que suit la reprise de ses bénéfices.
Sa recommandation est «surperformance», et il hausse son cours cible de 29,00 $ à 32,00 $.
Open Text (OTEX-NASDAQ, 41,41 $US): des résultats qui font bondir le cours de l’action de plus de 13 %
Open Text (OTEX-NASDAQ, 41,41 $US): des résultats qui font bondir le cours de l’action de plus de 13 %
Les résultats du 3e trimestre de l’année financière 2023 de l’entreprise canadienne spécialisée en gestion de documents numériques et d’échanges de données ont été si bons que les investisseurs se sont précipités pour acheter le titre vendredi, celui-ci passant rapidement de 37 $ à 41 $ durant la séance de négociations. Notons que le titre est en hausse de 60% depuis octobre.
Ces résultats, les premiers depuis la clôture de l’acquisition de Micro Focus le 31 janvier, amènent l’analyste de la Financière Banque Nationale, Richard Tse, à réitérer sa recommandation de «surperformance» et son cours cible de 60 $US.
Les résultats du trimestre montrent que le rendement des flux de trésorerie libre pour les douze derniers mois est de 7,9%. Pour le trimestre, la marge des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a été de 29,3%.
Bien que l’attention se portait beaucoup sur l’acquisition de Micro Focus, l’analyste note que la société a réalisé une croissance organique positive pour un 9e trimestre consécutif pour ses activités infonuagiques.
De plus, l’analyste constate que l’Open Text hausse ses prévisions de revenus et de flux de trésorerie libre pour 2023. Sa fourchette de prévisions de revenus passe de 4,47-4,54 milliards $ à 4,54-4,61 milliards $, et celle de ses prévisions de flux de trésorerie libre de 500-600 millions $ à 580-620 millions $.
Les résultats du 3e trimestre suggèrent également que l’entreprise suit bien ses objectifs dans le contexte de l’intégration de Micro Focus. Elle a déjà réduit son ratio d’endettement net de 3,8 fois à 3,3 fois.
Enerplus Corporation (ERF, 14,61 $US): le cours de l’action monte de près de 5 % à la suite de la divulgation des résultats du 1er trimestre
Enerplus Corporation (ERF, 14,61 $US): le cours de l’action monte de près de 5 % à la suite de la divulgation des résultats du 1er trimestre
Les résultats du 1er trimestre du producteur de pétrole et de gaz naturel marqués principalement par une production et des flux de trésorerie qui ont excédé nettement les attentes sont impressionnants, s’il faut en croire Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.
Les flux de trésorerie par action ont atteint 1,17 $US alors que l’analyste prévoyait 1,04 $US et que le consensus des analystes tablait sur 1,08 $US. La production a été de 97 652 barils équivalents pétrole par jour alors que les attentes se situaient à environ 94 800 barils.
De plus, la firme a profité de prix réalisés plus élevés qui pourraient bien persister pour le reste de l’année, note l’analyste.
Il rappelle que la société s’est engagée à retourner jusqu’à 60 % de ses flux de trésorerie libre à ses actionnaires par le paiement d’un dividende de base et par l’achat de ses actions qui sont pour elle particulièrement attrayantes compte tenu de l’évaluation actuelle. La direction suggère qu’elle aura complété son programme de rachat d’actions à la fin du mois de juillet et qu’un autre sera mis en place en août, note l’analyste.
Le reste des flux de trésorerie libre serviront à réduire la dette dont environ 80 millions $US de dettes structurées échéant aux 2e et 3e trimestres de 2023 et de 2024. La dette s’approchera alors de zéro. La direction aura donc les mains libres pour ajouter à sa capacité de production, principalement à ses installations au Dakota du Nord, croit l’analyste.
Chris MacCulloch recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 25,00 $US.