Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Air Canada, ShawCor et Industries Lassonde

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Air Canada, ShawCor et Industries Lassonde

Le transporteur aérien canadien divulguait vendredi ses résultats du 3e trimestre, et ils ont été bien accueillis par les investisseurs. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Air Canada, ShawCor et Industries Lassonde? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Air Canada (AC, 23,60 $): des résultats trimestriels qui plaisent aux investisseurs

Le transporteur aérien canadien divulguait vendredi ses résultats du 3e trimestre, et ils ont été bien accueillis par les investisseurs, à preuve le cours de l’action qui s’appréciait de plus de 3% durant la séance de négociations qui a suivi.

Nul doute que la demande pour le transport aérien est demeurée très forte, note Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, car les résultats du trimestre ont facilement excédé ses prévisions.

Les revenus ont atteint 5,4 milliards de dollars (G$) au 2e trimestre, ce qui est environ 14% de plus qu’au même trimestre de l’année 2019, soit la réalité d’avant la COVID. L’analyste avait prévu 5,1G$.

Le taux d’occupation a été de 87,9% soit un niveau bien supérieur à ceux prépandémiques, et alors que l’analyste avait prévu 84%. Il note que les réservations continuent d’être très nombreuses alors que les billets vendus à l’avance à la fin du 2e trimestre totalisaient 5,7G$ comparativement à 5,3G$ à la fin du trimestre précédent, et à 3,7G$ à la fin du 2e trimestre de 2019.

La direction d’Air Canada indique de plus que la demande pour le transport aérien demeure forte pour le restant de l’année 2023, ainsi que pour le 1er trimestre 2024. De plus, elle note que la demande pour les voyages d’affaires après la Fête du Travail semble de plus en plus positive comparativement aux trimestres précédents, et même supérieurs à ses attentes.

La société a généré des flux de trésorerie libre de 965 millions de dollars (M$) au 2e trimestre, excédant de beaucoup la prévision de l’analyste de la Financière Banque Nationale, qui était de 184M$. La direction prévoit des flux de trésorerie libre de 2,5G$ pour la période 2022-2024.

Cameron Doerksen maintient sa recommandation de «surperformance», et il hausse son cours cible sur un an de 32,00$ à 35,00$.

 

Shawcor (Mattr Infratech) (MATR, 19,02 $) : des résultats qui justifient la hausse du cours de l’action

Shawcor (Mattr Infratech) (MATR, 19,02 $) : des résultats qui justifient la hausse du cours de l’action

Après la clôture des marchés vendredi, l’entreprise canadienne de technologie des matériaux, basée à Toronto, divulguait de très bons résultats pour son 2e trimestre 2023, incluant entre autres des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) de 67 millions de dollars (M$), soit 26% de plus que la prévision de Tim Monachello, analyste chez ATB Capital Markets. Celui-ci s’attendait à 53M$, soit ce que le consensus des analystes prévoyait également.

Ces résultats n’ont certes pas surpris les investisseurs, car le titre s’était apprécié de 50% au cours des trois mois précédents. Notons que le 7 juin, la direction de ShawCor annonçait qu’elle modifiait son appellation pour Mattr Infratech fin de refléter sa transformation d’une entreprise servant surtout le secteur énergétique en une de matériaux technologiques afin de mieux répondre aux besoins d’une économie plus verte.

La société a généré des revenus de 401M$ durant le trimestre, nettement plus élevés que la prévision de l’analyste d’ATB qui était de 358M$.

La société a généré des flux de trésorerie libre négatifs de 33M$ attribuables principalement à des changements au fonds de roulement et à des investissements en capital qui avaient été bien télégraphiés par la direction, note l’analyste.

La dette nette est passée à 143M$ comparativement à 103M$ au trimestre précédent pour un ratio d’endettement de 0,7 fois à la fin du 2e trimestre comparativement à 0,6 fois à la fin du premier trimestre, note également l’analyste.

Sa recommandation est de «surperformance» et son cours cible est de 22$.

 

 

Industries Lassonde (LAS.A, 139,75 $): de bons résultats qui ont surpassé les attentes


Industries Lassonde (LAS.A, 139,75 $): de bons résultats qui ont surpassé les attentes


Aux dires de Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale, la société agroalimentaire québécoise située à Rougemont a présenté la semaine dernière de solides résultats à son 2e trimestre, qui ont surpassé les attentes des analystes, alors que les profits s’amélioraient dans chaque segment de ses opérations. 

Depuis l’annonce des résultats, le cours de l’action est en hausse de plus de 10%.

Les ventes ont totalisé 579 millions de dollars (M$) comparativement à 530M$ au même trimestre l’année dernière. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont quant à eux atteint 59M$ comparativement à 40M$ l’année précédente. Ce résultat s’avérait nettement supérieur à la prévision de l’analyste de la Financière qui était de 43M$.

La marge bénéficiaire s’est accrue d’environ 250 points centésimaux d’une année à l’autre pour atteindre 10,1%, note l’analyste. Cette amélioration est attribuable principalement à des prix plus favorables, une baisse des coûts de transport de 13,2M$ sur l’année précédente reliée au prix de l’essence, ainsi qu’à un nouveau système de gestion du transport.

L’analyste estime que la société pourrait profiter de l’excellent potentiel que lui offrent ses opérations américaines si elle parvient à ramener leur marge bénéficiaire à l’intérieur de la fourchette de 6% à 7%, niveau qui prévalait historiquement. Celle-ci s’est maintenue entre 0% et 1% en 2021-2022.

La recommandation de l’analyste de la Financière Banque Nationale est de «surperformance», et il hausse son cours cible de 146$ à 166$.