Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement du 1er trimestre ont été de 411 millions. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Air Canada, Stantec et H2O Innovation ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
Air Canada (AC, 21,12 $): Des résultats à la hauteur des attentes
C’était un secret de polichinelle que les résultats du transporteur aérien canadien pour le 1er trimestre seraient bons, après que les dirigeants eurent annoncé qu’ils haussaient leurs prévisions pour l’année 2023. Et ils ont été bons.
Les revenus ont atteint 4,887 millions $ nettement au-dessus de la prévision de Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, qui prévoyait 4,443 millions $, et de celle du consensus des analystes qui était de 4,354 millions $. Il s’agit d’une hausse de 90 % sur les revenus de la même période l’année dernière, et un résultat 10 % plus élevé qu’au premier trimestre 2019 avant que la pandémie de COVID-19 cloue au sol les transporteurs aériens.
Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement du 1er trimestre ont été de 411 millions $ surpassant largement la prévision de l’analyste de la Nationale qui se situait à 220 millions $ et celle du consensus des analystes qui tablait sur 269 millions $. Air Canada termine le trimestre avec des liquidités de 10,5 milliards $, soit 700 millions de plus qu’à la fin du trimestre précédent.
Les réservations demeurent solides, les ventes de billets à l’avance étant de 5,3 milliards $ à la fin du trimestre comparativement à 4,1 milliards à la fin du trimestre précédent, note l’analyste. Cela procure à la firme une bonne visibilité sur la demande d’ici la fin de l’année, selon lui. La firme a également généré des flux de trésorerie libre de 987 millions $ durant le trimestre.
Cameron Doerksen maintient sa recommandation de Surperformance, ainsi que son cours cible de 32,00 $. Il prévoit que la demande pour le transport aérien va demeurer forte et que la profitabilité et les flux de trésorerie vont continuer de s’améliorer au cours des deux prochaines années.
Stantec (STN, 78,91 $): Un bon début d’année, mais le titre serait déjà un peu cher
Stantec (STN, 78,91 $): Un bon début d’année, mais le titre serait déjà un peu cher
Mercredi dernier, l’entreprise d’Edmonton spécialisée dans l’ingénierie en construction a présenté des résultats qui se voulaient relativement conformes aux attentes, rapporte Chris Murray, analyste chez ATB Capital Markets.
Les revenus nets, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) et les bénéfices par action ajustés ont atteint respectivement 1 228 millions $, 179 millions $ et 0,73 $ par action alors que le consensus des analystes tablait sur 1 160 millions $, 177 millions $ et 0,72 $.
La croissance organique est demeurée forte avec un taux de 12,2 %, ce qui s’avérait bien au-dessus de la prévision de 6,3 % de l’analyste d’ATB. Ce résultat est d’autant plus intéressant qu’il a été réalisé durant un trimestre généralement plus faible sur le plan saisonnier, ce qui place la firme en bonne position pour rencontrer ses prévisions pour l’ensemble de l’année, croit l’analyste.
Le carnet de commandes de la firme atteint 6,2 milliards, soit 5,6 % de plus qu’au trimestre précédent, et son pipeline de projets lui fournit une bonne visibilité pour les prochains trimestres, surtout aux États-Unis, note l’analyste. Toutefois, le carnet de commandes global s’est contracté pour un deuxième trimestre consécutif, ce qui laisse craindre un ralentissement dans certains marchés durant la 2e moitié de l’année.
Parmi les facteurs positifs concernant Stantec, l’analyste note le succès de l’acquisition de Cardno à l’automne 2021. En effet, la direction indique que l’objectif de réaliser des synergies de coûts de 10 millions $ a été atteint. L’analyste note de plus que l’acquisition a été réalisée à un ratio d’environ 9 fois la valeur de l’entreprise sur les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), soit un prix fort intéressant que l’on ne retrouve plus dans les opportunités actuelles de fusions et acquisitions dans ce secteur.
Toutefois, compte tenu de la hausse significative du titre de 65 $ à 82 $ depuis le début de l’année, Chris Murray réduit sa recommandation pour le titre à Performance égale au secteur, tout en maintenant son cours cible à 85 $. Les investisseurs semblent abonder dans le même sens, car le titre a perdu 4 $ depuis l’annonce des résultats du trimestre mercredi dernier.
H2O Innovation (HEO, 2,76$): Un solide trimestre avec une croissance organique de 18 %
H2O Innovation (HEO, 2,76$): Un solide trimestre avec une croissance organique de 18 %
Le spécialiste en filtration membranaire a présenté des résultats pour le 3e trimestre de son année financière 2023 qui a confirmé une croissance des revenus organiques dans les deux chiffres pour un sixième trimestre consécutif.
Et plusieurs facteurs incitent Frederic Tremblay, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, à réitérer sa recommandation d’achat et son cours cible de 3,65 $.
En effet, l’analyste estime que la compagnie est en très bonne position compte tenu de son large carnet de commandes, de son éventail d’offres de produits et services, de la résilience que lui assure une solide base de revenus récurrents dans une industrie essentielle, des vents de dos à long terme dont jouit le secteur de l’eau, ainsi que des occasions le marché des fusions et acquisitions.
Une croissance organique de 17,8 % et quelques fusions et acquisitions ont généré des revenus record de 68,4 millions $ pour le trimestre. L’analyste de Desjardins prévoyait 65,2 millions $ et le consensus des analystes tablait sur 63,9 millions $.
Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) du trimestre sont en hausse de 28,6 % sur l’année précédente atteignant 6,9 millions $ alors que la prévision de l’analyste était de 6,7 millions $ et celle du consensus des analystes de 6,5 millions $.
Le carnet de commandes de 202,9 millions $ à la fin du trimestre était en hausse de 86,3 % sur l’année précédente, et se situait tout près du record de 206,2 millions $ à la fin du trimestre précédent.
Frederic Tremblay en arrive à son cours cible de 3,65 $ pour H2O Innovation en appliquant un multiple de 12,5 fois sur le BAIIA qu’il estime pour l’année financière 2024.