Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.
Que faire avec les titres de Air Canada, Tesla et Manuvie? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Air Canada (AC, 33,62 $): les résultats surpassent des attentes
Bien que le monde de l’aviation civile ait été fortement perturbé par l’écrasement d’un deuxième appareil Boeing 737 MAX, Air Canada réalise pour le premier trimestre des résultats qui surpassent de beaucoup les prévisions du consensus des analystes.
Alors que ceux-ci croyaient que le transporteur aérien canadien subirait une perte de 0,19 $ par action durant le trimestre, c’est plutôt un bénéfice ajusté de 0,06 $ par action qui les attendait.
Parmi les éléments significatifs, Fadi Chamoun, analyste chez BMO Marchés des capitaux, cite d’abord une augmentation de 4,5 % des revenus par siège au kilomètre offert, alors qu’il avait lui-même prévu une hausse de 2,9 %. Les revenus en classe affaires ont pour leur part augmenté de 12,4 %.
Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) du trimestre ont totalisé 583 millions, bien au-dessus du consensus des analystes de 487 millions, note l’analyste.
Toutefois, le maintien au sol des appareils Boeing 737 MAX n’a pas été sans avoir d’effet. Les coûts par siège/kilomètre offert excluant l’essence ont augmenté de 3,2 % alors que l’analyste avait estimé une hausse 2,6 %.
Air Canada rapporte également des flux de trésorerie de 579 millions durant le premier trimestre et un levier d’endettement de 1,2 fois comparativement à 1,6 fois à la fin de l’année 2018.
La direction signale que la demande demeure robuste. Toutefois, elle évitera d’émettre des prévisions pour le prochain trimestre et le reste de l’année tant que la question des Boeing 737 MAX ne sera pas réglée, ce qui pourrait n’être qu’après la saison estivale, période évidemment très achalandée pour le transporteur.
Fadi Chamoun a une recommandation de « surperformance » et un cours cible de 45 $.
Tesla (TSLA, 255,03 $US): un financement un peu tard et un peu cher, selon un analyste
Tesla a annoncé vendredi qu’elle allait procéder un nouveau financement d’environ 2,4 milliards de dollars US, poussant le cours de l’action 4,5 % plus haut.
Mais Joseph Spak, analyste chez RBC Marchés des capitaux, croit que ce financement aurait dû être effectué plus tôt alors qu’un marché plus favorable aurait permis de meilleures conditions. Tesla empruntera environ 1,6 milliard par l’émission d’obligations convertibles échéant en 2024 avec un coupon de 2 % et un prix de conversion initial équivalent à 309,83 $US l’action. Elle émettra aussi 3,1 millions de nouvelles actions à un prix de 243 $US pour un produit d’environ 753 millions.
L’analyste n’était déjà pas très enthousiaste quant aux perspectives de l’action de Tesla. Sa recommandation, qu’il maintient, est de « sous-performance ». Il réduit maintenant son cours cible de 200 $US à 190 $US, ce qui signifierait une dépréciation du cours de l’action de 25 % si sa prévision devait se réaliser.
Le produit de la nouvelle émission d’obligations convertibles et d’actions ordinaires servira surtout à financer les besoins d’encaisse durant la prochaine année et demie, indique l’analyste de RBC. Il prévoit que la firme brulera environ 760 millions de liquidités entre le 2e et le 4e trimestre 2019, ainsi que 640 millions en 2020. La firme avait utilisé environ 920 millions de ses flux de trésorerie lors du premier trimestre.
L’analyste s’inquiète également du fait que la firme prévoit encaisser une perte au deuxième trimestre malgré qu’elle prévoit livrer entre 90,000 et 100,000 véhicules durant la période. Cela illustre bien la difficulté de la firme à réaliser un profit, selon lui.
Quant aux propos de la direction quant à l’arrivée de la voiture sans pilote en 2020, Joseph Spak croit que cela se produira beaucoup plus tard que ce que la firme avance, et qu’entretemps ce projet utilisera beaucoup de capital.
Financière Manuvie (MFC, 24,95 $): un bon trimestre
La société d’assurance de Toronto a présenté des résultats pour le premier trimestre suffisamment intéressants pour que l’analyste Scott Chan de Canaccord Genuity maintienne sa recommandation d’achat et hausse son cours cible de 1 $ à 32 $. Manuvie demeure la préférée de l’analyste chez les assureurs canadiens.
La firme a réalisé d’excellents bénéfices au premier trimestre en Asie et aux États-Unis, mais moins bons au Canada et pour le segment de gestion globale d’actifs.
Les bénéfices en Asie ont augmenté de 17 % comparativement à l’année précédente. Toutefois, la firme annonce qu’elle suspend temporairement la vente de son produit COLI (Corporate Owned Life Insurance) dans l’attente d’un avis fiscal au Japan. Ce produit lancé l’été dernier connaissait beaucoup de succès, et la firme se dit sûre qu’elle pourra poursuivre son développement. Cela pourrait néanmoins affecter les prévisions de croissance de bénéfices pour la région de 15 % pour l’ensemble de l’année 2019, indique l’analyste.
Les bénéfices provenant de la gestion globale d’actifs ont augmenté de 3 % comparativement à l’année précédente, nettement en recul sur la croissance de 17 % au trimestre précédent.
La firme a en place un plan lui permettant de racheter jusqu’à 5 % de ses propres actions en circulation, soit près de 100 millions d’actions. Elle en a racheté environ 10 millions durant le trimestre, soit 5 millions de moins que prévoyait l’analyste de Canaccord. Mais il rappelle que la firme en avait racheté plus de 22 millions lors du trimestre précédent afin de profiter du niveau déprécié du cours de l’action à ce moment. La firme indique qu’elle continuera de gérer de façon tactique son plan de rachat d’actions.