Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Air Canada, Transat A.T. et Suncor

Jean Gagnon|Publié hier à 11h26

À surveiller: Air Canada, Transat A.T. et Suncor

La ratification d’une entente de principe avec ses pilotes pourrait être un élément catalyseur pour le cours de l’action d'Air Canada, croit l’analyste de la Financière Banque Nationale. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Air Canada, Transat A.T. et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celles exprimées par les analystes.

Air Canada (AC, 15,85$) : la ratification d’une entente avec ses pilotes pourrait être un élément catalyseur pour le cours de l’action du transporteur

Après une longue période de négociations, il semble bien que le principal transporteur aérien canadien en soit venu à une entente de principe avec le syndicat de ses pilotes.

L’incertitude entourant les négociations et la menace d’un arrêt de travail qui aurait débuté dans les prochains jours avaient certes affecté négativement le cours de l’action depuis un bon moment. Ainsi, la ratification d’une entente entre Air Canada et ses pilotes, si elle devait se concrétiser, pourrait s’avérer un élément catalyseur positif pour le titre, estime Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale.

Mais tout n’est pas réglé, explique l’analyste. Les 5200 pilotes d’Air Canada devront voter sur l’entente au cours des prochaines semaines. Bien que le syndicat se soit prononcé en faveur de l’entente, rien n’assure que les pilotes la ratifieront.

Selon l’analyste, l’impact financier causé par la menace de grève par les pilotes aura été modeste. Air Canada aura probablement à absorber une charge de frais de rattrapage uniques si les augmentations salariales lors de la première année excèdent ce que la société avait déjà intégré dans ses prévisions.

La société absorbera également des frais causés par les pertes de réservations au profit d’autres transporteurs durant les derniers mois. L’analyste rappelle toutefois qu’Air Canada pourra compenser en partie ces frais étant donné que l’entreprise profitera probablement de prix plus bas pour le carburant qui se situe actuellement à 0,82$ le litre alors que les prévisions pour les 3e et 4e trimestres étaient de 1,00$ le litre.

Cameron Doerksen maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 24,00$ qui s’appuie sur un multiple VE/BAIIA (valeur de l’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement )de 4 fois, en utilisant la prévision de BAIIA de 2025.

Selon l’analyste, la valorisation actuelle du titre est attrayante à seulement 3 fois le multiple VE/BAIIA sur sa prévision de BAIIA de 2024.

Transat A.T. (TRZ, 1,82$): une dilution des actionnaires est de plus en plus probable

Transat A.T. (TRZ, 1,82$): une dilution des actionnaires est de plus en plus probable

Le transporteur aérien québécois présentait jeudi dernier les résultats du 3e trimestre de son année financière 2024 et une fois de plus, les investisseurs ont semblé déçus. Pas surprenant, car dans l’ensemble ces résultats sont négatifs, explique Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

D’abord, la rentabilité et les flux de trésorerie ont été plus faibles que prévu, alors que la société a subi une diminution des revenus aériens unitaires de 9,7% par rapport à 2023.

Par ailleurs, l’analyste se réjouit que la direction de Transat lance son nouveau «Programme Élévation» qui vise à améliorer les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement  (BAIIA) ajusté annuel de 100 millions de dollars (M$) au cours des 18 prochains mois.

Toutefois, devant l’urgence qui se dégageait des propos de la direction durant la conférence téléphonique qui a suivi la présentation des résultats, et de ses prévisions peu encourageantes quant au flux de trésorerie, Benoit Poirier croit qu’une nouvelle dilution des actionnaires à la suite d’un appel de capital devient probable, si ce n’est nécessaire.

En conséquence, l’analyste se limite à recommander de conserver le titre, tout en réduisant son cours cible de 3,00$ à 2,00$.

À son 3e trimestre, le transporteur a réalisé un BAIIA de 41M$, bien en deçà de la prévision du consensus des analystes qui se situait à 53M$. Les revenus ont atteint 736M$, alors que les analystes prévoyaient 754M$. Quant aux flux de trésorerie libre, ils ont été négatifs de 169M$ comparativement à un résultat négatif de 52M$ au même trimestre l’année dernière.

Suncor Energy (SU, 49,53$): malgré la récente faiblesse du titre, l’analyste de la RBC demeure aussi enthousiaste envers la société

Suncor Energy (SU, 49,53$): malgré la récente faiblesse du titre, l’analyste de la RBC demeure aussi enthousiaste envers la société

À la suite d’une présentation à la clientèle du courtier de la RBC par la firme canadienne spécialisée dans l’extraction, la transformation et la distribution de pétrole, Greg Pardy, analyste chez RBC Marchés des capitaux, indique que Suncor demeure bien positionnée pour maintenir son développement autant opérationnel que financier.

L’analyste réaffirme que Suncor demeure sa favorite parmi les pétrolières canadiennes, et il réitère sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 67$.

Dans la présentation de la direction de Suncor, l’analyste perçoit que celle-ci demeure engagée à réaliser une performance supérieure en portant une attention particulière aux éléments fondamentaux de sécurité, d’intégrité opérationnelle, de fiabilité et de rentabilité.

Dès son arrivée à la direction de la pétrolière en 2023, le nouveau président Rich Kruger a aussitôt rebâti l’équipe de direction tout en supprimant 1800 postes, soit environ 22%, du personnel. Cette initiative a permis rapidement une économie de 450 millions de dollars (M$) par année tout en permettant une amélioration de l’efficacité et de l’exécution. 

Au niveau actuel du prix du pétrole, l’analyste estime que le titre de la pétrolière se négocie à un multiple de 5 fois ses flux de trésorerie libres ajustés à la dette pour 2024, comparativement à 6,1 fois pour ses concurrentes à l’échelle mondiale.

L’analyste Il se négocie aussi à un rendement des flux de trésoreries libres de 10%.

L’analyste soutient que les entreprises comparables à l’échelle mondiale présentent en moyenne des évaluations respectives de comparativement à un multiple de 6,1 fois.

L’analyste croit que le titre de Suncor devrait se négocier plus près de la moyenne de son groupe de référence, citant une «exécution robuste», sa génération de flux de trésorerie libres, son bilan financier sain et l’augmentation du rendement de l’avoir de ses actionnaires.