Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Airbnb, Gildan et MTY

Charles Poulin|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Airbnb, Gildan et MTY

La forte demande sur la plateforme d’Airbnb a été accompagnée simultanément par une croissance de l’offre. Le nombre d’inscriptions actives a grimpé de 15% par rapport au même trimestre en 2021. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres Airbnb, Gildan et MTY? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

 

Airbnb (ABNB, 105,09 $US): les voyageurs au rendez-vous

Le désir des gens de sortir de la maison ne ralentit pas, ce qui a permis à Airbnb d’afficher des revenus et une profitabilité record au troisième trimestre.

Le montant associé aux réservations a grimpé d’environ 31% à 15,6 G$US au troisième trimestre, soit 1,5% de plus que les attentes. Les revenus nets ont été, eux, de 2,8 G$US, une augmentation d’environ 29%.

L’analyste Michael Graham, de Canaccord Genuity, souligne que le nombre de voyageurs, bien que toujours en deçà des volumes enregistrés avant la pandémie, est toujours à la hausse, que ce soit pour des voyages internationaux ou simplement dans des villes de son propre pays.

Le nombre de voyageurs internationaux a d’ailleurs affiché une croissance de 58% relativement au même trimestre en 2021 et ils représentent 43% des nuitées réservées. Les gens qui demeurent au pays pour une escapade à l’extérieur de leur domicile comptent pour 48% des réservations et ont augmenté de 27% depuis la même période l’an dernier.

Cette forte demande sur la plateforme d’Airbnb a été accompagnée simultanément par une croissance de l’offre. Le nombre d’inscriptions actives a grimpé de 15% par rapport au même trimestre en 2021, et l’entreprise a annoncé qu’elle allait mettre en place plus tard ce mois-ci un nouvel outil pour rendre plus simples l’inscription et la protection de la propriété qu’une personne veut afficher.

Airbnb s’attend par contre à ce que la croissance soit modérée au quatrième trimestre.

Canaccord Genuity conserve son cours cible de 175 $ US ainsi que sa recommandation d’achat du titre.

 

Les Vêtements de Sport Gildan (GIL, 31,57 $ US): craintes en provenance du climat économique

Les Vêtements de Sport Gildan (GIL, 31,57 $ US): craintes en provenance du climat économique

La Banque Royale abaisse ses prévisions pour les Vêtements de Sport Gildan en raison du climat macroéconomique mondial.

L’institution financière indique être prudente dans son évaluation de Gildan à cause de ces facteurs macroéconomiques qui changent le portrait global de l’industrie.

L’analyste Sabahat Khan affirme ne pas être inquiet de la volatilité des prix du coton, qui ont grimpé de 8% par rapport au même trimestre l’an dernier. Cette augmentation ne devrait pas, selon lui, se refléter dans les résultats du troisième trimestre de l’entreprise.

Par contre, il croit que les investisseurs voudront en savoir plus sur les perspectives de l’équipe de direction concernant la demande à venir dans le secteur de la vente en gros, la position de l’entreprise et de son inventaire face aux chaînes de distribution, les tendances de la demande et des points de vente au détail ainsi que toute nouveauté du plan d’affectation du capital.

Malgré tout, Sabahat Khan rappelle que le bilan de Gildan demeure en bonne posture. Au cours des prochains mois, les priorités d’affectation du capital seront les dépenses d’investissement interne (comme la première phase de l’usine de Kohinoor au Bangladesh) ainsi qu’un retour de capital aux investisseurs via des dividendes et un plan de rachat d’actions.

La Banque Royale révise ses prévisions de bénéfice par action pour 2022 et 2023. Elles passent ainsi de 3,16 $US à 3,12 $US et de 3,35 $US à 3,02 $US. Cette baisse reflète, avance-t-elle, l’incertitude qui plane sur l’économique mondiale présentement.

Le cours cible de la Royale pour le titre de Gildan passe quant à lui de 47 $US à 40 $US.

 

Groupe alimentaire MTY (MTY, 54,46 $): une marque de plus dans son portefeuille 

Groupe alimentaire MTY (MTY, 54,46 $): une marque de plus dans son portefeuille

MTY a annoncé ajouter la franchise Wetzel’s Pretzels dans son portefeuille de marques déjà bien garni.

Sa filiale MTY Franchising USA a conclu un accord de fusion définitif au terme duquel l’entreprise fera l’acquisition de toutes les actions ordinaires de Wetzel’s Pretzels pour une somme totale de 284 M$, payée entièrement en espèces.

Wetzel’s Pretzels est un franchiseur et exploitant de restaurants dont le réseau comprend plus de 350 emplacements (90% sont franchisés) situés dans 25 États américains, au Canada et au Panama. MTY indique que le chiffre d’affaires de l’entreprise a été de 245 M$US au cours des 12 derniers mois et a desservi une clientèle de 21 millions de personnes.

MTY estime qu’il s’agit là d’une acquisition stratégique d’une chaîne de restaurants qui est connue partout aux États-Unis qui lui permet de diversifier les concepts de restauration qu’elle offre. Avec l’arrivée de Wetzel’s Pretzels dans son portefeuille, l’entreprise québécoise se retrouve avec pus de 4200 emplacements chez les Américains.

Nick Corcoran, d’Acumen Capital, estime que le potentiel de croissance est grand pour MTY. Wetzel’s Pretzels n’est présente que dans la moitié des États américains, ce qui laisse de la place pour de l’expansion. Il juge que cette acquisition aura un effet positif pour l’entreprise québécoise.

L’analyste souligne que MTY avait fait augmenter sa capacité de crédit de 600 M$ à 900 M$ avant la transaction. L’échéance de la facilité de crédit a de plus été repoussée à octobre 2025, mentionne l’entreprise.

Acumen Capital maintient sa recommandation d’achat du titre ainsi que son cours cible de 78 $.