Que faire avec les titres d’Alibaba, Square et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.
Que faire avec les titres d’Alibaba, Square et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Alibaba (BABA, 212,16 $US) : Alibaba rassure
Mark Mahaney, de RBC Marché des capitaux, se dit encouragé d’entendre la direction du géant technologique chinois affirmé qu’elle assiste à une reprise constante depuis mars.
Au quatrième trimestre de son exercice 2020 (terminé en mars), Alibaba a dévoilé des revenus en hausse de 22% à 114 milliards de yuans (22,17 milliards canadiens), environ 7% de plus que le consensus des analystes. La marge avant impôts, intérêts et amortissement est de 22%. La tendance est en décélération en raison de la COVID-19 tandis que la croissance était de 38% au cours du trimestre terminé en décembre. La direction anticipe un rebond de son rythme de croissance pour s’établir à 28% au cours de l’exercice 2021 (avril 2020 à mars 2021).
Dans l’ensemble, Mark Mahaney est optimiste quant à l’avenir d’Alibaba. La société est en bonne posture dans le marché de la consommation chinoise qui équivaut à 5,5 trillions de dollars américains (7,6 milliards canadiens).
L’analyste souligne que malgré une pandémie et des investissements, la société est parvenue à générer une solide croissance et maintenir des marges attrayantes. Grâce à toutes ses activités (commerce de détail, livraison, médias en ligne et divertissement), la société parvient à accumuler des données sur les consommateurs, ce qui lui permet de conserver son avantage stratégique.
Il ajoute que l’infonuagique est une occasion importante pour la société. Elle a généré 40 milliards de yuans (7,8 milliards canadiens) au cours des 12 derniers mois, une augmentation de 58% par rapport à l’an dernier.
RBC Marchés des capitaux maintient sa recommandation «superformance» et sa cible de 235 $US.
Square (SQ, 81,49 $US) : de la concurrence de Shopify
Moshe Katri, de Wedbush, continue de s’inquiéter pour le spécialiste de solutions de paiements électroniques et mobiles après un appel avec un panel d’experts pour discuter de Square.
L’annonce par Shopify du lancement du produit de gestion financière et bancaire Balance intensifie la concurrence menée par l‘entreprise canadienne, juge l’analyste. Par contre, les experts consultés semblent douter que le lancement représente un risque important pour Square.
De plus, la pandémie entraînera probablement la fermeture de plusieurs commerces clients. L’analyste note toutefois que la société a profité de la pandémie pour aider ses clients à faire la transition vers le commerce en ligne.
Les experts jugent que le renflouement des réserves de la société traduise une certaine prudence. Les commentaires envers la direction (qui inclut le PDG de Twitter Jack Dorsey qui partage son temps entre les deux compagnies) ont été favorables.
Moshe Katri réitère sa recommandation «neutre» et sa cible de 75 $US.
Dollarama (DOL, 44,02 $) : prévisions pour les prochains résultats
Patricia Baker, de Banque Scotia, anticipe que le bénéfice par action de Dollarama reculera de 18% au cours du premier trimestre de son exercice 2021 (dévoilé le 10 juin prochain).
L’analyste prévoit un bénéfice par action de 0,27$, une baisse de 18,2% par rapport à la même période l’an dernier. Le consensus est de 0,28$ pour le moment. Les prévisions des autres analystes se situent entre 0,18$ et 0,37$.
Le début du trimestre a été marqué par une hausse du trafic tandis que les consommateurs ont fait le plein de produits ménagers, mais elle croit que le trafic a visiblement diminué par la suite en raison des mesures de distanciation sociale qui ont été mises en branle et en raison du fait que les consommateurs ont tenté de réduire leur déplacement.
L’attention du marché portera sur les impacts de la COVID-19, mais aussi sur le plan de la société pour l’après-COVID. «Il reste encore beaucoup d’inconnu, mais nous croyons que la société émergera de cette crise en bonne posture financière », commente-t-elle.
Patricia Baker ajuste ses prévisions à plus long terme. La prévision pour le bénéfice par action 2021 (terminé début février 2021) passe de 1,67$ à 1,55$. La prévision pour 2022 passe de 2,18$ à 2,14$.
Banque Scotia maintient sa recommandation «surperformance » et sa cible de 48$.