Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Ag Growth et Guru

Stéphane Rolland|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Ag Growth et Guru

Guru poursuit sa croissance malgré les restrictions sanitaires. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Ag Growth et Guru? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 41,08$): l’impact de la COVID-19

Les résultats de Couche-Tard ont été inférieurs aux attentes, mais l’écart semble uniquement attribuable à la pandémie et ces difficultés devraient être temporaires, croit Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux.

Au troisième trimestre de l’exercice 2021 (terminé le 31 janvier), l’exploitant de dépanneurs et stations-service a dévoilé un bénéfice par action de 0,56 $US, en hausse de 8%. Le bénéfice est légèrement inférieur au consensus de 0,57 $US, mais plus bas que le 0,60 $US qu’avait prévu l’analyste.

Les restrictions sanitaires et le travail à la maison ont modifié les habitudes des consommateurs, réduisant l’achalandage, mais consolidant le panier d’achats moyen à la hausse.

Irene Nattel souligne que la société continue à poursuivre ses objectifs de croissance, notamment en développant l’offre d’aliments frais, en investissant dans la technologie et en mettant en place une offre différenciée d’un dépanneur à l’autre.

Elle note que la société de Laval demeure très active dans son programme de rachat d’actions. Depuis que l’entreprise a repris les rachats, le 24 novembre dernier, elle a acquis l’équivalent de 2,4 % de ses actions en circulation.

Alimentation Couche-Tard doit tenir sa conférence avec les analystes ce matin.

RBC Marchés des capitaux maintient sa recommandation «surperformance» et sa cible de 55$.

Ag Growth (AFN, 41,08$): augmentation du carnet de commandes

 

Ag Growth (AFN, 41,08$): augmentation du carnet de commandes

Les fondamentaux sont de bons augures pour le fabricant d’équipements agricoles, croit Michael Doumet, de Banque Scotia.

La société de Winnipeg a dévoilé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) qui dépasse de 20% le consensus des analystes. La société a aussi dévoilé que son carnet de commandes est en hausse d’environ 40% à la mi-mars. Le carnet de commandes profite des faibles inventaires des concessionnaires et des consommateurs voulant effectuer leurs achats avant une augmentation anticipée des prix de l’acier, explique l’analyste.

Pour 2021, il croit qu’une augmentation des prix des denrées et des récoltes soutiendra une forte demande, «comme le démontre le carnet de commandes». Il s’attend à ce que les marges reviennent vers leur moyenne historique de 16% à 17%.

À 9 fois le ratio valeur d’entreprise/BAIIA, l’action s’échange dans sa moyenne historique. Si l’entreprise accélérait le remboursement de sa dette nette, qui équivaut à 5,3 fois le BAIIA, cela pourrait servir de catalyseur, selon lui.

Michael Doumet maintient sa recommandation «performance de secteur » et son cours cible de 50$.

Guru (GURU, 17,25$): le plan progresse

 

Guru (GURU, 17,25$): le plan progresse

Le producteur de boissons énergisantes suit son plan avec succès, mais les bonnes nouvelles sont déjà prises en compte dans le prix de l’action, croit Martin Landry, de Stifel GMP.

Au premier trimestre de son exercice 2021 (terminé le 31 janvier), la société a dévoilé des revenus de 6,6 millions de dollars (M$) en hausse de 24% et meilleurs que le consensus de 6,2 M$. «Ce rythme de croissance est impressionnant et il survient malgré les restrictions sanitaires au Canada et le couvre-feu au Québec.»

La perte ajustée avant intérêts, impôts et amortissement a été de 0,4 M$, mieux que la prévision du consensus à 0,9 M$. La société a aussi annoncé d’importants ajouts à son réseau de ventes en ajoutant 1250 points de vente au Canada et en offrant ses produits dans 2 400 Rite Aids aux États-Unis, souligne Martin Landry. «Il s’agit de belles victoires pour la compagnie, l’attention doit maintenant porter sur l’exécution et la notoriété de la marque. »

La direction a mentionné qu’elle espérait que ses produits soient distribués dans plus de 5000 établissements au Canada par rapport à 4500 actuellement. L’analyste souligne que Guru est maintenant offert dans 45% des dépanneurs du reste du Canada, par rapport à zéro l’an dernier.

À long terme, Martin Landry voit des occasions pour les actionnaires. À 10,4 fois les prévisions de ventes pour 2022, l’analyste croit que le titre est «pleinement » évalué dans l’immédiat. Il maintient sa recommandation à «conserver» et son cours cible de 18$.