Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Alimentation Couche-Tard, Empire et Intertape

Stéphane Rolland|Publié le 28 juin 2019

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Empire et Intertatpe? Voici quelques recommandations d'analystes.

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Empire et Intertatpe Polymer? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B., 81,84 $): le point sur les marges de carburant

Les marges du carburant seront probablement sous pression au cours des résultats du quatrième trimestre de l’exercice 2019 (publié le 9 juillet prochain), anticipe Mark Petrie, de CIBC Marchés mondiaux.

La hausse du prix du pétrole West Texas Intermediate (WTI) a propulsé le coût du carburant en vrac, explique l’analyste. Il anticipe donc que les marges du carburant aux États-Unis seront de 16 cents américains le gallon alors qu’il prévoyait 18 cents américains, auparavant.

M. Petrie prévoit que le bénéfice par action sera de 0,50 $US par action, ce qui représenterait une baisse de 16% par rapport à la même période l’an dernier. Avant la note, il anticipait plutôt un bénéfice de 0,61 $US, un seuil auquel se situe toujours le consensus des analystes.

L’analyste juge que l’évaluation élevée du titre incite à la pause, mais il maintient sa recommandation «surperformance». Il nuance que la société est sur une bonne lancée et que les perspectives demeurent saines. Il ajoute que les chances d’une acquisition sont «très probables», sans préciser d’ici combien de temps.

Il bonifie sa cible, qui passe de 81$ à 87$.

Empire (EMP., 32,97$) : bien, mais…

Le propriétaire de la chaîne d’épiceries IGA, au Québec, a fait des progrès, mais les réductions de coûts ne se reflètent pas dans les bénéfices, souligne Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux.

«Nous sommes satisfaits des progrès réalisés pour améliorer et faire croître la société, mais nous pensons qu’il est difficile de voir à quel point ses améliorations se refléteront dans la rentabilité », commente l’analyste.

Même si les activités liées à l’épicerie ont été moins fortes que prévu, l’analyste juge que l’entreprise se trouve dans une bonne posture, d’autant plus que son bilan est solide.

Il note que la direction dit avoir réalisé 50 M$ de réduction de coûts au quatrième trimestre et qu’elle vise toujours des réductions de 250 M$ au cours de l’exercice 2020.

L’analyste maintient sa prévision d’un bénéfice par action de 1,92$ au cours de l’exercice 2020. Pour 2021, il introduit une nouvelle prévision de 2,15$.

Desjardins Marché des capitaux émet une recommandation «conserver» et une cible de 31$.

Intertape Polymer (ITP.,17,77$) : de bonnes perspectives

Stephen MacLeod, de BMO Marchés des capitaux, entame le suivi d’Intertape avec une recommandation «surperformance» et une cible de 23$.

Le fabricant de ruban adhésif entre dans un nouveau cycle, juge l’analyste. La société passe d’une phase «de plusieurs années d’investissement à une d’exécution», résume-t-il. «Nous croyons qu’ils ont le potentiel d’améliorer leurs marges avant intérêts, impôts et amortissements ainsi que leur flux de trésorerie libre en intégrant les acquisitions et en poursuivant les investissements dans Greenfield.»

La société a plusieurs catalyseurs de croissance à l’horizon. L’exposition d’Intertape au commerce en ligne et l’acquisition du spécialiste de la protection de paquet Polyair donneront un élan à la croissance interne.

L’analyste note que les flux de trésorerie devraient augmenter tandis que la société est en train de mettre fin un cycle «d’importantes» dépenses en capital. La direction prévoit que ces investissements devraient porter leurs fruits à partir de la deuxième moitié de l’année, mais avec plus de force en 2020.

L’analyste juge toutefois que la société devra procéder à d’autres acquisitions si elle veut atteindre ses objectifs 2022.

L’analyste estime qu’à 7,2 fois la valeur de l’entreprise/ bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) 2020, l’action est attrayante que ce soit en comparant sur une base historique ou par rapport aux entreprises comparables.