Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Alphabet, Vale et IPL

François Pouliot|Mis à jour le 15 avril 2024

Que faire avec les titres d'Alphabet (Google), Vale et IPL?

Que faire avec les titres d’Alphabet (Google), Vale et IPL? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Alphabet (GOOGL, 1 106$ US): un peu faible sur les marges, baisse de cible

RBC Marchés des capitaux renouvelle une recommandation « surperformance » et abaisse sa cible.

Mark Mahaney note que les revenus du quatrième trimestre sont en croissance de 23% et sont légèrement supérieurs aux attentes (39,3 G$ US contre 38,9 G$ US). Il reconnaît que le bénéfice par action est également plus élevé que ce qui était attendu, mais principalement en raison d’un gain non récurrent. Il précise qu’à 8,2 G$ US, le bénéfice d’exploitation est cependant inférieur à l’attente de 8,6 G$ US.

L’analyste attribue la situation à des coûts d’acquisition de contenus plus élevés, particulièrement chez YouTube, de même qu’à des coûts supérieurs dans les centres de données.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Même si la marge bénéficiaire est en recul, il maintient la recommandation en soulignant que la croissance des revenus ne donne pas de signe de ralentissement.

M. Mahaney estime que les investissements de l’entreprise dans le Cloud, les maisons connectées et les véhicules autonomes permettent de penser qu’elle a devant elle plus d’années de croissance à prime et de profits. Il estime en outre qu’à environ 18 fois son anticipation de bénéfice 2019 (en tenant compte des liquidités), l’évaluation demeure très raisonnable.

La cible est néanmoins ramenée de 1 400$ à 1 300$ US.

Vale (Vale, 12,15$): l’injonction pourrait avoir un effet positif

BMO Marchés des capitaux réitère une recommandation « performance de marché ».

Une cour brésilienne vient d’ordonner la suspension de huit sites d’exploitation à la suite de l’effondrement d’une digue de confinement de déchets miniers, il y a quelques jours, qui a fait près de 200 morts et disparus.

Edward Sterck note que la décision vient ajouter près de 30 millions de tonnes par année aux 40 millions de tonnes qui avaient été mis en arrêt par le désastre écologique.

L’analyste juge que le jugement n’est pas conséquent en ce que les barrages visés sont conventionnels, contrairement à celui ayant cédé. Il croit que la société fera appel et ne modifie pas pour l’instant ses prévisions.

M. Sterck note cependant que si l’ordre de cour devait être maintenu, celui-ci serait au final positif puisqu’il contribuerait à faire remonter les prix du minerai de fer. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) augmenterait de 3% à 4%.

Le dividende est à 0,53$ par action (4,3%).

La cible est maintenue à 13$.

IPL (IPLP, 10,99$): reprise de suivi et ajustement de cible

Financière Banque Nationale réitère une recommandation « surperformance ».

Zachary Evershed reprend le suivi du titre à la suite du départ d’un confrère.

Il rappelle que lors de son entrée en Bourse, la société a indiqué que sur l’horizon 2021, elle visait des revenus se situant entre 725 et 775 M$ (en croissance annuelle composée de 6-8%), un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 110-120 M$ et un ratio d’endettement dette/BAIIA de 2-2,5%.

L’analyste indique que malgré un départ difficile en 2018, il croit que la direction juge toujours ces cibles atteignables.

Il estime que le titre se négocie à des multiples plus faibles que ses pairs en raison de marges inférieures. Il juge que si les efforts de la direction pour redresser celles-ci sont couronnées de succès, le multiple grimpera.

Dans l’intérim, il préfère cependant appliquer un escompte de 2,2 points de multiple à celui des pairs sur son anticipation de bénéfice 2020. L’escompte correspond à la moyenne depuis le retour en Bourse.

La cible passe de 13$ à 14$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT