La direction de Canopy Growth soutient que l'achat de Supreme Cannabis pourrait générer des synergies de 30 millions de dollars d’ici deux ans. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres d’Amazon, Empire et Canopy Growth? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Amazon (AMZN, 3449,08$US): des Prime Day en légère hausse par rapport à 2020
Le géant du commerce électronique Amazon tenait ses journées de promotions «Prime Day» les 21 et 22 juin et l’entreprise a annoncé qu’elle avait écoulé 250 millions d’items à travers le monde durant ces deux journées.
«Nous estimons que les Prime Day auront un impact de 4 points de pourcentage sur la croissance annuelle de la valeur des marchandises vendues, qui devrait atteindre 28% durant la période», estime l’analyste Justin Post, de Bank of America.
Les catégories de produits les plus populaires ont été les appareils électroniques et les fournitures scolaires.
L’analyste souligne que les Prime Day ont davantage de concurrence avec d’autres détaillants comme Walmart, Target et Wayfair, qui ont aussi tenu des promotions lundi et mardi. «Selon Digital Commerce 360, 51% des 250 plus grands détaillants en ligne aux États-Unis ont tenu des promotions durant l’événement d’Amazon», souligne l’analyste.
D’après Adobe Analytics, les ventes en ligne d’Amazon aux États-Unis ont atteint 11 milliards de dollars américains durant les deux jours. Ce montant est en hausse de 6,1% par rapport aux recettes de 10,4 milliards de dollars récoltées en octobre, où le «Prime Day» s’était aussi déroulé sur deux jours.
De son côté, l’analyste estime la croissance de la valeur des marchandises vendues à 9,6 milliards de dollars américains, en hausse de 7% par rapport à celle de 8,95 milliards de dollars américains durant l’événement d’octobre 2020.
«Globalement, la croissance des ventes durant les Prime Day a été plus faible qu’à l’habitude, mais reste assez bonne pour alimenter la hausse des revenus au deuxième trimestre. Nous continuons de penser qu’Amazon peut augmenter ses parts de marché dans le commerce en ligne dans un environnement post-pandémique, pendant que la progression de la division de services d’hébergement infonuagique Amazon Web Services continue de s’accélérer», écrit Justin Post.
L’analyste réitère sa recommandation d’achat sur le titre d’Amazon et son cours cible sur un an de 4 360$US.
Empire (EMP.A, 39,32$) : prévisions prudentes, mais une meilleure croissance à l’horizon
Empire (EMP.A, 39,32$) : prévisions prudentes, mais une meilleure croissance à l’horizon
Les résultats du géant de l’alimentation et des services financiers Empire au 4e trimestre ont été conformes aux prévisions, mais ont été assombris par des prévisions décevantes pour l’exercice 2022.
Cela n’empêche pas l’analyste Mark Petrie, de la CIBC, de relever son cours cible sur un an de un dollar pour le porter à 46 dollars, lui qui conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre.
Durant le trimestre, la société a fait état d’un bénéfice par action de 0,64$, lui qui était de 0,66$ à la même période il y a un an. Les ventes des magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an), en excluant les ventes de carburant, ont diminué de 6,1% par rapport à la période correspondante de 2020.
Dévoilé en juillet 2020, le «Projet Horizon», qui vise à augmenter de 500 millions de dollars le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) annualisé de l’entreprise d’ici la fin de l’exercice 2023, se poursuit comme prévu.
«Les ventes de magasins comparables ont été moins bonnes que prévu, mais le BAIIA a été conforme aux attentes», note l’analyste, qui ajoute que les résultats reflètent un retour aux habitudes d’achat d’avant la pandémie, alors que les consommateurs recommencent à faire leurs emplettes dans plusieurs épiceries.
«De telles habitudes favorisent les promotions, alors qu’Empire (qui possède la bannière IGA au Québec), génère 85% de ses ventes à prix régulier. La société est donc désavantagée lorsque les rabais reprennent le dessus», écrit l’analyste.
Mark Petrie estime que le plus important est que les résultats du quatrième trimestre de l’exercice 2021 montrent les progrès effectués neuf mois après le début du Projet Horizon. «L’expérience en magasins a été améliorée et les campagnes promotionnelles ont gagné en efficacité», écrit-il.
Les deuxième et troisième années du Projet Horizon vont mettre l’emphase sur la hausse des revenus grâce à des améliorations en magasins et à une meilleure pénétration des produits de marque maison. L’analyste s’attend à ce que ces initiatives, combinées à des investissements dans les bases de données et les analyses, aident à rehausser les ventes et les marges bénéficiaires.
Canopy Growth (WEED, 30,55$): l’acquisition de Supreme Cannabis finalisée. L’usine de Mirabel à risque?
Canopy Growth (WEED, 30,55$): l’acquisition de Supreme Cannabis finalisée. L’usine de Mirabel à risque?
Le producteur canadien de cannabis Canopy Growth Corporation a finalisé l’acquisition de Supreme Cannabis, une transaction de 435 millions de dollars annoncée en avril.
Plus tôt cette semaine, les actionnaires de Supreme avaient voté à 81,05% en faveur de la transaction.
L’entente unira les marques Canopy de Smiths Falls, en Ontario, incluant Tweed, Tokyo Smoke, Quatreau et Doja, aux gammes de produits 7Acres, Sugarleaf et Hi-way de Supreme.
«Supreme est un bon achat pour Canopy. La transaction est complémentaire et vient combler certains vides dans le portefeuille de produits de Canopy», estime l’analyste John Chu, de Valeurs mobilières Desjardins.
M. Chu ajoute que Supreme possède de solides gammes de produits, de bonnes parts de marché et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) positif.
La direction de Canopy soutient que le regroupement pourrait générer des synergies de 30 millions de dollars d’ici deux ans.
«La capacité de production supplémentaire donne aussi plus de flexibilité à Canopy pour rendre sa capacité de cultiver plus efficace», dit l’analyste. Ce dernier soutient que la capacité de cultiver des deux entreprises est d’environ 33 580 kilogrammes par année. Dans les circonstances, John Chu croit que la société pourrait choisir de fermer l’une de ses plus importantes usines, soit celle de Niagara-on-the-Lake (40 000kg/année) ou celle de Mirabel (45 000 kg/année).
L’achat de Supreme donne à Canopy une part de marché de 14% au Canada, tout près des leaders du secteur que sont HEXO (15% à 17%) et Tilray (15%). Aurora et Village Farms sont au 4e et 5e rang avec des parts de marché proches de 6%.
Ce dernier précise que l’achat de Supreme relève les prévisions de l’analyste, mais que l’effet est annulé par l’effet de dilution attribuable à l’augmentation du nombre d’actions en circulation.
John Chu réitère sa recommandation de «conserver» le titre et son cours cible sur un an de 35 dollars.