Que faire avec les titres de Amazon, IMAX, et Theratechnologies? Voici quelques recommandations d'analystes.
Que faire avec les titres de Amazon, IMAX, et Theratechnologies? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.
Amazon (AMZN, 2 072,72 $US): l’analyste de la BMO fixe son cours cible à 2 450 $US
Les résultats du quatrième trimestre ont fait bondir le titre du détaillant en ligne de 7,38% vendredi, ce qui lui permet de se rapprocher de son sommet atteint à l’automne 2018. Encouragé par ces résultats, Daniel Salmon, analyste chez BMO Marchés des capitaux, hausse son cours cible à 2 450 $US, soit une appréciation de plus de 30% du cours de l’action comparativement à celui qu’il cotait la veille de l’annonce de ces résultats.
Un des faits saillants du trimestre fut certainement le coût de livraison d’un jour inférieur aux attentes, alors que la hausse du volume demeurait robuste, note l’analyste.
Les revenus du quatrième trimestre ont atteint 87,4 milliards $US, légèrement supérieurs aux attentes de l’analyste et du consensus. Mais les bénéfices d’exploitation ont été de 3,9 milliards $US, alors que l’analyste de la BMO avait prévu 3 milliards $US et que le consensus des analystes se situait à 2,8 milliards $US.
Pour le premier trimestre 2020, la société dit prévoir des revenus entre 69 milliards $US et 73 milliards $US et des bénéfices d’exploitation entre 3,0 milliards $US et 4,2 milliards $US. Avant la publication de ces prévisions, les analystes anticipaient des revenus de 71,7 milliards $US et un bénéfice d’exploitation de 4,1 milliards $US.
Les services infonuagiques (cloud computing) continuent de surpasser les attentes et l’analyste de la BMO hausse ses estimations du prochain trimestre dans ce secteur. Malgré la forte concurrence, l’analyste prévoit que les affaires d’Amazon dans ce secteur vont croître de façon significative alors que le marché pour ces services ne cesse de prendre de l’expansion.
Daniel Salmon hausse sa prévision de bénéfices par action pour le premier trimestre 2020 de 5,53 $US à 6,50 $US. Pour l’ensemble de 2020, elle passe de 29,50 $US à 31,03 $US, et pour 2021 de 40,83 $US à 42,70 $US.
IMAX (IMAX, 16,54 $US): victime du Coronavirus
IMAX (IMAX, 16,54 $US): victime du Coronavirus
Le cours l’action de la société de production et de distribution de films de Toronto qui se négocie à la Bourse de New York est en chute libre depuis le début de l’année, et la principale raison serait l’apparition du Coronavirus en Chine, selon Aravinda Galappatthige, analyste chez Conaccord Genuity.
On apprenait la semaine dernière que les films qui devaient sortir en salle au moment de l’arrivée du Nouvel An chinois ont été reportés. Cet exercice avait rapporté 50 millions $ aux guichets l’an dernier, note l’analyste.
IMAX divulguera ses résultats du quatrième trimestre le 19 février. On sait qu’elle a terminé le trimestre avec des ventes à la billetterie de 240,5 millions $, en hausse de 2% sur l’année précédente, ce qui est bien en-deçà de la prévision de 300 millions $ de l’analyste. La différence provient en bonne partie des ventes de billets en Chine qui ont chuté de 23% sur un an.
Nonobstant cette chute des ventes en Chine, l’analyste de Canaccord estime que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés atteindront 43,8 millions $, tel que prévu par le consensus des analystes, et en hausse de 20% comparativement à l’année précédente. Cela est attribuable principalement au succès obtenus en dehors de la Chine, à une hausse des ventes de systèmes et à un contrôle des coûts efficace.
Pour l’année 2020 dont le premier trimestre ne manquera pas d’être affecté par le Coronavirus, l’analyste réduit ses prévisions de BAIIA ajustés de 159,1 millions $ à 142,0 millions $.
Tenant compte de cette révision, il abaisse son cours cible de 25 $US à 23 $US. Il maintient néanmoins sa recommandation d’achat, car bien qu’il soit difficile de prévoir le creux que le titre touchera, il s’agira selon lui d’une excellente occasion d’achat.
Theratechnologies (TH, 3,56 $): la reprise sera ardue
Theratechnologies (TH, 3,56 $): la reprise sera ardue
Ce fut une année de misère pour la société pharmaceutique de Laval, alors que son titre, qui se négocie sur les parquets de Toronto et du Nasdaq, a perdu la moitié de sa valeur en 2019. Le titre qui touchait 15$ à l’été 2018 ne vaut plus que 3,56$.
La faiblesse du titre est en grande partie attribuable aux ventes beaucoup plus faibles qu’attendues de son médicament Trogazo aux États-Unis, explique Endri Leno, analyste à la Banque Nationale, dans son rapport annuel de prévisions sur le secteur de la santé et de la biotechnologie.
Et la situation risque de se poursuivre en 2020, selon l’analyste qui maintient sa recommandation de «performance égale au secteur», mais qui abaisse son cours cible de 6,00$ à 5,75$ alors qu’il ressert quelque peu ses prévisions à plus long terme.
La reprise sera ardue, selon l’analyste, qui avance une prévision de 41 millions $US pour les ventes de Trogarzo en 2020. Il estime qu’elles ont été de 27 millions $US en 2019. La société a lancé une campagne de ventes directement aux consommateurs il y a six mois, et l’analyste préfère attendre de voir les résultats de cette initiative avant d’émettre des perspectives plus optimistes.
Bien qu’il ne prévoit pas que l’Europe contribuera de façon significative aux ventes avant 2021, l’analyste surveillera néanmoins de près les développements quant aux discussions concernant le remboursement du médicament en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Espagne et en Italie.
Quant au second médicament de Theratechnologie, l’EGRIFTA, l’élément le plus significatif à surveiller, sera son utilisation potentiel dans le traitement du VIH. L’entreprise a demandé récemment à la Food and Drug Administration (FDA) américaine et la European Medecines Agency (EMA) de tenir des rencontres d’orientation sur cette question.