Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Amazon, TC Transcontinental et Lightspeed

Denis Lalonde|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Amazon, TC Transcontinental et Lightspeed

Amazon dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de 2022 après la fermeture des marchés boursiers le 2 février. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Amazon, TC Transcontinental et Lightspeed? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée pas les analystes.

 

Amazon (AMZN, 102,24$US): Bank of America relève ses prévisions de bénéfice par action

Amazon dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2022 le 2 février après la fermeture des marchés boursiers, et l’analyste Justin Post, de Bank of America, en profite déjà pour relever modestement ses prévisions de bénéfice par action pour les exercices 2023 et 2024.

Il rappelle que le consensus des analystes mise sur des revenus de 146,9 milliards de dollars américains (G$US) et sur des bénéfices de 3G$US pour la division AWS. De son côté, il est moins optimiste et prévoit des revenus de 145,7G$US et des bénéfices de 2,7G$US.

«Nous considérons que la performance d’Amazon Web Services (AWS) au premier trimestre sera le plus grand risque après les prévisions décevantes offertes par Microsoft et son service Azure la semaine dernière, même si la performance du titre de Microsoft en réaction à ces prévisions a calmé les marchés», dit-il, ajoutant que la division des ventes au détail en ligne pourrait faire mieux que prévu grâce à des gains de parts de marché aux États-Unis, même si les marges bénéficiaires sont à risque.

L’analyste soutient que les entreprises sont plus prudentes dans leurs dépenses et réduit sa prévision de croissance d’AWS de 18% au premier trimestre de 2023 et à 15% pour l’ensemble de l’exercice. Auparavant, il misait sur des croissances respectives de 20% et de 19%.

«Les reculs des prix du carburant et des livraisons par bateau, une augmentation des frais du programme Expédié par Amazon et des commandes d’aliments, de même que la suppression de 18 000 emplois, font que nous sommes optimistes que la division de ventes de produits en ligne améliore ses marges bénéficiaires en 2023», explique-t-il.

Justin Post croit que la division de ventes au détail générera des revenus de 560G$US en 2023 et un bénéfice de 20,6G$US. Il misait auparavant sur des revenus de 560,1G$US et sur un bénéfice de 20,1G$US.

Pour 2023, l’analyste augmente sa prévision de bénéfice par action, qui passe de 3,46$US à 3,51$US. Celle de 2024 passe de 4,72$US à 4,73$US.

Il conserve sa recommandation d’achat sur le titre et son cours cible sur un an de 135$US.

 

 

TC Transcontinental (TCL.A, 14,82$): un nouveau contrat d’impression avec Metroland Media Group

TC Transcontinental (TCL.A, 14,82$): un nouveau contrat d’impression avec Metroland Media Group

TC Transcontinental, présente dans l’emballage souple, l’impression et l’édition, a obtenu un contrat d’impartition de la part de la société ontarienne Metroland Media Group, une filiale de Torstar Corporation.

Concrètement, Transcontinenal obtient l’impression de tous les journaux de l’entreprise actuellement effectuée aux installations de Metroland à Toronto.

L’entente cible deux quotidiens et 49 publications communautaires jusqu’en 2027.

«Le transfert progressif de l’impression vers les installations de TC Transcontinental à Vaughan, en Ontario, s’effectuera au cours des trois ou quatre prochains mois», dit Adam Shine, analyste à la Financière Banque Nationale.

Ce dernier rappelle que la direction de Transcontinental avait affirmé en décembre dernier qu’elle allait obtenir de nouveaux mandats d’impartition. «Nous estimons que le nouveau contrat rapportera des revenus de 10 à 20 millions de dollars chaque année, et que la marge du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté sera supérieure à 19%», raconte-t-il.

Adam Shine ajoute que Transcontinental n’aura pas besoin d’acheter de nouveaux équipements pour effectuer ce mandat, alors que les dépenses en capital grimperont pour aller de pair avec une plus grande utilisation des presses.

«Transcontinental a aussi obtenu une prolongation de contrat pour d’autres publications de Torstar, renouvelant le contrat d’impression actuel de deux quotidiens, dont le Toronto Star, et de quatre publications communautaires, jusqu’à la fin de 2027», précise l’analyste, qui préfère pour le moment rester prudent.

Ainsi, il ne modifie pas ses prévisions même si le nouveau contrat aura un effet positif sur la division d’impression de Transcontinental, alors que les volumes des quotidiens ont été malmenés depuis deux décennies. «Nous préférons attendre de voir dans quelle mesure la nouvelle entente viendra compenser en partie ces pressions», explique-t-il.

Transcontinental dévoilera ses résultats du premier trimestre de son exercice 2023 le 8 mars. Le consensus des analystes anticipe des revenus de 715 millions de dollars (M$), un BAIIA ajusté de 100M$ et un bénéfice par action ajusté de 0,41$. L’analyste de la Financière Banque Nationale mise quant à lui sur des chiffres respectifs de 725M$, 98,5M$ et 0,40$.

Adam Shine conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 19$. Cela confère au titre une valeur de 5,7 fois le ratio valeur d’entreprise/BAIIA pour l’exercice 2023 et de 5,1 fois pour 2024.

 

 

Lightspeed (LSPD, 24,07$): la CIBC plus pessimiste que le consensus des analystes

Lightspeed (LSPD, 24,07$): la CIBC plus pessimiste que le consensus des analystes

L’entreprise montréalaise de solutions de paiements Lightspeed dévoilera les résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2023 avant l’ouverture des marchés boursiers le 2 février et l’analyste Todd Coupland, de Marchés des Capitaux CIBC, s’attend à une croissance organique des revenus de 23% sur un an, ce qui est conforme aux prévisions du consensus des analystes selon FactSet.

«Pour le quatrième trimestre, nos inquiétudes sont que le consensus est trop optimiste, anticipant une croissance des revenus de 30% sur un an, alors que nous prévoyons une augmentation de 26,5%», ajoute-t-il.

L’analyste explique que le titre de Lightspeed est attrayant en ce moment, mais il recommande tout de même la prudence jusqu’à ce que la question des prévisions trop optimistes soit résolue. «À 2,5 fois le ratio valeur d’entreprise/revenus de l’exercice 2023, nous réitérons notre recommandation de surperformance», dit-il, précisant que les entreprises du secteur ont un ratio moyen de 3,7 fois, alors que celles qui font partie de l’indice infonuagique Bessemer Venture Partners (BVP Cloud Index) ont un ratio médian de 4,6 fois. En donnant au titre de Lightspeed un ratio de 4,6 fois, Todd Coupland arrive à un cours cible sur un an de 34,00$.

Au troisième trimestre, l’analyste de la CIBC anticipe des revenus de 187,8 millions de dollars américains (M$US), comparativement à 188,4M$US pour le consensus, et à une perte par action de 0,03$ (consensus -0,05$).

«Nous applaudissons le fait que Lightspeed se concentre sur sa performance opérationnelle, mais en regard des tendances macroéconomiques actuelles, le volume total des transactions et l’ajout de nouveaux clients se feront probablement à des rythmes plus lents», explique l’analyste.

Ce dernier rappelle que l’objectif de la direction de l’entreprise est que son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) atteigne le point d’équilibre durant son exercice 2024. Sa thèse repose sur le fait que la taille totale du marché est composée de 2,5 millions de petites et moyennes entreprises aux besoins parfois complexes dans les industries du commerce de détail et des services de restauration et d’hôtellerie. Selon lui, la plateforme de Lightspeed comporte des avantages pour les clients aux besoins complexes, sans oublier que la rentabilité est en vue pour l’exercice 2024 grâce à une hausse des revenus et à une diminution des coûts nécessaire pour recruter de nouveaux clients et utilisateurs.