Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Apple, Air Canada et Aecon Group

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: Apple, Air Canada et Aecon Group

La croissance des revenus d’Apple en Amérique a été de 8,1% pour le trimestre. (Photo: UnSplash)

Que faire avec les titres de Apple, Air Canada et Groupe Aecon? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Apple (AAPL-NASDAQ, 155,73$ US): bons résultats malgré d’importants vents de face

Alors que les grandes compagnies du secteur technologique se faisaient à peu près toutes malmener la semaine dernière à la suite de la divulgation de leurs résultats trimestriels, Apple est de nouveau ressorti comme un titre bien à part, estime Daniel Ives, analyste chez Wedbush Securities. Les ventes et Les bénéficies au 4e trimestre ont excédé les attentes et le titre a gagné 7,5% durant la séance de vendredi. Le titre n’avait pas connu une telle hausse quotidienne depuis avril 2020.

Pour le dernier trimestre de son exercice financier 2022, la firme a fait part de revenus totaux de 90,15 milliards de dollars américains, à la hausse de 8% sur ceux du trimestre correspondant de l’année précédente, et ce, malgré un environnement économique difficile et la hausse du dollar américain, qui affecte la valeur de ses résultats à l’étranger. La prévision du consensus des analystes était de 88,75 G$ US. 

La croissance des revenus d’Apple en Amérique a été de 8,1% pour le trimestre, et cette région a contribué à la hauteur de 44% aux revenus totaux. L’Europe a pour sa part fourni 25% des revenus totaux du trimestre grâce à une croissance de 9,1%.

Les revenus provenant des ventes de l’iPhone ont été de 42,63 milliards $ US, soit une hausse de 10% pour le trimestre. Cela s’avère légèrement inférieur à la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 43,02 G$ US.

Les marges brutes ont été de 42,3%, sensiblement ce que les analystes prévoyaient, mais néanmoins inférieures à celles du trimestre précédent qui avaient été de 43,3%. Là encore des marchés de change défavorables ont affecté les résultats.

Durant le trimestre, Apple a racheté 160 millions de ses propres actions pour un montant de 25,2 G$ US et a retourné 3,7 G$ US à ses actionnaires sous forme de dividendes entre autres.

Devant ces succès comparativement aux autres géants des techno, l’analyste maintient sa recommandation de sur-performance. Il réduit toutefois son cours cible de 220$ US à 200$ US préférant utiliser un multiple d’évaluation un peu moins élevé.

 

Air Canada (AC, 19,91$): la reprise du transport aérien se fait plus vite que prévu

Satisfait des résultats du 3e trimestre du transporteur aérien qui ont nettement surpassé les attentes, l’analyste Cameron Doerksen de Financière Banque Nationale n’a aucune hésitation à maintenir sa recommandation de sur-performance et son cours cible de 29$.

Les revenus ont atteint 5,322 millions de dollars pour le trimestre, en hausse de 153% par rapport au même trimestre de l’année précédente, alors que l’analyste avait prévu 4,904 millions $. La capacité de vol a augmenté de 130% comparativement à l’année précédente, note l’analyste.

Les bénéfices avant frais d’intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour le trimestre ont été de 1,057 M$, nettement mieux que la prévision de l’analyste de la Nationale qui tablait sur 763 M$.

La reprise est plus rapide que prévu alors que les revenus de passager atteignaient 93% du niveau qu’il avaient au 3e trimestre de 2019 sur une capacité de 79%, indiquant ainsi une forte demande.

Les réservations ont été élevées tout le long du trimestre avec des ventes de billets à l’avance atteignant 95% du niveau du 3e trimestre de 2019.

La rentabilité a aussi été au rendez-vous, souligne l’analyste, alors que la marge du BAIIA se situait à 19,9% excédant facilement sa prévision de 15,6%. La direction dit ne voir aucun signe de ralentissement pour la demande de voyage jusqu’à maintenant au 4e trimestre.

La recommandation de sur-performance de l’analyste repose sur la poursuite de la reprise qui continuera de faire croître les bénéfices et les flux de trésorerie libres. Il note toutefois un niveau d’endettement absolu plus élevé causé par la conversion en dollars canadiens de la dette actuellement libellée en dollars américains.

Groupe Aecon (ARE, 9,75 $):des doutes subsistent à la suite des résultats du 3e trimestre

Le cours de l’action de l’entreprise de construction de Vancouver avait bien réagi à la suite de la divulgation des résultats du 3e trimestre jeudi dernier, mais il a tout redonné le lendemain. Bien que ceux-ci étaient plutôt bons, il semble que les doutes persistent quant à la façon dont se régleront les quatre projets clé en main dont il a fallu restructurer les prévisions de coûts au trimestre précédent, indique Chris Murray, analyste chez ATB Capital.

Pour le 3e trimestre, la firme a réalisé des revenus nets de 1,32 milliard de dollars, des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement de 92,6 millions de dollars et des bénéfices par action de 0,45$, alors que les prévisions de l’analyste étaient respectivement de 1,28 G$, de 100 M$ et de 0,46$, et celles du consensus des analystes des de 125 G$, de 89,3 M$ et de 0,45$.

Selon l’analyste, il s’agit de résultats solides pour un trimestre favorable sur le plan saisonnier. Il note que la firme n’a inscrit aucune dépréciation additionnelle pour les projets en difficulté qui avaient été identifiés au 2e trimestre.

La direction confirme toutefois que ces quatre projets demeurent une préoccupation et que toutes les parties impliquées sont à la recherche de solutions.

Bien que la performance du 3e trimestre constitue un pas en avant et que la direction de la firme demeure enthousiaste quant à la demande, l’analyste pour sa part demeure neutre quant aux perspectives de la firme pour plusieurs trimestres à venir compte tenu d’une visibilité limitée de ce que seront ses marges.

L’analyste maintient sa recommandation de performance égale au secteur et son cours cible de 14$.