Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Apple, Banque de Montréal et CPKC

Charles Poulin|25 mai 2023

À surveiller: Apple, Banque de Montréal et CPKC

L'annonce du gouvernement mexicain ne devrait pas avoir d’impact négatif sur les activités du Canadien Pacifique, qui détient des droits exclusifs sur son réseau mexicain jusqu’en 2037. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Apple, Banque de Montréal et Canadien Pacifique Kansas City? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

APPLE (APPL, 171,56$ US): à l’affût du casque de réalité mixte

La prochaine conférence WWDC permettra de mettre de l’avant les dernières technologies développées par Apple, notamment un casque de réalité mixte qui pourrait bien propulser une bonne partie des revenus de l’entreprise d’ici quelques années, estime Bank of America.

En plus des mises à jour déployées sur iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS, l’analyste Wamsi Mohan s’attend également au dévoilement d’un casque de réalité mixte, un produit qui pourrait s’avérer transformatif pour l’entreprise avec le temps.

Malgré la lenteur d’adhésion du public pour les casques de réalité virtuelle et augmentée, ajoutée à l’enthousiasme tiède entourant le Métavers, l’analyste suggère de ne pas sous-estimer Apple, qui a l’historique d’inventer de nouvelles catégories de produits qui ont le potentiel de déstabiliser le marché (comme les AirPods) ou encore de créer un tout nouveau marché.

Il faut garder en tête, poursuit-il, que le casque sera moins cher, plus performant et aura plus d’applications (jeux, divertissement, productivité, mise en forme, éducation, formation, magasinage, médias sociaux, etc.) que celui qui sera présenté cette année.

Wamsi Mohan ajoute qu’il s’attend à ce que l’adoption du casque de réalité mixte propulse de manière substantielle le volet logiciel (services à hautes marges de revenus). Il estime les ventes à environ 200 000 unités en 2023. En assumant que les logiciels et services du casque de réalité mixte soient de nature plus immersive, il entrevoit un ratio de revenus matériel/logiciel de deux. Dans un scénario où Apple réussit à obtenir une adhésion significative, il croit que le casque pourrait fournir le tiers des revenus générés par les applications d’ici 2026.

Bank of America conserve son cours cible du titre d’Apple à 176$ US.

 

Banque de Montréal (BMO, 112,84$): l’effet Bank of the West se fait sentir

Banque de Montréal (BMO, 112,84$): l’effet Bank of the West se fait sentir

L’acquisition de Bank of the West a eu un effet négatif sur les résultats de la Banque de Montréal (BMO) au deuxième trimestre, indique Banque Nationale Marchés financiers.

Ce trimestre marquait le premier incluant l’apport de Bank of the West, souligne l’analyste Gabriel Dechaine. Sur une base organique, le segment américain de la BMO s’en est bien sorti avec une croissance de 11% avant taxes et provisions pour mauvaises créances ainsi qu’un levier d’exploitation de 2%. Par contre, la marge nette sur les intérêts n’a pas bougé et la balance des prêts commerciaux a chuté de 4%.

La direction a attribué la croissance des prêts plus lente que prévu à un ralentissement de l’activité économique, particulièrement dans le secteur des prêts immobiliers financés à levier aux États-Unis.

Mais le plus important, estime Gabriel Dechaine, est que les si revenus de la BMO étaient en ligne avec les attentes, les dépenses, elles, étaient plus élevées que prévu. Parmi les facteurs qui ont influencé les résultats, la direction a mentionné un environnement plus compliqué pour la croissance des revenus, des comparables exigeant ainsi que le ratio de frais autres que d’intérêts élevé de Bank of the West.

L’analyste note de plus qu’un vent de dos relatif aux revenus d’intérêts nets générés par l’excédant de capital que la banque a ultimement utilisé pour acquérir Bank of the West s’est désormais arrêté.

La Banque Nationale estime qu’il y a un risque de détérioration de croissance du bilan de la BMO avec l’ajout de Bank of the West. Gabriel Dechaine remarque que les dépôts sont en baisse de 10% par rapport à la fin de 2022. La direction explique cette situation par le fait que Bank of the West a perdu un nombre significatif de dépôts que la banque a choisi de ne pas remplacer par un financement à coût plus élevé. Même si l’explication est raisonnable, l’analyste avance qu’une érosion continue des dépôts pourrait ultimement se traduire par un besoin supplémentaire de fonds.

La Banque Nationale maintient sa prévision de performance égale au secteur d’activités pour le titre de la BMO, mais abaisse son cours cible de 129$ à 122$.

 

Canadien Pacifique Kansas City (CP, 111,58$): le Mexique rapatrie des rails

Canadien Pacifique Kansas City (CP, 111,58$): le Mexique rapatrie des rails 

La décision du gouvernement mexicain de rapatrier certains réseaux de rails à l’intérieur de ses frontières ne devrait pas affecter négativement Canadien Pacifique Kansas City, estime la Banque Scotia.

Le gouvernement mexicain a récemment décidé d’exproprier certains segments du réseau ferroviaire détenu par l’entreprise Grupo Mexico Transportes. Il s’agit des segments Medias Aguas-Coatzacoalcos (91 km), Hibueras-Minatitlan (11 km) et Chapo-Coatzacoalcos (18 km), qui avaient été confiés à l’entreprise en 1998 pour 50 ans. La Banque Scotia évalue ces segments à environ 1% du total des rails détenus par Grupo Mexico Transportes.

Ces rails sont désormais considérés comme étant d’utilité publique et stratégique pour le projet Transistmic, qui reliera la côte du Pacifique à partir de Salina Cruz (État d’Oaxaca) vers le golfe du Mexique au port de Coatzacoalcos (État de Veracruz). Le gouvernement espère que cette route deviendra une alternative compétitive au canal de Panama.

L’analyste Konark Gupta estime que cette annonce n’aura pas d’impact négatif sur les activités mexicaines du Canadien Pacifique, qui détient des droits exclusifs sur son réseau jusqu’en 2037 ni sur les synergies créées par l’acquisition de Kansas City Southern. Il mentionne que les rails détenus par l’entreprise canadienne sont plus à l’est que ceux expropriés, mais aussi que les bonnes relations mises en place par Kansas City Southern ont été maintenues depuis la fusion.

Il affirme qu’il s’attend à ce que le Canadien Pacifique travaille encore plus étroitement avec le gouvernement mexicain pour créer de la valeur supplémentaire pour les actionnaires, surtout à l’heure d’une plus grande tendance à la délocalisation des activités.

La Banque Scotia maintient sa prévision de surperformance du titre de Canadien Pacifique Kansas City face à son secteur d’activité, tout comme son cours cible de 122$.