Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Apple, CP et Alimentation Couche-Tard

Denis Lalonde|Publié le 08 mars 2022

À surveiller: Apple, CP et Alimentation Couche-Tard

Alimentation Couche-Tard dévoilera ses résultats du troisième trimestre le 15 mars. (Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres d’Apple, Canadien Pacifique et Alimentation Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Apple (AAPL, 163,17 $US): dévoilement d’un iPhone SE 5G cet après-midi

Apple devrait entre autres dévoiler à 13h cet après-midi, heure du Québec, un nouvel iPhone SE compatible avec la technologie 5G lors d’un événement de lancement qui se tiendra en Californie.

L’analyste Wamsi Mohan, de Bank of America, explique qu’Apple domine le créneau des téléphones intelligents à plus de 800 $US, mais que sa part de marché dans les appareils qui coûtent de 300 $US à 399 $US reste faible.

Wamsi Mohan avance même qu’Apple a perdu du terrain en 2021 dans le créneau des appareils milieu de gamme qui se vendent de 400 $US à 499 $US.

«Le rafraîchissement attendu des modèles SE est significatif pour Apple, car il doit aider l’entreprise à gagner des parts de marché du côté des appareils à bas prix», dit-il.

Selon l’analyste, au niveau des caractéristiques, le nouvel appareil sera doté d’un écran de 4,7 pouces, d’un processeur A15, d’un identifiant à empreinte digitale et de 3 Go de mémoire. Apple vend ses versions actuelles de l’iPhone SE 399 $US et 449 $US respectivement.

En se fondant sur des données de Strategy Analytics, l’analyste soutient qu’en 2021, qu’Apple a dominé avec 94% des parts de marché dans le créneau des téléphones intelligents à plus de 1000 $US, de 79% dans celui des appareils de 900 $US à 999 $US et de 93% dans celui des appareils de 800 $US à 899 $US. Cette part de marché plonge toutefois à 2% et à 5% dans les créneaux respectifs des téléphones de 400 $US à 499 $US et de 300 $US à 399 $US.

Wamsi Mohan ajoute que parmi les autres produits qui pourraient être dévoilés par Apple aujourd’hui, on pourrait voir de nouvelles versions de l’iPad Air avec des microprocesseurs plus rapides et potentiellement aussi compatibles avec la 5 G, un nouvel iPad d’entrée de gamme et des Mac mini plus rapides.

L’analyste conserve sa recommandation «d’achat» sur le titre et son cours cible sur un an de 215 $US.

 

Canadien Pacifique (CP, 98,97 $): les membres du syndicat des Teamsters menacent de déclencher la grève

Canadien Pacifique (CP, 98,97 $): les membres du syndicat des Teamsters menacent de déclencher la grève

Les membres du syndicat des Teamsters, qui regroupe 3000 ingénieurs de locomotives, chefs de train, agents de train et agents de triage, ont voté vendredi dernier à 96,7% en faveur du déclenchement d’une grève à minuit et une le 17 mars.

«Même s’il existe encore une possibilité pour que les négociations permettent d’éviter un conflit de travail, le risque de déclenchement d’une grève est grand étant donné que les membres de ce syndicat ont déclenché trois grèves au cours des dix dernières années», soutient l’analyste Konark Gupta, de la Banque Scotia.

L’analyste s’attend toutefois à ce que les perturbations soient de courte durée advenant une grève, en raison des pressions actuelles sur la chaîne d’approvisionnement qui pourraient forcer le gouvernement à intervenir et à voter une loi spéciale exigeant le retour au travail des employés.

«De plus, le CP pourrait déployer son équipe de gestionnaires et d’employés non syndiqués pour opérer les trains si le besoin s’en faisait sentir», dit-il.

Konark Gupta n’anticipe pas de faiblesse à court terme pour le titre du CP, à moins que le conflit ne s’envenime, ce qui priverait la société d’importants revenus en lien avec une augmentation de la demande pour le transport de fertilisants, de céréales et de charbon.

Selon la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), les principales questions en jeu sont les salaires, les avantages sociaux et le régime de retraite.

Le CFTC soutient qu’il continuera de participer au processus de médiation avec l’aide du Service fédéral de médiation et de conciliation. Les prochaines séances de médiation doivent avoir lieu entre le 11 et le 16 mars.

Konark Gupta rappelle que les deux dernières grèves du syndicat, en 2012, 2015 et en 2018, ont duré respectivement 9 jours, 1,5 jour et 1 jour. Il n’est pas surpris que les salaires soient au cœur des négociations, étant donné les fortes pressions inflationnistes actuellement.

La présente convention collective est arrivée à échéance le 31 décembre dernier.

L’analyste conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 105 $.

 

Alimentation Couche-Tard (ATD, 48,52$): inquiétudes quant aux prix élevés du pétrole

Alimentation Couche-Tard (ATD, 48,52$): inquiétudes quant aux prix élevés du pétrole

Le titre du spécialiste des dépanneurs et des stations-service Alimentation Couche-Tard a connu des ratés récemment, ce que l’analyste Chris Li, de Desjardins, attribue à des inquiétudes en lien avec la montée rapide des prix du baril de pétrole brut.

«Même si les risques sont bien réels, ils seront amoindris par la vigueur de la demande. Nous croyons qu’une augmentation de 10% du bénéfice par action est soutenable à long terme, appuyée par une stratégie de croissance par acquisitions et par le programme de rachat d’actions», écrit-il.

Chris souligne que le titre de Couche-Tard se négocie actuellement à 15,1 fois son bénéfice par action prévu pour son exercice 2023, alors que la moyenne des entreprises du secteur est de 17 fois. À son avis, l’action se redressera quand les inquiétudes seront chose du passé.

«Même si le prix du baril de pétrole brut a progressé de plus de 50% depuis le début de l’année, les marges sur l’essence sont demeurées stables à 32-33 cents américains le gallon, comparativement à 24 cents américains avant la pandémie, alors que l’industrie doit jongler avec des coûts plus élevés et des pressions sur les volumes», explique-t-il.

Selon lui, l’allègement des mesures sanitaires contribue à la robustesse de la demande, même s’il révise à la baisse ses prévisions de bénéfice par action (BPA) pour les exercices 2022 et 2023 à 2,38 $ et 2,51 $ respectivement. Ses précédentes estimations misaient sur un BPA de 2,44 $ en 2022 et de 2,68 $ en 2023.

Couche-Tard dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2022 le 15 mars après la fermeture des marchés et Chris Li prévoit un bénéfice par action de 0,63 $, alors que les bonnes marges sur l’essence seront encore une fois compensées par des hausses de coûts.

Malgré tout, l’analyste ne touche pas à sa recommandation d’achat sur le titre et à son cours cible sur un an de 59 $.