Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

Jean Gagnon|Mis à jour le 18 juin 2024

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

Depuis janvier le titre du fabricant du iPhone était sous l’emprise d’une correction qui semble avoir pris fin avec la divulgation des résultats du 1er trimestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Apple (AAPL, 183,38 $US): l’intelligence artificielle sera la source du prochain super-cycle de croissance

Depuis janvier, le titre du fabricant du iPhone était sous l’emprise d’une correction qui semble avoir pris fin avec la divulgation des résultats du 1er trimestre. Alors que les investisseurs semblaient craindre le pire à cause d’une chute importante des ventes en Chine, les résultats ont été meilleurs que ce que prévoyaient la plupart des observateurs, souligne Daniel Ives, analyste chez Wedbush.

Les revenus totaux d’Apple ont été de 90,75 milliards de dollars américains (G$US), en baisse de 4% sur un an, mais quelque peu supérieurs à la prévision du consensus des analystes qui tablait sur 90,37 milliards $US. Les ventes de iPhone ont été de 45,93GUS, en baisse de 10% sur l’année précédente.

Ce qui a semblé plaire aux investisseurs a été le fait que la direction dit prévoir une croissance de ses affaires pour le prochain trimestre alors qu’elle perçoit que la demande pour le iPhone en Chine semble avoir tourné le coin. L’analyste de Wedbush croit pour sa part que les ventes en Chine montreront une croissance au 3e trimestre après avoir montré des signes de reprise au 2e trimestre.

De plus, les investisseurs ont certainement été heureux d’entendre l’annonce d’un nouveau rachat d’actions de 110G$US, ce qui en dit long sur la génération de flux de trésorerie de la société, souligne l’analyste.

Par ailleurs, ce qui est certainement très attendu, c’est le dévoilement de la stratégie d’Apple quant à l’intelligence artificielle (IA) qui se fera lors du Apple Worldwide Developers Conference le 14 juin. On devrait alors apprendre ce que seront les bases du prochain super-cycle de la firme de Cupertino qui sera propulsé par l’IA et qui commencera avec l’arrivée du iPhone 16 l’automne prochain.

Daniel Ives croit que de parier contre Tim Cook, le président d’Apple, à l’aube de ce prochain super-cycle et à la suite de l’annonce du rachat de 110G$US d’actions risque d’être une très mauvaise idée. Il maintient sa cote de «surperformance», et son cours cible est de 250,00$US.

 

 

Groupe CGI (CGI.B, 141,86 $): le recul depuis un mois rend le titre intéressant pour les investisseurs à long terme

Groupe CGI (CGI.B, 141,86 $): le recul depuis un mois rend le titre intéressant pour les investisseurs à long terme

Le 21 mars, la société américaine Accenture, un géant de la consultation spécialisé entre autres dans la transformation digitale, publiait des résultats trimestriels qui ont déçu les investisseurs, entraînant une chute du cours de l’action de plus de 20%. Les résultats d’Accenture suggéraient qu’une reprise de la demande dans le secteur des technologies de l’information allait être plus lente que prévu. CGI n’a pas été épargné et le cours de son action a reculé de 14%.

À ce niveau, Jerome Dubreuil, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, estime que cette plus lente reprise est maintenant bien incorporée dans le prix du titre et qu’ainsi, il constitue un excellent point d’entrée pour les investisseurs à long terme.

L’analyste note que la direction de CGI semble enthousiaste quant à une reprise de la demande compte tenu que ses conversations avec ses clients suggèrent une accélération éventuelle de leurs dépenses. Toutefois, il faudra voir si ces signaux se traduiront par une amélioration rapide et significative de la croissance compte tenu que les tendances semblent inconsistantes entre les différents secteurs d’activités et les différentes localisations, note l’analyste.

Jerome Dubreuil prévoit que CGI réalisera au prochain trimestre une croissance organique de 1,4% comparativement à un résultat neutre au dernier trimestre. Dans l’ensemble, il croit que des taux d’intérêt qui demeureront plus élevés pendant plus longtemps continueront d’affecter négativement la demande provenant du secteur bancaire, ainsi que des dépenses discrétionnaires en général du secteur de la technologie de l’information.

Au cours actuel, l’analyste maintient néanmoins sa recommandation d’achat et son cours cible pour les 12 prochains mois est de 162,00$.

 

 

Air Canada (AC, 18,76 $): après des résultats qui ont fait fléchir le cours de l’action, l’analyste de la RBC tient des propos nuancés quant aux perspectives

Air Canada (AC, 18,76 $): après des résultats qui ont fait fléchir le cours de l’action, l’analyste de la RBC tient des propos nuancés quant aux perspectives

Les résultats trimestriels du transporteur canadien divulgués la semaine dernière étaient un peu inférieurs aux attentes alors que les marges se sont avérées plus basses que prévu. Mais Air Canada a tout de même montré de solides progrès quant à la croissance des segments transfrontaliers en Asie-Pacifique, note James McGarragle, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Celui-ci note que certains indicateurs pointent vers une amélioration du transport d’affaires, ce qui pourrait avoir un effet positif sur les rendements.

Néanmoins, l’analyste demeure prudent quant au titre d’Air Canada compte tenu du niveau d’endettement élevé des consommateurs canadiens, ainsi que des coûts d’opération plus élevés qui constitueront des vents de face pour le transporteur.

Mais il perçoit également certains facteurs positifs. Il croit entre autres qu’à plus long terme le fait de se concentrer sur une expansion de la capacité, sur les tendances démographiques et sur une flotte améliorée économe en carburant servira bien les intérêts du transporteur.

Compte tenu de toutes ces considérations, l’analyste de la RBC maintient sa cote à  «performance égale au secteur» et son cours cible sur un an à 18,00$.

Il rappelle qu’au 1er trimestre 2024, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont été de 453 millions de dollars (M$) alors qu’il avait prévu 468M$. Le consensus des analystes se voulait beaucoup plus optimiste en prévoyant 512M$.

Pour l’ensemble de 2024, l’analyste prévoit un BAIIA de 3,4 milliards de dollars (G$), alors que la direction croit qu’il se situera entre 3,7G$ et 4,2G$. Pour 2025, l’analyste prévoit 3,5G$.