Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Apple, Kinaxis et Shopify

Catherine Charron et Stéphane Rolland|Publié le 29 avril 2021

À surveiller: Apple, Kinaxis et Shopify

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Apple, Kinaxis et Shopify? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Apple (AAPL, 133,58 $US): cet analyste nargue les pessimistes

Apple a dévoilé «ses meilleurs résultats en trois ans», faisant mentir ceux qui disaient que les beaux jours étaient derrière le fabricant du iPhone, s’enthousiasme Daniel Ives de Wedbush, qui en profite pour narguer les pessimistes.

Que diront les pessimistes après d’aussi bons résultats, se demande l’analyste. «Notre prévision est qu’ils parleront d’à quel point cette croissance et ce cycle de produits sont insoutenables. Ça vous semble familier? Les pessimistes ont dit la même chose quand l’évaluation boursière a atteint 1 000 milliards de dollars américains (G$), puis 2000 G $US et ils diront la même chose quand nous passerons le cap des 3 000 G$US d’ici 12 mois.»

Dans les prochaines années, Daniel Ives croit qu’Apple continuera d’afficher une robuste croissance tandis que la société dévoilera le iPhone 13 en septembre «dans un cycle de remplacement 5G qui durera des années.» Il juge que les activités de services représentent «une mine d’or » qui vaudrait à elle seule 1 300 G$US.

Au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2021 (terminé en mars), Apple a dévoilé des revenus de 89,58 G$US, une progression de 54%. Les recettes sont largement supérieures au consensus de 77,09 $US.

Les revenus tirés du iPhone sont en hausse de 66% à 47,94 G$ US, soit plus que les 40,8 G$US prévu par les analystes. Les bénéfices par action à 1,40 $US sont supérieurs au consensus de 0,98 $US.

L’analyste souligne également que l’encaisse d’Apple arrive «à peine sous» 204 G$US par rapport à 196 G$US au précédent trimestre. La société a annoncé qu’elle augmentait son dividende trimestriel de 7% à 0,22 $US.

Daniel Ives garde le titre sur sa liste de favoris avec une recommandation «surperformance». Il relève son cours cible de 175 $US à 185 $US.

Kinaxis inc (KXS, 159,95 $): un carnet de commandes prometteur 

Kinaxis inc (KXS, 159,95 $): un carnet de commandes prometteur

L’importante demande pour des progiciels de gestion de chaîne d’approvisionnement pourrait bien se refléter dans les résultats trimestriels de Kinaxis, dont le carnet de commandes était bien rempli au quatrième trimestre de 2020.

Daniel Chan, de Valeurs mobilières TD, prévoit que l’entreprise d’Ottawa dévoilera le 4 mai prochain des revenus trimestriels totaux de 57,9 millions de dollars (M$), ce qui représenterait une hausse de 10% par rapport à la même période l’an dernier. De ce nombre, 76% seront attribués à des revenus récurrents.

Cette croissance sera appuyée par une importante hausse des revenus tirés de son logiciel en tant que service (SaaS), qui devraient avoir grimpé de 20% en un an, selon l’analyste, qui appuie son raisonnement sur les trois contrats annoncés au cours du trimestre et sur la croissance du carnet de commandes en 2020.

Daniel Chan anticipe également que le bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement (BAIIA) s’établira à 6,4 M$. La marge bénéficiaire nette, qui devrait atteindre 11,1%, serait plombée par une baisse d’abonnements aux services de Kinaxis, et de plus importantes dépenses liées aux embauches.

Ces dépenses supplémentaires devraient toutefois lui permettre de conclure davantage de ventes avec des clients potentiels, croit l’analyste.

L’entreprise a les ressources financières nécessaires pour appuyer sa croissance, juge Daniel Chan. En effet, il prévoit que son encaisse nette au premier trimestre de 2021 atteigne 218 M$, et ses flux de trésorerie soient de 45 M$ en 2021.

Daniel Chan ajoute que des concurrents de Kinaxis, comme SAP et IBM, observent une hausse des dépenses en service TI, dont la modernisation des chaînes d’approvisionnement, ce qui est de bon augure pour la société d’Ottawa.

C’est pourquoi l’analyste de la Banque TD maintient sa recommandation d’achat, et son cours cible à 165 $.

 

 

Shopify (SHOP, 1 271,24 $US): attendre un retour à la normale 

Shopify (SHOP, 1 271,24 $US): attendre un retour à la normale

Le spécialiste du commerce en ligne a commencé l’année en force, reconnaît David Hynes, de Canaccord. L’évaluation l’incite toutefois à attendre un moment de faiblesse comme porte d’entrée.

«Peu importe l’angle selon lequel vous regardez les résultats, ceux-ci ont excédé les attentes avec des revenus en hausse de 110%, des marges d’exploitation de 21%, une augmentation des revenus mensuels récurrents tirés des clients de 62%», commente l’analyste.

David Hynes souligne toutefois que l’évaluation du titre atteint 28 fois le ratio valeur d’entreprise/revenus pour l’année 2022. Il anticipe que le rythme de croissance devrait se normaliser au troisième trimestre. Il pense qu’il sera plus facile d’évaluer la valeur du titre à ce moment.

Ce «retour à la normale» pourrait toutefois inclure une forte croissance, même si les consommateurs ne sont plus confinés, admet l’analyste. La direction a discuté des habitudes des consommateurs en Australie et Nouvelle-Zélande, car elles sont plus avancées dans le cycle de réouverture. Les ventes en ligne y sont demeurées élevées laissant entendre que la préférence des consommateurs n’est pas temporaire.

Il maintient sa recommandation «conserver» et son cours cible de 1 350 $US.