Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Apple, Saputo et Aritzia

Jean Gagnon|09 janvier 2023

À surveiller: Apple, Saputo et Aritzia

Le cours de l’action du fabricant de l’iPhone n’a pas été épargné par la dégringolade des titres des grandes sociétés technologiques au cours des derniers mois, passant récemment de 175$ US à 125$ US. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Apple, Saputo et Aritzia? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Apple (AAPL, 129,62$ US): beaucoup de mauvaises nouvelles à venir sont déjà incluses dans le cours de l’action, selon l’analyste à Wedbush

Le cours de l’action du fabricant de l’iPhone n’a pas été épargné par la dégringolade des titres des grandes sociétés technologiques au cours des derniers mois, passant de 175$ US à 125$ US. Et bien qu’il réduise son cours cible de 200$ US à 175$ US, Daniel Ives, analyste à Wedbush, maintient sa recommandation de «surperformance», considérant que le cours de l’action inclut déjà en grande partie les mauvaises nouvelles à venir.

La baisse du titre est exacerbée par les craintes que les résultats du trimestre qui vient de se terminer ne soient pas très bons malgré la période des Fêtes, compte tenu du déraillement de sa chaîne de production en Chine, croit l’analyste.

Ces craintes sont bien réelles et ces problèmes de production pourraient se répercuter également sur l’offre des produits de la société de Cupertino, en Californie, au cours des deux prochains trimestres, note l’analyste.

Toutefois, l’iPhone 14 demeure un grand succès et la demande pour ce produit demeure très résiliente, estime l’analyste. La livraison d’environ 8 à 10 millions d’unités commandées au dernier trimestre a été repoussée de quelques mois, ce qui devrait assurer de meilleurs résultats au prochain trimestre.

Bien que les titres du secteur techno semblent être l’ennemi numéro un des investisseurs dans le contexte actuel de hausses des taux d’intérêt, l’analyste croit que la demande pour les produits d’Apple est unique et qu’elle permettra à l’entreprise de résister aux pressions macroéconomiques actuelles.

Selon l’analyste, la demande sera soutenue par plus de 200 millions d’iPhones qui n’ont pas été mis à niveau depuis environ 4 ans, ainsi que par une série de nouveaux produits qui seront introduits en 2023, dont l’iPhone 15 prévu à l’automne et les lunettes Apple cet été.

Bien qu’il réduise son cours cible à 175$ US afin de s’ajuster aux incertitudes du moment, l’analyste continue de croire que la valeur réelle du titre d’Apple demeure à 200$ US.

 

 

Saputo (SAP, 34,22$): l’analyste de BMO révise à la hausse ses prévisions de bénéfices

Saputo (SAP, 34,22$): l’analyste de BMO révise à la hausse ses prévisions de bénéfices

Bien que ce leader de l’industrie laitière canadienne ne divulguera ses résultats financiers du 3e trimestre de son année financière 2023 que dans un mois, soit le 9 février, Peter Sklar, analyste chez BMO, révise ses prévisions de bénéfice par action pour le trimestre de 0,42$ à 0,47$, soit une hausse de près de 12%.

L’analyste justifie cette nouvelle prévision d’abord par le fait que la société profite maintenant d’une amélioration de l’écart de prix entre le bloc de fromage et celui du lactosérum. Le lactosérum est une composante importante de la formule pour établir le prix du lait.

L’analyste signale également que Saputo profite d’une hausse de la disponibilité de personnel aux États-Unis, ainsi que d’une amélioration des marges à l’exportation qu’a offerte le segment international durant tout le trimestre.

Toujours selon l’analyste, Saputo a réussi à faire face aux pressions inflationnistes et elle est à présent en avance sur la courbe en ce qui concerne sa capacité à passer ses hausses de coûts aux consommateurs.

Malgré la hausse significative de 25$ à 34$ du cours de l’action depuis l’été dernier, l’analyste croit que le titre demeure attrayant. Sa recommandation est de «surperformance» et son cours cible sur un an est relevé de deux dollars à 43$.

 

 

Aritzia (ATZ, 49,38 $): un autre solide trimestre en vue

Aritzia (ATZ, 49,38 $): un autre solide trimestre en vue

Le détaillant de vêtements de haute gamme pour femmes Aritzia annoncera les résultats du 3e trimestre de son année financière 2023 mercredi. Mais Derek Dley, analyste à Canaccord Genuity, n’attendra pas jusque-là et réitère dès à présent sa recommandation d’achat et son cours cible de 67,00$, croyant qu’il s’agira d’un autre solide trimestre pour la société dont le siège social est à Vancouver.

La direction de l’entreprise a déjà indiqué que le fort momentum que la marque avait connu au 2e trimestre persistait au 3e trimestre. En conséquence, l’analyste prévoitqu’Aritzia annoncera avoir réalisé des ventes de 587 millions de dollars (M$) durant le trimestre, soit tout près de la bande supérieure de la fourchette de prévisions de la direction qui était de 565 à 590M$.

L’analyste indique que les informations provenant de son réseau montrent que le détaillant continue de profiter d’une bonne circulation dans ses points de vente, et ce, malgré l’environnement difficile pour le secteur des dépenses de consommation. La société profite de l’optimisation de sa collection dont la direction avait discuté lors la journée des investisseurs.

L’analyste prévoit que les marges brutes seront meilleures que celles du 2e trimestre, qui avaient été affectées par des baisses de prix et des hausses de dépenses reliées au transport. Ces problèmes devraient être temporaires, car il note que l’entreprise maintient ses prévisions de marges brutes pour l’ensemble de l’année. L’analyste de Canaccord prévoit pour sa part une marge brute de 43,4% pour le 3e trimestre, soit une augmentation de 150 points de base par rapport au trimestre précédent.

Le détaillant a fait un travail formidable en offrant une expérience client aspirationnelle autant dans ses magasins que pour son commerce en ligne, et ce, malgré un environnement en mutation, estime l’analyste.

Il croit que le titre justifie une prime d’évaluation compte tenu de la croissance de ses ventes, de l’ouverture de nouveaux magasins et de la qualité de son bilan financier.