Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Apple, Sleep Country et Parkland Corporation

Catherine Charron|06 février 2024

À surveiller: Apple, Sleep Country et Parkland Corporation

Un analyste est particulièrement satisfait par l'engouement observé dans les magasins d'Apple en marge du lancement de ses lunettes Vision Pro. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Apple, Sleep Country Canada et Parkland Corporation? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

Apple (APP, 185,85$US): un analyste n’a des yeux que pour ses nouvelles lunettes

Après avoir observé de ces propres yeux l’engouement des consommateurs pour les nouvelles lunettes de réalité augmentée d’Apple, Daniel Ives de Wedbush ne cache pas son optimisme dans sa note. 

Il rapporte non seulement que l’appareil pique leur curiosité, mais aussi leur intérêt pour l’apport de ce nouveau produit à l’écosystème iOS qui fera son entrée sur le marché à partir du 9 février 2024.

L’analyste va même jusqu’à dire que les Vision Pro a «le potentiel de changer la donne», bien qu’il en coutera 3500$US pour mettre la main sur une de ces paires. Malgré cette facture salée, Daniel Ives est d’avis que la demande a été forte au cours du week-end dernier, convaincu par ce qu’il a vu en magasin.

L’entreprise ne devrait donc pas avoir de mal à vendre les 600 000 unités, d’après celui qui misait sur 460 000 avant la prévente.

Ce ne serait d’ailleurs que le début pour cette nouvelle technologie de rupture, dont la seconde version devrait être vraisemblablement plus abordable, et se détailler vers les 2000$. Daniel Ives s’attend à ce qu’Apple sorte rapidement de nouveaux modèles plus compacts et moins encombrants ce qui devrait le rendre plus large publique. En 2025, il s’attend à ce qu’elle en vende près d’un million.

Déjà, plus de 600 applications sont compatibles avec l’appareil, ce qui est bien au-delà du seuil auquel s’attendait le consensus des analystes.

Nous nous apprêtons donc à être témoin des premiers pas d’Apple dans le monde de la réalité virtuelle, elle qui pourrait carrément créer une nouvelle librairie d’applications spécialement dédiée à ces nouveaux appareils.

Le prochain iPhone devrait d’ailleurs contenir des fonctionnalités qui s’appuient sur l’intelligence artificielle générative, croit l’analyste.

Contrairement à certains pairs qui n’y voient là qu’un feu de paille,selon lui, Daniel Ives croit qu’on observe présentement les balbutiements du plan stratégique de Tim Cook et son équipe qui teintera leur travail des prochaines années.

D’ailleurs, il ne se laisse pas accabler par les prévisions plus prudentes d’Apple à l’égard de sa performance en Chine, une erreur de parcours dans une reprise de la croissance annoncée au cours des 12 à 18 prochains mois selon lui.

Convaincu de la valeur de ce titre, il maintient sa recommandation à achat, et son cours cible à 250$US.

Sleep Country Canada (ZZZ, 26,31$): les consommateurs dorment au gaz

 

Sleep Country Canada (ZZZ, 26,31$): les consommateurs dorment au gaz

Tout porte à croire à Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale que le marché de la vente de matelas tourne au ralenti, ce qui devrait en partie plomber les résultats que Sleep Country Canada dévoilera le 6 mars 2024 après la fermeture des marchés.

Après avoir glissé de 13% au troisième trimestre de 2023 par rapport à la même période l’an dernier, la confiance des consommateurs a à nouveau baissé de 15% au trimestre dernier, rapporte-t-il. Il ajoute que la vente d’habitation, quant à elle, n’a crû que de 3% en un an, après la hausse de 9% du trimestre précédent.

Ainsi, au quatrième trimestre, la croissance des ventes d’un magasin comparable devrait avoir baissé, tandis que ses frais de vente, généraux et administratifs auront grimpé. C’est pourquoi l’analyste croit que le bénéfice par action de la maison mère de Dormez-Vous devrait glisser de 15,7% par rapport à la même période l’an dernier, glissant de 0,67$ à 0,56$. Le consensus, quant à lui, est encore plus prudent, misant sur 0,54$.

Cependant, il mise sur de meilleures ventes que Vishal Shreedhar : l’un table sur des ventes de 247 millions de dollars (M$), alors que l’autre pari sur 245 M$. Dans tous les cas, l’entreprise s’en tirerait mieux que l’an dernier, où elle a touché 243 M$, rappelle-t-il.

Le bénéfice avant intérêt, impôt et amortissement (BAIIA), quant à lui, devrait atteindre 50 M$. Il avait plutôt atteint 53 M$ au quatrième trimestre de 2022.

Son bilan financier devrait toutefois être «solide», estime l’analyste. Sa dette nette ne devrait pas dépasser 2,2x son BAIIA au dernier trimestre, lui laissant ainsi la latitude pour racheter de ses actions, ou se lancer dans des activités stratégiques, croit-il.

Bien que ses paires soient d’avis que l’industrie du matelas a atteint le fond du baril, ce qui laisse entrevoir une relance, Vishal Shreedhar mise sur la prudence. D’après lui, le bénéfice par action de Sleep Country Canada ne devrait pas atteindre 2,44$ au cours du prochain exercice, mais bien 2,29$.

Le contexte qui devrait plomber la performance de l’entreprise demeure un défi pour la direction, estime l’analyste qui sera attentif à ses commentaires sur la situation lors du dévoilement des résultats.

Il anticipe néanmoins une relance au cours des prochains trimestres, ce pour quoi il fait passer son cours cible de 27% à 28$, maintenant sa recommandation de «performance de secteur». Son titre devrait ainsi atteindre 11x son bénéfice par action de 2025. Il misait auparavant sur un multiple de 10x.

L’action de Sleep Country Canada vaut présentement 11,5x son bénéfice par action des douze prochains mois, alors qu’en moyenne, au cours des cinq dernières années, ce multiple atteignait plutôt 12x, rappelle-t-il.

Parkland Corporation (PKI, 46,27$): des marges meilleures qu’attendu

 

Parkland Corporation (PKI, 46,27$): des marges meilleures qu’attendu

De nouvelles données laissent croire à Kevin Chiang de CIBC Marchés des capitaux que Parkland Corporation, qui offre à la fois du carburant et opère des dépanneurs, devrait avoir tirée autant de meilleures marges sur le marché canadien qu’à l’international.

D’après ce qu’a collecté le Groupe Kent, un fournisseur de données spécialisées dans le secteur pétrolier, les marges générées par la vente d’essence au Canada au quatrième trimestre devraient avoir atteint 10,50 cents par litre, rapporte l’analyste. C’est certes moins que le 11,60 cents par litre qu’à pareille date l’an dernier, reconnait-il, mais c’est supérieur au 9,89 cents par litre du trimestre précédent.

La vente de diesel de la maison mère d’Ultramar devrait plutôt lui avoir permis de percevoir 12,19 cents par litre. Au troisième trimestre, elle avait plutôt obtenu 9,48 cents par litre, alors que l’an dernier, elle avait touché 11,78 cents par litre, ajoute Kevin Chiang.

Ainsi, l’analyste fait passer son bénéfice avant intérêt, impôts et amortissement (BAIIA) de 424 millions de dollars (M$) à 455 M$ pour le quatrième trimestre de 2023, un chiffre similaire à ce que la société a perçu à pareille date l’an dernier. Kevin Chiang est toutefois plus prudent que le consensus des analystes, qui table sur 470 M$.

Pour l’ensemble de l’exercice 2023, Kevin Chiang est plus prudent que Bay Street : l’un mise sur un BAIIA de 1,90 milliard de dollars (G$), alors que l’autre s’attend à 1,92 G$. Dans les deux cas, c’est supérieur à la cible de Parkland Corporation, qui se situe entre 1,8 G$ et 1,85G$.

Lorsque la société de Calgary dévoilera ses résultats trimestriels, l’analyste croit que la direction devrait avoir augmenté son dividende de 1,5%, ce qui devrait le porter à 1,40$ par action. Il s’intéressera aussi à sa croissance interne.

Même si l’analyste croit que l’entreprise devrait générer un meilleur BAIIA en 2023 qu’escompté, la direction de Parkland Corporation ne devrait pas modifier ses cibles de 2024 à 2028. Ainsi, d’ici la fin de 2025, son effet de levier devrait avoisiner le multiple de 2x, alors que son BAIIA devrait se situer dans une fourchette de 2,5 G$ et 3 G$ d’ici 2028.

Kevin Chiang maintient son cours cible à 57$ et sa recommandation à «surperformance de secteur».

 

Abonnez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.