La demande est forte pour les nouveaux iPhone. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de Apple, Savaria et Superior Plus? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Apple (AAPL, 174,79 $US): la demande est forte pour l’iPhone15 selon l’analyste de Wedbush
Vendredi, le iPhone 15 était officiellement en vente dans les magasins Apple, et de longues files d’attente ont été observées en Chine, en Europe et aux États-Unis, alors que l’engouement pour cette nouvelle génération de téléphones intelligents confirmait ce qui avait été perçu dans les précommandes en ligne au cours des dernières semaines, explique Daniel Ives, analyste chez Wedbush, une banque d’investissement dont le siège social est à Los Angeles.
Pour l’analyste, il ne faut pas se surprendre de cette demande compte tenu qu’il estime que 250 millions de iPhones n’ont pas été remplacés par des modèles plus récents depuis plus de 4 ans.
Les précommandes seraient en hausse de 10-12% par rapport à ce qu’elles étaient pour le iPhone 14, estime-t-il. En Inde principalement, ces pré-commandes seraient en hausse de près de 25% comparativement à l’année précédente. Ce serait un peu la même situation en Chine, selon lui.
Ainsi, Apple maintiendrait ses parts de marchés en Chine avec le iPhone 15, et ce, malgré les appréhensions de l’ensemble des analystes, note Daniel Ives.
Un examen des chaînes d’approvisionnement en Asie suggèrent que la production d’appareils devrait être d’environ 85 millions d’unités dès le début de la campagne de ventes alors que d’importantes promotions de la part des fournisseurs de services déjà en cours devraient s’avérer un élément catalyseur pour une mise à jour par les utilisateurs durant la période des Fêtes, note l’analyste de Wedbush.
En conséquence, il maintient sa recommandation de «surperformance» et son cours cible sur un an de 240$US.
Superior Plus (SPB, 10,74 $): l’emphase portera maintenant sur la croissance organique
Superior Plus (SPB, 10,74 $): l’emphase portera maintenant sur la croissance organique
Les analystes de Desjardins ont tenu récemment une rencontre virtuelle avec les dirigeants du distributeur de propane, de gaz naturel et d’énergies renouvelables Superior Plus et Gary Ho en ressort avec une opinion favorable quant à la direction que semble vouloir adopter la société.
Les dirigeants veulent s’éloigner du modèle de croissance par fusions et acquisitions pour mettre l’emphase sur un type de croissance plus organique et une philosophie différente quant à l’’utilisation de son capital, note d’abord l’analyste.
En combinant ses activités dans le propane avec celles de solutions de solutions d’énergie faible en carbone de sa récente acquisition Certarus, Superior se transforme en un leader émergent dans la distribution d’énergie faible en carbone en Amérique du Nord, estime l’analyste.
Pour ce qui de l’utilisation du capital, une des grandes priorités sera la croissance des dépenses en capital. Mais la réduction de la dette, les achats d’actions et le maintien du dividende demeureront également des éléments importants dans l’attribution du capital, note l’analyste.
Il estime que, tout comme lui, la direction croit que son niveau d’endettement plutôt élevé constitue un frein pour certains investisseurs. Les fusions et acquisitions ne seront donc plus une priorité.
Pour créer de la valeur, les dirigeants de l’entreprise mettront surtout l’accent sur l’investissement dans leur modèle de croissance interne, tout en rendant plus facile la vision que les investisseurs pourront avoir de l’entreprise.
L’analyste de Desjardins recommande l’achat du titre et son cours cible sur un an est de 14,50$.
Savaria (SIS, 14,06 $): une émission d’actions qui va permettre d’accélérer la diminution de la dette
Savaria (SIS, 14,06 $): une émission d’actions qui va permettre d’accélérer la diminution de la dette
Zachary Evershed, analyste à la Financière Banque Nationale, reprenait la semaine dernière sa couverture de la société qui offre des solutions aux personnes à mobilité réduite après que celle-ci eut complété l’émission d’actions ordinaires qu’elle avait annoncé le 6 septembre.
Une tranche de 55 millions de dollars (M$) était offerte au public et une de 25M$ faisait l’objet d’un placement privé auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
La société entend utiliser le produit du financement pour réduire sa dette. Ainsi le ratio de sa dette passera de 3,0 fois à 1,9 fois et réduira les paiements d’intérêt de près de 6M$ par année, note l’analyste. Toutefois, l’augmentation du nombre d’actions en circulation augmentera les sorties de fonds nécessaires au paiement du dividende d’environ 3,3 Ms $ par année, ajoute-t-il.
Ce financement constitue le premier pas du plan récemment annoncé par la direction visant à améliorer ses procédés et dont l’objectif est de réaliser une croissance des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 25% pour les années 2024 et 2025, explique l’analyste.
Cela permettra à Savaria d’atteindre un BAIIA supérieur à 200M$ en 2025 conformément à son objectif de réaliser à long terme une marge de 20% sur des revenus de 1 milliard de dollars en 2025, estime l’analyste.
À la suite du financement, l’analyste réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Savaria et maintient son cours cible sur un an de 18,50$ dans l’attente de plus amples détails quant à la façon dont la société atteindra son objectif de 25% de croissance du BAIIA en 2024 et 2025.