Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Apple, WSP et Innergex

Stéphane Rolland|Publié le 13 novembre 2019

Que faire avec les titres d’Apple, WSP et Innergex? Voici quelques recommandations d’analystes.

Que faire avec les titres d’Apple, WSP et Innergex? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Apple (AAPL, 262,20 $US) : un nouvel analyste

Apple a le potentiel de s’intégrer encore plus dans la vie des consommateurs et a un bilan solide qui lui permet de retourner de l’argent aux actionnaires, croit Robert Muller, de RBC Marchés des capitaux, qui remplace son collège Mark Mahaney au suivi de la société californienne.

L’analyste concède que le cycle de remplacement des téléphones intelligents est plus long. Par contre, il note que ce produit est de plus en plus intégré à nos vies et il voit peu de raisons pour que la taille du marché diminue. L’arrivée du iPhone 5G amène le potentiel d’un nouveau cycle de remplacement, selon lui.

En ce qui a trait au bilan, la société dispose de 100 G$US de réserves. Il note qu’Apple veut réduire significativement ses réserves et que cela pourrait se traduire par d’importants rachats d’actions.

L’évaluation est étirée, toutefois. À 20 fois les bénéfices des 12 prochains mois, le titre s’échange au sommet de sa fourchette habituelle. M. Muller voit cette prime comme un pari sur les innovations futures et juge qu’elle est justifiée.

Il entame donc le suivi de la société avec une recommandation «surperformance» et une cible de 295 $US.

 

WSP (WSP, 85,69$) : une rencontre avec la direction

WSP (WSP, 85,69$) : une rencontre avec la direction

Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, ressort d’une rencontre avec la direction avec une opinion favorable «renforcée» à propos de la stratégie à long terme de la firme montréalaise.

«Nous sommes toujours optimistes quant au titre, écrit l’analyste. Nous croyons qu’il s’agit d’une entreprise de qualité avec un modèle d’affaires résilient, qui est orienté vers les flux de trésorerie»

M. Poirier croit qu’il reste encore des occasions d’améliorer les marges en visant «l’excellence opérationnelle». La société a l’intention de mettre à profit sa main-d’œuvre en Inde afin de réduire les coûts et d’augmenter ses activités de consultations qui obtiennent des marges plus élevées. L’objectif est d’obtenir des marges d’entre 15% et 16% en 2021.

La direction a dit que les acquisitions faisaient toujours partie de sa stratégie pour croître. M. Poirier croit que WSP maintient une approche disciplinée. Il estime que son bilan lui permet d’envisager une grande acquisition.

Il maintient sa recommandation d’achat et sa cible de 91$.

 

Innergex (INE, 16,76$) : une stabilité payante

Innergex (INE, 16,76$) : une stabilité payante

À la lumière des résultats du troisième trimestre, Rupert Merer, de Financière Banque Nationale, pense que le récent rebond du titre est soutenable.

L’analyste voit des signes de stabilité dans les résultats du producteur québécois d’énergie renouvelable. La société a dévoilé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 135,8 M$, en hausse de 28%. C’est plus que le consensus à 122,8 M$.

Il note que la société s’échange à un rabais de 8% par rapport à ses pairs en tenant compte des flux de trésorerie.

Avec sept projets en développement, il juge qu’Innergex a encore plusieurs avenues de croissance devant elle. Il admet que les rendements sur les nouveaux projets sont sous pression, mais que ceux-ci apportent malgré tout de nouveaux bénéfices. Il estime que la vente d’actifs pourrait aussi être une occasion de création de valeur.

Il maintient une recommandation «surperformance» et une cible de 18,50$.