Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: ARC Resources, Vermilion Energy et goeasy

Jean Gagnon|Publié le 07 octobre 2024

À surveiller: ARC Resources, Vermilion Energy et goeasy

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’ARC Resources, Vermilion Energy et goeasy? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celles exprimées par les analystes.

ARC Resources (ARX, 25,10$): le développement du projet Attachie de gaz naturel et de condensé suscite l’enthousiasme de l’analyste de Desjardins

En début de semaine dernière, Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins, participait à une visite du camp Attachie organisée par les dirigeants de l’entreprise énergétique de Calgary lors de laquelle ils présentaient les progrès de la phase 1 de ce projet qui devrait être mis en opération en novembre.

L’analyste dit avoir été particulièrement impressionné par la prévoyance mise sur les éléments qui permettront de limiter les pannes opérationnelles et l’empreinte environnementale tout en permettant l’expansion des opérations.

L’analyste en fait son premier choix dans le secteur énergétique canadien. Il en recommande évidemment l’achat en vue d’un cours cible de 31,50$ au cours des 12 prochains mois.

Fait important, le plan quinquennal de la société demeure sur la bonne voie pour réaliser l’objectif d’augmenter la production jusqu’à environ 425 000 barils équivalent pétrole par jour grâce aux deux premières phases du projet de développement Attachie. Cela se traduira par une hausse annuelle composée de la production de plus de 5%, qui s’accompagnera de dépenses en capital qui n’excéderont pas 1,8 à 2 milliards de dollars.

Les dirigeants en ont profité pour informer les participants à la visite que le projet en est à l’étape finale de sa construction, environ 90% étant déjà complété.

Ils soulignent également une amélioration d’environ 50% de l’efficacité de forage grâce à l’optimisation de la taille des trous de forage, l’amélioration apportée à ses forets et sa technologie d’optimisation des outils directionnels.

Vermilion Energy (VET, 13,97$): l’analyste de la BMO abaisse à la fois sa recommandation et sa cible

Vermilion Energy (VET, 13,97$): l’analyste de la BMO abaisse à la fois sa recommandation et sa cible

Le titre de la pétrolière canadienne a eu à affronter beaucoup de volatilité au cours de la dernière année, principalement à cause de nombreuses incertitudes particulièrement liées aux prix du gaz en Europe et des restrictions de production en Allemagne.

Jeremy McCrea, analyste chez BMO Marchés des capitaux, craint que ces incertitudes persistent, et qu’elles limitent le potentiel de croissance de la firme de Calgary. En conséquence, il réduit sa recommandation à Performance égale au marché, et il abaisse son cours cible sur un an, qui passe de 20$ à 16$.

Nul doute que le potentiel des puits en Allemagne est un facteur qui attirait les investisseurs. Bien que la société annonçait le mois dernier que son 1er puits à cet endroit était un succès, l’analyste constate que l’extraction fait face à des restrictions qui limitent les flux de trésorerie à court terme.

De plus, bien que ces puits aient le potentiel de permettre d’excellents rendements, les coûts élevés estimés à environ 35 millions de dollars, sans compter le risque lié à l’exploration et les restrictions qui pourraient s’étendre sur quelques années, incitent l’analyste à réviser ses prévisions. Compte tenu du contexte actuel de faiblesse du prix du pétrole, l’analyste croit que cette situation devrait inciter les investisseurs à demeurer sur les lignes de côté jusqu’à ce que des changements surviennent.

L’analyste note également que le titre est celui qui est confronté à la plus grosse position à découvert des investisseurs dans le secteur énergétique, soit 13% des actions en circulation.

goeasy (GSY, 182,97$): la dégradation en pertes de crédit sera modeste selon l’analyste de BMO

goeasy (GSY, 182,97$): la dégradation en pertes de crédit sera modeste selon l’analyste de BMO

Dans un mois, le 5 novembre, la société canadienne de services financiers alternatifs basée à Mississauga, en Ontario, présentera ses résultats du 3e trimestre 2024. Étienne Ricard, analyste chez BMO Marchés des capitaux, prévoit qu’elle annoncera une modeste dégradation en pertes de crédit, ce qui ne serait pas surprenant compte tenu de la mollesse de certains indicateurs macro-économiques.

Mais cette augmentation des pertes sur prêts ne sera pas trop importante compte tenu des pratiques proactives de souscription et de recouvrement que goeasy exerce dans la conduite de ses opérations, estime l’analyste dont la recommandation sur le titre est de «surperformance» et qui fixe son cours cible sur un an à 218$.

Au 3e trimestre, le nombre de consommateurs insolvables était 16% plus élevé que les moyennes prépandémiques, souligne l’analyste. Cela se compare à 10% pour la première moitié de l’année, et à 1% pour le 3e trimestre de l’année précédente.

Le taux de chômage au Canada se situe actuellement à 6,6% alors qu’il était de 6,3% au trimestre précédent et de 5,8% à la fin de 2023. Les économistes de la BMO prévoient que le taux de chômage canadien s’approchera de 7% au début de l’année 2025, pour ensuite se contracter quelque peu vers la fin de l’année.   

Cet environnement économique pourrait créer une certaine pression sur les imputations nettes de la firme, note l’analyste. La direction prévoyait des imputations entre 8% et 10% pour l’année 2024, le haut de la fourchette s’appuyant sur une prévision du taux de chômage d’environ 7%. Le niveau des imputations pourrait donc être quelque peu supérieur au niveau de 9,3% du trimestre précédent.

La société dispose de plusieurs moyens pouvant mitiger l’impact de l’environnement économique actuel sur ses résultats, souligne toutefois l’analyste. Parmi eux, il note un resserrement de ses exigences à l’octroi des prêts et de ses politiques de recouvrement, ainsi que de son exposition limitée aux renouvellements de prêts hypothécaires.