Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller : Aritzia, FedEx et Magna

Stéphane Rolland|Mis à jour le 16 avril 2024

Que faire avec les titres de Aritzia, FedEx et Magna? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles.

Que faire avec les titres de Aritzia, FedEx et Magna? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Aritzia (ATZ, 24,96$) : ce qui ne tue pas rend plus fort

Le contexte pandémique est difficile pour les détaillants comme Aritzia, mais l’entreprise de Vancouver pourrait sortir plus forte de la pandémie, croit Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux.

Les malheurs des autres pourrait permettre à Aritizia d’accaparer une plus grande portion des part de marchés, trouver des emplacements de choix pour ses magasins et débauchés les employés les plus talentueux.

Par contre, la visibilité demeurera limitée à court terme, ajoute-t-elle. La société doit dévoiler ses prochains résultats trimestriels le 13 janvier prochain. RBC Marché des capitaux anticipe un bénéfice par action de 0,16$. Il s’agit d’une prévision «prudente » tandis que les prévisions des analystes se trouvent dans une fourchette de 0,16$ à 0,30$. Irene Nattel choisit la prudence, car la pandémie et les différentes mesures de confinement régional ont perturbé la période d’achat du temps des Fêtes.

Elle souligne que la société demeure dans une bonne posture. Au 30 août dernier, elle avait 207 millions de dollars en encaisse et avait une dette de 500 à 600 millions. La société avait suspendu ses rachats d’action et ne verse pas de dividende, « ce qui lui permet d’utiliser ses flux de trésorerie pour financer des projets générateur de croissance ».

Irene Nattel maintient sa recommandation «surperformance » et augmente son cours-cible de 24$ à 29$.

FedEx (FDX, 292,26 $US) : un manque d’élan dans la livraison à domicile

 

FedEx (FDX, 292,26 $US) : un manque d’élan dans la livraison à domicile

Les résultats du courriériste ont été supérieurs aux attentes, mais Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, croit que la tendance n’est peut-être pas si favorable pour la société.

Le bénéfice par action de 4,12 $US est plus élevé que la prévision du consensus des analystes à 4,01 $US. Les revenus ont aussi été 5,8% plus élevés que le consensus à 20,6 milliards de dollars américains (G$US).

L’analyste note que les activités de livraison (autre qu’express) n’ont pas profité autant de la pandémie que prévu en raison des coûts plus élevés, notamment. «Nous pensons que l’absence d’effet de levier dans les activités de livraison va tempérer les espoirs quant à une augmentation de la rentabilité de la livraison à domicile », commente Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux.

Les services de livraison express ont bien fait, de même que le transport de cargaison (aidé par une diminution des vols aériens), mais l’analyste pense que cette bonne performance est liée à la pandémie et qu’elle n’est pas structurelle.

BMO Marchés des capitaux maintient donc sa recommandation «performance de marché » et sa cible de 305 $US.

Magna (MGA, 64,85 $US) : En bonne posture

 

Magna (MGA, 64,85 $US) : En bonne posture

Le dévoilement des prévisions de Valeurs mobilières TD pour 2022 ne représente pas un changement majeur à la thèse de son analyste, mais ce dernier profite de l’exercice pour réitérer sa thèse optimiste.

Brian Morrison pense donc que la reprise économique se poursuivra en 2022 grâce aux soutiens des gouvernements à l’économie et aux faibles taux d’intérêt. «Ce contexte soutient notre thèse que Magna continuera d’augmenter ses ventes et ses marges en 2022 », ajoute-t-il.

Un autre atout de Magna pour l’investisseur est sa capacité de générer des flux de trésorerie. Même si le ratio d’endettement de la société devrait être plus élevé que l’objectif de la direction à la fin 2020, l’analyste pense que cela ne découragera pas Magna d’annoncer des rachats d’actions et d’augmenter le dividende.

Valeurs mobilières TD réitère sa recommandation d’achat et augmente son cours-cible de 68 $US à 80 $US sur le titre coté à New York pour tenir compte des nouvelles prévisions 2022.