Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Aritzia, Lightspeed et Precision Drilling

Jean Gagnon|Publié le 10 janvier 2022

À surveiller: Aritzia, Lightspeed et Precision Drilling

Le détaillant de vêtements haut de gamme pour femmes Aritzia divulguera demain les résultats du 3e trimestre. (Photo: Denis lalonde)

Que faire avec les titres de Aritzia, Lightspeed et Precision Drilling? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Aritzia (ATZ, 50,13 $): l’analyste de la TD hausse son cours cible

Le détaillant de vêtements haut de gamme pour femmes divulguera demain les résultats du 3e trimestre de son année financière 2022, mais déjà Meaghen Annett, analyste chez Valeurs mobilières TD, hausse son cours cible de 53 $ à 57 $.

Compte tenu principalement de l’attrait indéniable pour la marque aux États-Unis, elle prévoit une croissance des ventes pour le trimestre d’environ 30% comparativement à l’année précédente. L’analyste est convaincue que la société est en bonne position pour offrir de la nouveauté et ainsi satisfaire la demande des consommatrices.

Meaghen Annett prévoit que les marges brutes égaleront celles de l’an dernier, ce qui est légèrement supérieur aux prévisions des dirigeants du détaillant. Elle croit que sa capacité de vendre à plein prix compensera pour les pressions inflationnistes.

Les dépenses seront sensiblement les mêmes que l’année précédente, mais elles demeureront tout de même au-dessus du niveau prépandémie compte tenu des investissements de la firme dans le personnel de talent. L’analyste prévoit pour le trimestre de bénéfices par action de 0,42 $ comparativement à la prévision de 0,40 $ du consensus des analystes.

Les perspectives à moyen terme pour les ventes et les bénéfices de la firme sont attrayantes et l’état du bilan est solide, selon l’analyste. Elle recommande l’achat du titre en vue de son nouveau cours cible de 57 $.

COVID-19 oblige, les magasins d’Aritzia font face à certaines restrictions actuellement, mais elles sont toutefois moins importantes que lors des vagues précédentes. Les ventes aux États-Unis ont presque doublé comparativement aux niveaux prépandémiques. Et elles pourraient bien surpasser les ventes canadiennes dès l’an prochain, estime l’analyste.

 

Lightspeed Commerce Inc. (LSPD-NYSE, 36,44 $US): un cours cible plus réaliste

Lightspeed Commerce Inc. (LSPD-NYSE, 36,44 $US): un cours cible plus réaliste

Le cours de l’action de l’entreprise montréalaise qui produit et distribue des systèmes de point de vente et des logiciels de commerce en ligne est en chute libre depuis le mois de septembre. Le cours de l’action est passé de 125 $US à 37 $US.

Pour s’ajuster à cette nouvelle réalité, et compte tenu de la chute de la plupart des titres du secteur, Daniel R. Perlin, analyste chez RBC Marchés des capitaux, réduit son cours cible de 104 $US à 62 $US. Néanmoins, il maintient sa cote de «surperformance».

L’analyste affirme qu’il demeure confiant que Lightspeed réalisera son objectif d’atteindre à moyen terme un taux de croissance annuel composé de ses revenus organiques de 35-40%, ce qui lui assurerait la meilleure performance du secteur.

L’analyste croit que la société entend soutenir sa croissance en continuant d’investir dans son organisation ainsi que par des fusions et acquisitions.

Il croit également que le Lightspeed Supplier Network et ses solutions spécifiques verticales sont des éléments de différenciation qui permettent à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents. Son «supplier network» fournit aux petites et moyennes entreprises un accès direct aux fournisseurs et une visibilité quant aux inventaires stratégiques.

Le marché des logiciels de paiement aux points de vente est très fragmenté et, grâce à des acquisitions, Lightspeed sera capable de pénétrer de nouveaux marchés et d’acquérir de nouveaux produits plus rapidement que si elle tentait de les développer simplement par elle-même, explique l’analyste de la RBC. Cette stratégie permettra d’optimiser sa base de clients, selon lui.

Il reconnaît néanmoins que la firme continuera de générer des pertes jusqu’à la fin de son année financière 2023, mais il croit que les produits lancés récemment et sa stratégie de fusions et acquisitions procureront éventuellement une profitabilité intéressante et soutenable.

 

Precision Drilling Corporation (PD, 52,20 $): de 10% à 20% des flux de trésorerie retournés aux actionnaires

Precision Drilling Corporation (PD, 52,20 $): de 10% à 20% des flux de trésorerie retournés aux actionnaires

Le plus important entrepreneur en forage au Canada présentait vendredi une mise à jour de l’état de ses opérations ainsi qu’un nouveau schéma d’allocation du capital. Ces informations incitent Waqar Syed, analyste chez ATB Capital Markets à maintenir sa cote à «surperformance» et son cours cible à 75 $.

L’analyste s’appuie d’abord sur les plans de la société pour rembourser jusqu’à 400 millions $ de dette au cours des 4 prochaines années, ce qui lui permettra d’atteindre un ratio dette nette/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) sous le niveau de 1,5 fois, renforçant ainsi de façon significative l’état de son bilan.

L’analyste note ensuite que la société prévoit allouer de 10% à 20% de ses flux de trésorerie disponible avant le remboursement de dette à ses actionnaires, probablement sous la forme d’un rachat d’actions.

L’entreprise révèle que ses forages actifs au 4e trimestre 2021 se chiffrent à 52 au Canada, 45 aux États-Unis et 6 à l’international. L’analyste de la RBC avait prévu 58 forages pour le Canada.

Enfin, pour le 1er trimestre 2022, les dirigeants de Precision Drilling indiquent que les forages actifs au Canada et aux États-Unis seront en moyenne de 59,5 et de 52,5. L’analyste prévoyait respectivement 62,4 et 50,8.

Par ailleurs, celui-ci révise à la baisse son estimation de BAIIA pour le 4e trimestre qui passe de 64,4 millions $ à 60,1 millions $. Mais il hausse légèrement de 1,2% sa prévision de BAIIA pour l’année 2022.