Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: Aritzia, Magna et Couche-Tard

François Pouliot|Publié le 10 janvier 2019

Que faire avec les titres d'Aritzia, Magna et Couche-Tard?

Que faire avec les titres d’Aritzia, Magna et Couche-Tard? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Aritzia (ATZ, 16,55$): solides résultats

Banque Scotia renouvelle une recommandation « surperformance de secteur ».

Au troisième trimestre, le détaillant rapporte un bénéfice de 0,31$ par action, en progression de 19,2% sur l’an dernier, et supérieur à l’attente maison à 0,28$.

Patricia Baker indique que le solide élan observé en première moitié d’année a accéléré au troisième trimestre, alors que les ventes comparables ont augmenté de 12,9%.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

L’analyste souligne qu’il s’agit du 17e trimestre où les ventes comparables progressent. Elle précise qu’alors que les ventes globales sont en hausse de 18%, il est clair que les produits, les magasins et les stratégies du détaillant sont bien reçus par le consommateur.

Madame Baker estime qu’avec un titre qui se négocie à environ 19 fois le bénéfice anticipé pour 2019 (février), alors que la moyenne des comparables est à 26 fois, l’évaluation est relativement attrayante.

L’anticipation de bénéfice 2019 est ajustée à 0,81$ par action, celle 2020 passe à 0,95$ et celle 2021 à 1,10$.

La cible est maintenue à 24$.

Magna (MGA, 49,02$ US): hausse de recommandation

Valeurs mobilières TD hausse sa recommandation à « achat ».

Brian Morrison dit avoir abaissé sa recommandation à « conserver » au début de 2018 en raison de perspectives prudentes sur le cycle automobile et d’un environnement de taux d’intérêt à la hausse alors que l’évaluation du titre se situait dans ses plus hauts niveaux historiques.

L’analyste note que le titre a maintenant reculé de 27% sur son sommet 2018. Même s’il demeure prudent sur la durée du cycle automobile, il estime que la force du recul, un environnement de taux plus stable, et les fortes données sur l’emploi américain, présentent une occasion de bénéficier d’une évaluation attrayante sur un leader de son industrie.

M. Morrison croit que le prix actuel de l’action reflète une anticipation d’un fort déclin de la demande en pièces d’auto, mais ne voit pas cette situation se présenter à court terme.

L’anticipation de bénéfice 2018 est ajustée de 6,79$ à 6,71$ US par action, celle 2019 passe de 7,53$ à 7,23$ US.

La cible est haussée de 58$ US à 60$ US.

Couche-Tard (ATD.B, 70,28$): intéressée par des sites de Husky?

Desjardins Marché des capitaux réitère une recommandation d’achat.

Husky Energy annonce une révision stratégique pour certains de ses actifs non centraux, incluant sa petite raffinerie de Prince George et son réseau de détail et commercial.

Keith Howlett indique que l’un de ses confrères évalue que le réseau de détail et commercial génère un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) se situant entre 50 et 100 M$ CAN. Le tout est à mettre en perspective avec un BAIIA de 3,5 G$ US pour Couche-Tard.

L’analyste estime que l’entreprise pourrait être intéressée par une partie ou la totalité des 402 sites d’essence d’Husky, dont 306 sont situés dans l’Ouest canadien et 96 en Ontario.

Il souligne que les sites de l’Ouest pourraient permettre à la chaîne de dépanneurs de gagner plus d’échelle dans cette région, mais que d’autres participants comme Parkland, Brookfield et Shell Canada pourraient aussi être intéressés.

La cible est maintenue à 77$.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT