(Photo: Ryan Remiorz La Presse Canadienne)
Que faire avec les titres de Aritzia, Québecor et Cogeco ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.
Aritzia Inc. (ATZ, 47,66 $) : Les résultats du 1er trimestre 2025 font bondir le titre de près de 15%
Les résultats du 1er trimestre de son année financière 2025 permettent de croire que l’année financière 2024 du détaillant de vêtements canadien destinés aux jeunes femmes nord-américaines qui fut particulièrement difficile est maintenant chose du passé, estime Irene Nattel, analyste chez RBC Dominion Securities.
Les revenus du 1er trimestre ont augmenté de 8%, ce qui s’avère être au-dessus des attentes des plus optimistes. L’analyste se réjouit de voir que les ventes comparables sont en hausse de 2%, le commerce électronique de 4%, les deux étant principalement attribuable à la croissance de 13% des revenus provenant des États-Unis. Les revenus canadiens ont augmenté pour leur part de 1,2%.
Pour l’année financière 2025, les yeux se tournent maintenant vers l’ouverture de nouveaux magasins, souligne l’analyste. Le lancement de nouvelles boutiques s’avère l’élément le plus prévisible de la croissance de la firme, et elle permet de prévoir une hausse des revenus de 11,8% en 2025 grâce à l’ouverture de 11 à 13 nouveaux emplacements, principalement en deuxième moitié d’année.
Quant aux marges, les gains se sont accélérés durant le 1er trimestre, note l’analyste. L’augmentation de la marge bénéficiaire pour l’année financière 2025 devrait permettre de récupérer environ 75% du déclin subi pour l’année 2024, estime-t-elle. On devrait également atteindre durant l’année 2025 un point d’inflexion des flux de trésorerie alors que les dépenses en capital diminueront au moment où les revenus augmenteront.
L’analyste maintient sa cote de Surperformance. Bien qu’elle hausse son cours simplement de 46 $ à 47 $, elle note que le contexte économique est de plus en plus de clair, ce qui pourrait offrir une occasion d’achat très intéressante.
Québecor (QBR.B, 29,09 $) : Les revenus du sans-fil augmenteront malgré la guerre des prix
Québecor (QBR.B, 29,09 $) : Les revenus du sans-fil augmenteront malgré la guerre des prix
Bien que les grandes entreprises du secteur des télécommunications au Canada connaissent des moments difficiles dus principalement à une féroce concurrence quant aux forfaits du sans-fil, l’entreprise québécoise dont les activités se répartissent dans les médias, la télécommunication et l’édition devrait présenter une hausse de 0,5% de ses bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) lorsqu’elle divulguera ses résultats du 2e trimestre le 8 août prochain, estime Adam Shine, analyste chez Banque Nationale Marchés financiers.
L’analyste prévoit que les revenus seront de 1 377 M$, le BAIIA de 608 M$, les bénéfices par action ajustés de 0,80 $ et les flux de trésorerie libre de 277 M$. Le consensus des analystes table pour sa part sur des revenus de 1 401 M$, un BAIIA de 607 millions, des bénéfices par action ajustés de 0,82 $ et des flux de trésorerie libre de 250 M$.
Des pertes d’abonnés telles celles subies dans le secteur de l’internet au 1er trimestre ne devraient pas se reproduire au 2e trimestre, estime l’analyste. Vidéotron avait perdu 6500 clients abonnés au 1er trimestre alors que les dirigeants avaient opté pour ne pas égaler les promotions de Bell Canada au Québec, note l’analyste.
Il prévoit que les revenus du sans-fil augmenteront de 4,8% au 2e trimestre avec l’addition de 70 000 clients, soit 3,8% pour les services et 8,4% pour la vente d’équipement. Il prévoit un BAIIA de 257 M$ pour ce secteur, en hausse de 2,3%.
Dans l’attente des résultats, Adam Shine maintient sa cote de Surperformance et son cours cible de 37 $.
Cogeco Communications (CCA, 56,00 $) : Les résultats du 3e trimestre propulsent le titre de 51 $ à 56 $ en deux séances de négociations
Cogeco Communications (CCA, 56,00 $) : Les résultats du 3e trimestre propulsent le titre de 51 $ à 56 $ en deux séances de négociations
Les résultats du 3e trimestre de l’année financière 2024 du fournisseur de services Internet, de vidéo et de téléphonie au Canada ainsi que dans treize États des États-Unis ont certes plu aux investisseurs comme le montre le cours de l’action qui a bondi de près de 10% durant les séances de négociations de jeudi et de vendredi dernier.
Les revenus ont atteint 751 millions, légèrement supérieur au consensus des analystes qui tablait sur 744 M$, note
Jerome Dubreuil, analyste chez Desjardins. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) ont atteint 366 M$, ce qui surpassait de 4% la prévision du consensus, et les flux de trésorerie libre égalent la prévision à 87 M$.
Du côté canadien, les revenus étaient alignés sur la prévision à 382 M$, et le BAIIA dépassait quelque peu la prévision atteignant 202 M$ alors que l’on attendait 196 M$. À noter que le nombre d’abonnés a subi une perte nette de 3098 unités génératrices de revenus.
Aux États-Unis, comme il fallait s’y attendre, le nombre d’abonnés a diminué de 7897. L’analyste prévoyait 8200. De ce chiffre, 3300 est attribuable à l’annonce le 1er juin de la fin de l’application de l’Affordable Connectivity Program (ACP) aux États-Unis. Il s’agit d’un programme parrainé par le gouvernement des États-Unis qui fournissait un accès Internet aux ménages à faible revenu.
L’analyste recommande de Conserver le titre, et il hausse son cours cible de 64,00 $ à 69,00 $.