Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Charles Poulin|17 mai 2024

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Boralex se prépare pour plusieurs appels d’offres, ce qui permet à l’analyste de croire que l’entreprise ne manquera pas d’opportunités de croissance. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

AtkinsRéalis (ATRL, 53,70$): carnet de commandes record et bonnes perspectives dans le nucléaire

Un carnet de commandes à un niveau record pour le secteur services et des perspectives intéressantes du côté du nucléaire retiennent l’attention de la CIBC pour AktinsRéalis.

L’analyste Jacob Bout indique que les résultats du premier trimestre 2024 sont relativement en ligne avec les prévisions. La croissance des revenus organiques a été solide même en étant mitigée par des marges plus basses.

Lorsqu’elle prend en considération les revenus organiques du secteur des services (meilleurs que ses pairs), la croissance du carnet de commandes (un record) un profil de flux de trésorerie amélioré et des catalyseurs à court terme (présentation du plan stratégique 2025-2027 lors de la journée des investisseurs le 13 juin), la CIBC affirme demeurer « constructive » face au titre.

Le carnet de commandes record du côté des services supporte d’ailleurs une forte prévision de croissance organique, soumet Jacob Bout. Il a atteint 15,3 G$ au premier trimestre, une augmentation de 11% relativement au trimestre précédent et de 26% par rapport au premier trimestre de 2023. Les nouveaux contrats ont totalisé 3,7$ G$, notamment celui de 1,14 G$ pour l’exploitation et la maintenance du CHUM, note l’analyste.

AtkinsRéalis a également révisé à la hausse ses prévisions pour le secteur du nucléaire. Les revenus organiques ont grimpé d’environ 21% au premier trimestre, et l’entreprise a rehaussé son objectif de croissance pour l’exercice financier 2024 dans une fourchette de 15% à 20% (était auparavant 12% à 15%).

L’analyste s’attend à ce que la journée des investisseurs le 13 juin permette à la direction de présenter sa vision de la poursuite de la croissance organique et de l’expansion des marges au-delà de 2024.

La CIBC maintient sa recommandation de surperformance du titre d’AtkinsRéalis ainsi que son cours cible de 64$.

 

Boralex (BLX, 31,40$): bon premier trimestre, encore premier de classe

Boralex (BLX, 31,40$): bon premier trimestre, encore premier de classe

Boralex a présenté de solides résultats au premier trimestre et, combiné avec la possible création de valeur grâce à son exploitation en France, Desjardins maintient sa cote de meilleur choix envers l’entreprise québécoise.

L’analyste Benoit Poirier croit que les bons résultats trimestriels de l’entreprise soulignent le fait que ses prévisions de génération de puissance et de prix sont très conservatrices. Ce pourquoi il recalibre son modèle et rehausse ses prévisions, notamment au chapitre du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (ajout de 15 M$ pour 2024 et de 5 M$ pour 2025) et du flux de trésorerie par action (1,79$ au lieu de 1,66$ pour 2024; 1,93$ plutôt que 1,89$ en 2025).

Plusieurs facteurs expliquent sa position. Tout d’abord, en se basant sur le pipeline de 1,5 GW en France, il entrevoit une croissance d’un peu plus de 10% pour le flux de trésorerie par action d’ici 2028 et s’attend à ce Boralex ajoute à cette croissance. De plus, l’entreprise est en bonne position pour profiter de crédits d’impôt à l’investissement au Canada, ce qui devrait avoir des répercussions positives sur ces projets au pays en plus d’augmenter les retours.

Il ajoute que la prolongation de contrats en France (certains arrivent à échéance en 2027) aux prix actuels pourrait également permettre d’ajouter 1$ à la valeur liquidative par action.

Le fait que Boralex se prépare pour plusieurs appels d’offres au Québec, en Ontario, dans l’État de New York, au Royaume-Uni et en France permet à l’analyste de croire que l’entreprise ne manquera pas d’opportunités de croissance et qu’elle sera alors en mesure de sélectionner des projets de haute qualité, ce qu’il voit d’un œil positif.

Desjardins conserve son cours cible de 42$ pour le titre de Boralex.

 

Lightspeed Commerce (LSPD, 14,64$ US): allocation de capital disciplinée

Lightspeed Commerce (LSPD, 14,64$ US): allocation de capital disciplinée

La Financière Banque Nationale estime que Lightspeed Commerce adopte une approche plus disciplinée en matière d’allocation du capital.

L’analyste Richard Tse aperçoit cette nouvelle orientation dans les objectifs fixée par la direction de l’entreprise pour l’exercice financier 2025. Il avance également que la réallocation de ressources pour propulser une réaccélération de croissance d’acquisition de nouveaux emplacements et abonnements est positive compte tenu de la relative marge supérieure du profil de paiement.

Malgré cette positivité, il ajoute toutefois qu’il est encore tôt et qu’il préfère avoir plus de « confort » pour voir si ces efforts vont effectivement faire croître l’abonnement de commerçants.

Autre point positif aux yeux de l’analyste : de solides résultats au premier trimestre, en ligne avec les attentes du marché et celles de la Financière Banque Nationale.

Lightspeed a présenté des revenus de 230,2 M$, comparativement à la prévision de 226 M$ de la Banque Nationale et du consensus du marché à 224.3 M$. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté s’est soldé à 4,4 M$, tandis que la Banque Nationale avait prévu 4 M$ et le marché 4,3 M$.

Pour ce qui concerne les indicateurs de performance notable, Richard Tse cite les revenus provenant des transactions, qui sont à la hausse de 40% sur une base annualisée. La pénétration des paiements a elle aussi grimpé, de 330 points de base relativement au trimestre précédent, et le revenu moyen par utilisateur s’est arrêté à 431$ (+29% annuellement), ce qui a permis de propulser la rétention de revenus nets de 110% pour 2024.

Pour ce qui est des prévisions de la direction, Lightspeed prévoit une augmentation des revenus de 23% au premier trimestre (comparé au même trimestre en 2023) et une croissance des marges ajustées du BAIIA de 2,7%. Pour l’exercice financier 2025, la direction avance une croissance des revenus d’au moins 20% avec un minimum de 40 M$ pour le BAIIA ajusté.

La Financière Banque Nationale maintient sa prévision de performance égale au secteur d’activités pour le titre de Lightspeed Commerce mais augmente son cours cible de 15$ US à 16$ US.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre thématique:

Finances personnelles — Tous les vendredis

Inspirez-vous des conseils de nos experts en planification financière et de toutes les nouvelles pouvant affecter la gestion de votre patrimoine.