À surveiller: AtkinsRealis (SNC-Lavalin), Stingray et Intact?
Charles Poulin|Publié le 14 septembre 2023L'acquisition permet à Intact de devenir le numéro trois en Grande-Bretagne pour ce qui est des assurances commerciales avec 7% du marché. (Photo: 123RF)
Que faire avec les titres de AtkinsRealis (SNC-Lavalin), Stingray et Intact? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.
AtkinsRealis (SNC, 41,70$): résultats plus solides que prévu
AtkinsRealis (SNC-Lavalin) a présenté des résultats plus solides que ce qu’avait prévu ATB Capital Markets au second trimestre, fruit du changement de stratégie opéré par l’entreprise québécoise.
AtkinsRealis (SNC-Lavalin), qui a récemment changé de nom pour AtkinsRéalis, a présenté des revenus de 2,13 G$, un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 183,9 M$ et un bénéfice par action de 0,49$, tous au-dessus des prévisions d’ATB (respectivement de 1,85 G$, 166 M$ et 0,37$), indique l’analyste Chris Murray.
Ces résultats au-delà des attentes s’expliquent par une très forte croissance organique (18%), notamment dans les secteurs Nucléaire (11%) et Services d’ingénierie (25%). Conjugué à un carnet de commandes actif au premier semestre de 2023, la direction de l’entreprise montréalaise a promptement relevé ses objectifs de croissances de revenus pour l’exercice financier 2024, qui sont passés d’une fourchette variant entre 5% et 7% à une autre se situant entre 12% et 15% souligne l’analyste.
Il ajoute que le récent désinvestissement dans sa filiale scandinave de services d’ingénierie au Groupe SYSTRA, annoncée en juillet, lui permet de se départir d’une activité à faible marge qui, conjuguée à une hausse de prix de ses services, devrait permettre à AtkinsRealis (SNC-Lavalin)de rapprocher ses marges à celles de es compétiteurs.
ATB souligne que l’entreprise a connu un autre solide trimestre supporté par la prévisibilité de son secteur des services d’ingénierie. La firme voit cela comme supportant une réévaluation du titre à la hausse, ce qui lui permettrait de s’approcher encore plus de la compétition.
ATB Capital Markets rehausse ainsi son cours cible pour le titre de AtkinsRealis (SNC-Lavalin) de 44$ à 48$, et maintient sa prévision de surperformance face à son secteur d’activités.
La société SNC-Lavalin a récement annoncé le changement de sa raison sociale pour AtkinsRealis. «Notons que le sigle de l’action à la Bourse de Toronto sera également changé, passant de «SNC» à «ATRL». La modification est prévue pour la séance du lundi 18 septembre.»
Stingray (RAY.A, 5,06$): bien plus qu’un titre média traditionnel
Stingray (RAY.A, 5,06$): bien plus qu’un titre média traditionnel
Si le titre de Stingray se transige comme un titre média traditionnel, cette comparaison tend à diverger de la réalité de l’entreprise, qui néglige souvent des perspectives attirantes créées par ses projets de croissance, estime Desjardins.
L’institution financière, qui amorce sa couverture du titre, estime que le rendement de flux de trésorerie de 16% (selon la définition de Desjardins) de l’entreprise donne à la direction les moyens de ses ambitions tout en maintenant une distribution solide aux actionnaires.
L’analyste Jérôme Dubreuil avance que Stingray est bien positionnée dans les secteurs du détail et du divertissement dans l’auto, qui possèdent de vastes marchés globaux, mais peu de compétition. Il ajoute que le secteur du détail offre notamment aux investisseurs une solide perspective de croissance.
Il souligne qu’il peut être exigeant de lancer un nouveau type de véhicule publicitaire dans l’environnement macroéconomique actuel, mais il croit que l’expertise de l’entreprise qui se situe à l’intersection entre la musique et la publicité ainsi que son habileté à générer de la valeur pour tous ses actionnaires représentent une proposition de valeur attirante.
Le volet divertissement dans l’auto était une source de croissance inconnue jusqu’à tout récemment, poursuit l’analyste, mais de bonnes choses sont à prévoir au catalogue de contenu, notamment en ce qui concerne les droits globaux et une plateforme numérique flexible.
Jérôme Dubreuil croit que le fort levier d’exploitation de Stingray combiné aux modestes exigences d’investissement illustre ce que l’entreprise fait de mieux : mettre à profit ses actifs pour dénicher de nouvelles verticales.
Desjardins amorce sa couverture du titre de Stingray avec une recommandation d’achat et un cours cible de 9$.
Corporation financière Intact (IFC, 192,24$): une acquisition attirante
Corporation financière Intact (IFC, 192,24$): une acquisition attirante
La récente acquisition de Direct Line par la Corporation financière Intact représente une occasion stratégique et financière attirante, estime Banque Nationale Marchés des capitaux.
La transaction, au prix de 884 M$, financé par le biais d’une souscription d’environ 3,1 millions d’actions pour un total de 575 M$ et le reste sous forme de dette, permet à Intact d’acquérir un compétiteur qui le fera grandir.
Intact devient ainsi le numéro trois en Grande-Bretagne pour ce qui est des assurances commerciales avec 7% du marché. Elle était auparavant au sixième rang avec 4% des parts de marché.
L’acquisition lui permet de plus une croissance accélérée du côté de l’assurance des PME, où elle est déjà plus performante que le secteur (ratio d’environ 91% comparativement à environ 95% pour la moyenne de l’industrie).
Cela augmentera également le nombre de courtiers sous sa direction (850 de plus) et signifie l’ajout d’une plateforme numérique qui récolte environ 20% de toutes les primes. L’analyste Jaeme Gloyn voit également d’un bon œil le fait que Sonya Bryson, directrice des assurances commerciales, et Lee Marsh, directeur commercial et financier, restent à bord du navire malgré la vente de Direct Line.
Le taux de rentabilité interne prévu est supérieur à 15% avec un accroissement modeste du bénéfice d’exploitation par action en 2024. L’analyste prévoit d’ailleurs une croissance de moins de 5% pour la troisième année après la transaction.
Jaeme Gloyn ajoute que la direction d’Intact prévoit que son bénéfice d’exploitation devrait croître de 100 millions d’Euros d’ici cinq ans.
La Banque Nationale maintient sa prévision de surperformance du titre d’Intact face à son secteur d’activités ainsi que son cours cible de 230$.