Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

À surveiller: ATS Corporation, EverGen Infrastructure et AGF

Jean Gagnon|Mis à jour le 16 avril 2024

À surveiller: ATS Corporation, EverGen Infrastructure et AGF

AGF dévoilera demain ses résultats financiers du 3e trimestre de son exercice 2023. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de ATS Corporation, EverGen Infrastructure et AGF? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

ATS Corporation (ATS, 59,76 $): elle réalise une belle acquisition à un bon prix selon l’analyste de RBC

Vendredi, la société de Cambridge, en Ontario, qui conçoit et construit des systèmes d’automatisation d’usines, annonçait l’acquisition de l’entreprise américaine Avidity Science, spécialiste du traitement des eaux.

Selon Sabahat Khan, analyste chez RBC Marchés des capitaux, cette acquisition s’intègre parfaitement à la stratégie de fusions et acquisitions d’ATS et elle ajoute à ses capacités sur le marché des sciences de la vie.

Avidity est un leader dans un secteur où le coût de l’échec est généralement élevé, mais elle s’appuie à la fois sur une large base de revenus récurrents et un profil de marge attrayant pour assurer son succès, explique l’analyste.

En conséquence, Sabahat Khan réitère pour ATS sa recommandation de «surperformance», ainsi que son cours cible de 69 $. Ce cours cible s’appuie sur un multiple d’environ 14,5 fois les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ajustés (BAIIA) qui atteindront 523 millions de dollars (M$) en 2025 selon les prévisions de l’analyste.

Avidity a dans son portefeuille environ 70 brevets technologiques, et elle génère des revenus récurrents importants par ses ventes de consommables, de solutions de logiciels en tant que service (SaaS) et de services/support après ventes. Par cette acquisition, ATS s’attend à réaliser des revenus de synergies significatifs de ses ventes croisées d’équipement et de solutions à ses clients de laboratoire, tout en augmentant sa distribution à travers les canaux de ses principaux partenaires.

ATS payera 195M$US pour acheter Avidity, soit 11,2 fois le BAIIA de celle-ci estimé pour 2023. Elle prévoit des synergies de 1,5 M$US à la 3e année suivant la transaction et de 2,6 M$US à la 5e année.

 

EverGen Infrastructure Corp (EVGN, 2,61 $): une occasion unique pour les investisseurs de profiter de la vague du gaz naturel renouvelable

EverGen Infrastructure Corp (EVGN, 2,61 $): une occasion unique pour les investisseurs de profiter de la vague du gaz naturel renouvelable

On apprenait récemment que le chef de la direction de la société de Vancouver, dont le titre se négocie à la Bourse de croissance, et qui se spécialise dans le secteur du gaz naturel renouvelable (RNG), quittait son poste. Il va toutefois continuer d’agir à titre de consultant stratégique.

Brent Stadler, analyste à Valeurs mobilières Desjardins, s’attend néanmoins à ce que la transition vers de nouveaux dirigeants à l’interne se fasse en douceur. Toutefois, compte tenu d’un quelconque délai au projet d’expansion Fraser Valley Biogas (FVB), ainsi que de ses hypothèses conservatrices concernant l’atteinte d’un niveau de production maximal de RNG, il réduit quelque peu ses prévisions.

En conséquence, bien qu’il maintienne sa recommandation d’achat avec une mention spéculative, il réduit néanmoins son cours cible passe de 4,50 $ à 4,25 $.

Malgré les changements à la direction, les objectifs à court terme demeurent les mêmes, soit entre autres de compléter l’expansion FVB et faire avancer les projets centraux, n’excluant pas la possibilité d’acquisitions, note l’analyste.

Selon lui, la société cotée en bourse depuis seulement deux ans offre une occasion unique aux investisseurs de prendre avantage tôt dans le cycle de la vague du gaz naturel renouvelable.

 

 

Société de gestion AGF (AGF.B, 7,30 $): de bons résultats en vue, mais le secteur demeure difficile

Société de gestion AGF (AGF.B, 7,30 $): de bons résultats en vue, mais le secteur demeure difficile

C’est demain matin que la société de gestion de placements divulguera ses résultats du 3e trimestre 2023, et elle devrait annoncer des ventes nettes au détail positives alors que celles de l’ensemble de l’industrie sont nettement négatives et que le contexte d’affaires demeure très difficile, prévoit Geoffrey Kwan, analyste à RBC Marchés des capitaux.

Bien que l’entreprise continue de réaliser de bons résultats comparativement à ses concurrentes, l’analyste croit que les incertitudes macro-économiques et que les retraits nets très élevés pour l’ensemble de l’industrie seront des freins à des hausses d’évaluation dans le secteur de la gestion d’actifs et de patrimoine, du moins à court terme.

En conséquence, il maintient sa recommandation à «performance égale au secteur» alors que son cours cible demeure à 9,00 $.

Geoffrey Kwan prévoit que les bénéfices par action du trimestre seront de 0,33 $, soit un cent de mieux que la prévision du consensus des analystes qui table sur 0,32 $. Il prévoit que les ventes nettes au détail seront de 50 millions de dollars (M$), comparativement à 51 M$ au trimestre correspondant de l’année précédente.

Il prévoit également que la société annoncera avoir racheté 450 000 de ses propres actions durant le trimestre pour un montant 3,4 M$, soit un prix moyen de 7,64 $.

L’analyste croit que l’attention des investisseurs lors de la divulgation des résultats suivie des commentaires de la direction porteront sur les perspectives des ventes au détail et à l’institutionnel, des priorités qui guideront l’utilisation de son capital étant donné que son bilan financier ne montre pas de dette, et enfin les orientations qu’elle prendra dans les segments du capital privé et des marchés alternatifs.